Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
Attention sorcières, il est grand temps de passer le flambeau du "Tu préfères...", moment crucial et solennel !
Et comme vous me l'avez gentiment (NOOOOON :scream: ) fait remarquer, ma mémoire devient défectueuse (eh bah ouais, quand on est une business mage noire éternelle y a quelques détails qui finissent par m'échapper :vex: ) et, à force, je ne sais plus qui y est déjà passé ou non, qui a eu le flambeau récemment ou non... Alors si une âme charitable souhaite faire les comptes un jour pour Mamie Darky, ce serait fort aimable :vieux:
AND THE WINNER IS....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Et si on se mettait le moral dans les chaussettes, en ce jeudi matin (parce que j'ai jamais aimé les jeudis, et encore moins les matins) :lunette:?

Etes-vous capables de vous faire un classement de ces 5 événements HP dans l'ordre du plus poignant-votre coeur qui se déchire- au moins poignant-arf, c'est con pour lui/elle/eux-? Attention, on prend l'événement ISOLE, pas de masturbation :winky: intellectuelle sur si oui ou non le personnage il l'a mérité parce que 3 tomes avant bla bla bla. Brut de décoffrage: vous avez lu/vu (j'ai la flemme de vérifier si les images que j'ai en tête sont ma propre imagination à la lecture ou des images de film) ce passage pour la première fois, et votre coeur a-t-il saigné ou pas?

a) Le rassemblement d'élèves et de profs qui lèvent leurs baguettes en silence, en signe de respect pour Dumby qui vient de mourir
b) Harry qui découvre sa propre famille qu'il n'a jamais eu la chance de connaître en vrai et ne connaîtra jamais dans le miroir de rised
c) Snape effondré, en larmes, serrant Lily morte.
d) la famille Weasley dévastée autour de la dépouille de Fred.
e) "All was well/Tout était bien". Parce que ça marque la fin de la saga.

M

Membre supprimé 293787

Guest
@nezentrompette mais :tears:
Je propose qu'on remplace tes surnoms hermionesques par un qui te correspond plus : Dementor :goth:
En vrai c'est intéressant et ça me rend toute nostalgique cette question :nod:

Pour Fred tu parles du moment où tous les Weasley sont réunis dans la grande salle, pas de sa mort même ? Parce que le second est le seul passage des livres dont je me souviens qu'il m'ait fait pleurer en lui-même :tears:
Par contre, dans les films la a) et la c) marchent limite encore aujourd'hui XD
Donc je dirais
a) ce moment est tellement beau :tears:
c) il est efficace, mais ne l'a pas été à la première lecture, bizarrement :hesite: je le trouve un peu too much en fait :shifty:
Pour les deux suivants, tes propositions tapent toujours un peu à côté :yawn:
e) j'ai pas tellement pleuré à cause de cette phrase mais plutôt à cause de l'existence même de ce chapitre :cretin: C'est sûrement le chapitre que j'ai mis le plus de temps à lire tellement je pleurais, mais ça aurait pu être une liste de courses ça aurait été pareil, parce que ça aurait été la liste de courses FINALE XD
d) la soudaineté du choc, les cris déchirants de Percy et Ron oui c'était atroce, mais quand la famille se resserre dans la grande salle j'étais déjà passée à autre chose je suppose :yawn:
b) c'est plus lointain donc je ne suis pas sûre, mais je dirais que la moi de 8-9 ans n'a pas tellement été bouleversée par cet épisode.

Dernière modification par un modérateur :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette

