@J_Serpentine
Toutafé
Harry, Snape et Voldy démarrent avec les mêmes handicaps, différents par certains aspects mais qu'on peut placer sous l'étiquette "enfance malheureuse", mais le hasard de la vie et le caractère prend ensuite le relais:
A 11 ans, Harry rencontre des amis "équilibrés" et bienveillants. Il n'a pas le réflexe de demander de l'aide mais d'autres lui l'apportent malgré tout et il l'accepte.
A 11 ans, Snape est envoyé dans une Maison où il rencontre des amis extrémistes peu fréquentables (*image de la petite tape dans le dos de la part du préfet Malfoy au petit nouveau Snape*
). Mais lui aussi accepte les mains tendues (Dumby), voire il les cherche (Lily) même si la vie lui a enseigné qu'une main qui se tend risque plus de lui donner une baffe qu'une caresse sur la joue.
A 11 ans, Tom je le considère comme déjà perdu parce qu'il ne cherche pas d'aide, il n'aspire pas à la chaleur humaine, il torture, il fait du mal par plaisir car il aime ça. Conçu sans amour, il ne le cherche nulle part et ça, ça fait peur.
J_Serpentine, tu as répondu sans le vouloir à une de mes questions secrètes que j'osais pas te poser: ta position vis-à-vis de Lily, quand on voit comme t'es déjà pas prêteuse avec les cheveux de snapinou
Mais j'ai la même vision que toi: je ne ressens rien de sexuel émanant des deux. Je différencie bien âme soeur et homme/femme de sa vie. Une âme soeur, c'est quelqu'un/e qui te lit, qui sait ce que tu penses rien qu'en te voyant de dos, qui fait partie de ta vie quels que soient les rebondissements qu'elle comporte (mariage, enfants, déménagements, choix divers). The ultimate BFF!
Homme/femme de sa vie, ben t'es amoureux, y a du sexe, tu es épris de lui/elle jusqu'au bout.
Lily c'est une âme soeur dans ma tête. Et c'est triste qu'il l'ait perdue, certes. Je vois pas comment un gamin de 9 ans peut envisager la petite fille qu'il vient de rencontrer de façon sexuelle. Quand JKR écrit qu'il la regarde de loin "avec envie", pour moi elle essaye de montrer cette effervescence qu'on a du mal à contenir parfois quand on se rend compte que "y a moyen" (ici "oh pu**** y a moyen que j'aie une amie qui va pas me traiter de freak parce que je sais faire voleter des fleurs rien qu'avec ma main!!!!")
Et pis on sait toutes que c'est toi la femme de sa vie, bien sûr