1)La famille Weasley, parce que même si avec leur nombre,il y avait de bonnes chances que ça arrive à l'un ou l'autre, ils sont vraiment touchants et -ce que je vais dire est horrible mais tant pis - ça me paraît encore pire que ce soit un jumeau qui du coup laisse l'autre seul, ça m'aurait beaucoup moins touchée si ça avait été Percy ou Charlie, mais même Bill, pourtant tout jeune papa; la mort de Fred était hyper brutale, et la façon dont ils se réunissent ensemble après entérine vraiment le fait qu'il a disparu, que "les Weasley" ou "les jumeaux" ne le comptent plus parmi eux...
2) Harry qui ne connaîtra jamais sa famille, parce qu'avant cette scène, on sent une certaine curiosité de sa part, mais il est plus ou moins résigné à ne jamais rien savoir puisque les Dursley ne disent rien : en ayant d'un coup accès à leur image, il touche encore plus du doigt sa propre solitude, et le fait qu'ils aient tous l'air aimant renvoie vraiment à toute la maltraitance qu'il a dû subir à la place, ce pauvre gamin de 11 ans :tears:
3) La scène des baguettes, qui me serre le coeur et que je trouve très belle mais qui est une invention des films, d'où son classement ici alors qu'après la mort de Sirius, la mort de Dumbledore est vraiment celle qui m'a le plus marquée. C'est vraiment une très belle scène visuellement et elle arrache forcément un petit couinement, mais je trouve qu'elle trahit un peu l'esprit du livre, qui est beaucoup plus réaliste face à ça : c'est d'abord un sentiment de peur qui étreint la foule, tout le monde est juste muet d'accablement et de stupéfaction, personne ne sait vraiment quoi faire ; c'est moins digne, mais on sent beaucoup plus le vent de panique qui annonce que sans Dumbledore, tout le monde se sent au moins un instant très démuni et a peur de ce que sa mort va signifier pour la suite.
4) All was well, parce que ça m'a vraiment émue de voir le point final de la saga, même après cet épilogue qui puait un peu duku (James, Albus Severus et Lily Potter :goth::goth::goth:)
5) Snape et le cadavre de Lily, parce que j'ai beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour lui à cet instant, pas tellement parce qu'il l'a cherché blabla mais plutôt à cause de la scène elle-même : il est chez les Potter, dans leur maison détruite, dans le cadre de leur amour qui les a fait fonder une famille, et il s'accroche encore à Lily seule, comme si tout le reste ne comptait pas (et c'est le cas à ses yeux) et qu'elle avait continué à être la seule chose digne d'être pleurée. Je ne peux pas lui demander de pleurer James, c'est évident, mais ça me freine dans mon empathie que jusqu'au bout, il nie tout ce qui a pu faire son bonheur à elle, jusqu'à son fils encore vivant qui crie derrière elle. MAIS cette scène est également une invention du film, et j'ai justement plus de compassion pour le Snape du livre, qui se tient éloigné de tout ça et a juste l'air d'avoir été percuté par un camion ; ça colle beaucoup plus au personnage (que je ne vois pas du tout pleurer à chaudes larmes, pour moi il a le chagrin sec et muet), et étrangement, ça me paraît moins malsain (alors que je sais bien qu'il nie quand même tout ce qui a fait la vie de Lily au fond, mais ce n'est pas montré tel quel, et la scène se termine quand même sur Snape acceptant de "prendre soin" de son fils).

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@nezentrompette Nous déprimer comme ça dès le matin, c'est pas très sympa :stare:

1) La scène des baguettes, bien que ce soit une invention des films, est probablement le seul ajout qui m'ait vraiment touchée. Cette scène est magnifique et me met les frissons à chaque fois (la musique <3<3). Malgré les différends entre les maisons, on peut enfin voir une cohésion entre les élèves, c'est très beau et émouvant.
2) La famille Weasley autour de Fred :tears::tears:. Et toute la scène avant la mort de Fred (à la relecture). Le fait que Percy fasse une blague et que Fred le lui fasse remarquer, ce qui le déconcentre et cause potentiellement sa mort... Après, j'avoue qu'avec les films, je ne me souviens plus tellement du "après" avec toute la famille, mais la mort de Fred en elle-même est tellement brutale et inattendue que elle en est plus triste. En plus, Fred est probablement un des seuls personnages proches de Harry à mourir "pour rien". Tuer Sirius, Dumbledore, Snape ou même Hedwige et Dobby avait un sens, mais pas Fred (pareil pour Colin ou d'autres élèves de l'école, mais Fred était le plus porche de Harry).
3) Harry qui ne connaîtra jamais sa famille. C'est triste, et le fait qu'il retourne tous les soirs au miroir m'a brisé le cœur.
4) All is well. La fin craint un peu, mais mon cœur s'est serré quand j'ai compris que c'était la fin (j'avais toujours les films pour me consoler, mais ce n'était pas pareil).
5) Snape et Lily morte: tout pareil que @Azelais :lalala: Je n'ai pas vraiment d'empathie pour Snape, mais la scène dans le film m'a quand même un peu émue, probablement grâce au jeu d'Alan Rickman

Après, j'ai deux autres événements qui m'ont pas mal brisé le cœur dans les livres:
1) Quand le trio rencontre Neville à Sainte-Mangouste (même si Harry est déjà au courant pour ses parents). Toute cette scène est :tears::tears::tears: (le summum, c'est quand la grand-mère de Neville lui dit que ça ne sert à rien de garder le papier de bonbon parce qu'il en a déjà plein, mais que Neville le glisse discrètement dans sa poche :tears:).
2) Harry et les Détraqueurs/Dementors (@nezentrompette :cretin:), et le fait qu'il revive la nuit où ses parents sont morts, à répétition. Ça a quelque chose de traumatisant, quand même :erf:

@J_Serpentine J'appréhendais le moment où j'aurais l'honneur d'énoncer le prochain Tu préfères, parce que je n'avais pas d'idée. Du coup, j'ai réfléchi toute la nuit (non, j'ai quand même dormi, faut pas déconner non plus :lunette:)

Voilà:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@misspoire Intéressant... :hesite: Ma première impulsion serait de choisir la première, parce que je suis globalement une ermite et je suis généralement très bien toute seule dans mon coin :shifty: , surtout qu'à côté de ça je me méfie globalement des animaux (ce n'est pas que je ne les aime pas, juste que je ne comprends pas toujours comment ils fonctionnent et que du coup, je n'exclue jamais la possibilité qu'ils me sautent dessus pour une raison qui m'échappe ou que je n'aurais pas vu venir).
Mais... une maladie inconnue et contagieuse, c'est quand même assez flippant en fait :hesite: (et il y a quand même 1 ou deux personnes qui me manqueraient vraiment) Du coup je pense que je choisirais quand même la valise de Newt, en sursautant à chaque fois qu'une feuille remue, et j'essayerais 1/ de ne pas me faire tuer tout de suite 2/ de devenir pote avec le Démiguise, parce que c'est le seul qui me fasse pas flipper (oui, dans la vraie vie, le Botruc-je-peux-te-crever-les-yeux et le Niffleur-je-fourre-ma-truffe-partout-surtout-là-où-tu-veux-pas me feraient peur, j'en suis sûre :yawn:) et qu'il a l'air d'essayer de protéger ou en tout cas d'aider ses amis :cretin:

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
Du plus émouvant au moins émouvant
1) La famille Weasley autour de la dépouille de Fred, j'en ai encore le coeur serré qu'en j'y repense. Comme @Azelais , le fait que ca soit l'un des jumeaux et que George doive continuer à vivre seul, ca me brise le coeur :tears:

2) Les baguettes pour Dumbledore, c'était vraiment impresionnant et très émouvant :tears:

3) Harry qui découvre sa famille pour la première fois. J'ai souvenir que ca m'a beaucoup émue quand je l'ai lu petite, et j'ai pleuré en le relisant lors d'un de mes marathons HP

4) "Tout était bien" (même si je suis plus tout à fait sûre de ce qui s'y passe. Mais je sais que ca m'a ému émue plus que Snape :cretin:)

5) Snape en larmes avec Lily. C'était too much pour moi, cette scène. Et puis même si @nezentrompette as dit "pas de masturbation :winky: intellectuelle sur si oui ou non le personnage il l'a mérité parce que 3 tomes avant bla bla bla"... C'EST SA FUCKING FAUTE SI HARRY A ÉTÉ PRIS POUR CIBLE ET LILY ET JAMES ONT ÉTÉ TUÉS :scream:
Et c'est pas de la masturbation intellectuelle, parce que j'ai souvenir d'avoir été profondément agacée devant cette scène et d'avoir crié mentalement la phrase ci-dessus. Alors oui, il savait pas que ca viserait Lily, blablabla, mais balek, j'ai vraiment aucune empathie avec lui à ce sujet.
D'autant que, toujours comme @Azelais, le fait qu'il pleure juste Lily, alors qu'elle est dans sa maison, morte aux côtés de l'homme qu'elle aime, a épousé et avec qui elle a eu un enfant qui a failli être assassiné de sang froid, c'est nier toute la vie qu'elle a construite, tout ce qui faisait son bonheur. Perso, je trouve ca hyper déplacé. (Mais sinon, j'apprécie pas mal Snape et je le trouve intéressant, hein :cretin: Juste que dans cette scène, ma pensée c'est "bien fait pour ta gueeeeule" :cretin:)

@misspoire Est-ce que la maladie hyper contagieuse a des symptômes relou/dangereux :hesite: ?
Et est-ce qu'on a possibilité de communiquer avec l'extérieur quand même (avec des lettres, des miroirs doubles comme celui de Sirius, etc.) ?
Si oui, je choisis la maladie, je me cale dans un lit avec ma musique et je lis les 50 000 séries que j'ai à lire :cretin:

Concernant la malle de Newt, si la clé est perdue... comment est-ce que la bouffe apparaît ? Histoire de savoir si être enfermé·e dans la malle veut dire risquer de finir en casse-croûte pour bêbête géante affamée :cretin: (parce que j'aime bien être en vie, m'voyez)
Du coup, si on risque pas de se faire bouffer, je choisirai la malle en second choix (si la maladie est trop relou et/ou qu'on peut pas du tout communiquer par messages), parce que je sui svraiment pas douée avec les animaux et que j'aurais peur de les provoquer sans le vouloir, et de me faire attaquer :rire:

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 682
6 154
@nezentrompette C'est marrant parce que les exemples dont tu parles m'ont pas boulversée plus que ça... J'ai été plus touchée par les parents de Neuville ou la chambre de Luna que les moments où Rowling essaie de faire du pathos. Je vais peut être passer pour la sans-coeur de service, mais j'ai trouvé la mort de Fred tellement too much ! J'ai l'impression qu'elle veut absolument nous faire pleurer, et du coup, alors que les faits sont catastrophiques, bin je fais de la résistance. La mort de Crivey par exemple m'a plus touchée parce que tellement absurde. (Après je dis ça mais les memes sur les jumeaux me font pleurer des litres, hein. Mais pas dans le livre.)

Pour le tu préfères de @misspoire, je dirais la valise de Newt. Moins la sensation d'être enfermée !

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Lily Lou Je n'ai pas forcément réfléchi aux symptômes de la maladie... Par contre, disons qu'elle est contagieuse aussi pour les animaux, histoire de bien embêter tout le monde... :cretin: Du coup, le seul moyen pour communiquer avec l'extérieur serait un téléphone portable un miroir double comme celui de Sirius. Et puis je ne sais pas si les sorciers ont beaucoup de moyens de se divertir dans ce cas-là...
Pour la malle de Newt, je ne sais pas comment il nourrit ses animaux d'habitude. Est-ce qu'il a des réserves dans sa "cabane" ? Dans tous les cas, au bout d'un moment, il est vrai que les créatures risquent de manquer de nourriture, et potentiellement d'essayer de te manger...

23 Novembre 2014
1 388
13 426
5 674
J'ai été plus touchée par les parents de Neuville ou la chambre de Luna que les moments où Rowling essaie de faire du pathos
J'avais oublié de parler de la scène avec les parents de Neville :tears: Alice :tears: Les papiers de bonbons :tears: Neville qui les garde :tears: Le mélange de gêne et de fierté-malgré-tout-parce-que-mes-parents-ont-combattu quand il croise Harry :tears:

Et la chambre de Luna, avec les dessins de tou·tes ses ami·es :jv:

@misspoire Si on a un miroir à double-sens et plein de bouquins, je choisis la maladie :cretin:
Moins de risques de finir par me faire dévorer :cretin:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Vous me rassurez un peu, je dois dire, parce que quand j'avais vu la scène de Snape enlaçant Lily avec Mon Ténébreux, j'avais eu droit à un "Mais t'as pas de coeur!" parce que je souriais surtout: scène too much (comme @Azelais snape est tellement tout en contrôle que je ne le vois pas chouiner avec la truffe humide) et surtout je ne voyais que le lifting totalement naze qu'ils avaient fait à Rickman pour le rendre jeune. Les deux ensemble avaient rendu la scène tellement pas crédible à mes yeux que ça ne m'avait pas touchée du tout.
J'apporte quand-même une petite nuance par rapport à plusieurs d'entre vous: je conçois, je comprends (mais je ne cautionne pas, faites bien la différence) que snape n'en ait que pour Lily: 10 ans de maltraitance et d'un coup, elle apparaît, lui apporte la chaleur humaine qui lui manquait: c'est sa bouée, et sur une mer pourtant pleine de poissons, quand tu te noies, tu ne vois que la bouée.
C'est très clairement un désordre psycho-émotionnel dont il souffre, dès le début sa relation avec Lily ne repose pas sur des bases saines. Un vrai ami se réjouit du bonheur de l'autre, un vrai amoureux éconduit finit par se faire une raison et ne vire pas monomaniaque.
Autant je peux le blâmer pour certains choix conscients qu'il a pu faire, autant pour cet automatisme psychique qu'il n'a pas vraiment décidé je ne lui en veux pas (et quand un décès survient, en général tu pleures d'abord le disparu 5mn avant de t'inquiéter des parents, de l'animal de compagnie et du voisin, vous voyez ce que je veux dire?)

Par contre un dementor :cretin: doit vraiment dormir au fond de moi parce que je me rappelle que quand j'avais LU le passage où, à l'annonce de la mort de Lily, snape fait "un son horrible, comme un animal blessé", j'avais pensé que cette description était ri-di-cu-le. Snape en mode baleine qui agonise :stare:. Là encore, pour le côté émotionnel, on repassera. Et puis quelques années plus tard, en relisant (était-ce le fait que je lisais cette fois en anglais, qu'entretemps j'avais moi-même vécu des décès, gagné en maturité, que j'étais dans un meilleur moment psychologique ou que sais-je d'autre?) cette courte phrase m'avait tellement tordu les boyaux que j'avais dû fermer le livre et j'en avais pleuré. Je m'étais pris toute la détresse du perso en pleine gueule, j'avais ressenti sa sensation de vide, d'incrédulité, de "je veux mourir aussi" et j'étais chamboulééééée comme si j'étais moi-même en deuil :gonk:.

Le papier de bonbon de Neville, je ne l'ai pas mise volontairement parce que si tu n'es pas émue aux larmes par ce passage, tu n'es juste pas humaine :goth:

Pour le Tu préfères: casanière au rapport! Chambre d'hosto sans hésitation! Y a moyen de me faire un petit cocon douillet et les soignants seront aux petits soins ("aaaargh, j'ai mal à la langue!! Quelle affreuse douleur... je sens que pour soigner ce symptôme très embêtant de maladie inconnue de la crème glacée aiderait beaucoup beaucoup beaucoup. Goûts chocolat, fraise, caramel, banane, vanille, allez-y, je serai votre cobaye, je donne mon corps à la science sorcière!" :taquin:)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@nezentrompette Ah mais je comprends très bien aussi cette monomaniaquerie de Snape envers Lily et la façon dont il nie toute sa vie, ça s'explique parfaitement... c'est juste qu'à ce moment précis (du film, je précise), l'empathie va du coup davantage à bébé Harry qui chouine à l'arrière-plan qu'à Snape parce que bon, c'est triste pour lui, mais merde quoi (et puis je dois dire que je trouve que Rickman a un peu une tête de con quand il pleure, voilà. :shifty:). Dans le livre au contraire, le fait qu'il soit coupé de tout ce qui rattache Lily à sa vie de famille rend sa douleur beaucoup moins "gênante", d'où le fait que je compatis nettement plus à ce moment et le trouve très touchant (bien plus que quand il répond plus tard "always" à Dumby, à mon humble avis, parce que je trouve l'histoire de son patronus super creepy).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes