@nezentrompette en fait je pense que ce qui fait de Snape un personnage mauvais, ce ne sont pas les raisons pour lesquelles il a accompli ses actes les plus néfastes, mais celles pour lesquelles il a accompli ses actes "positifs", ceux qui ont eu un retentissement en faveur du bon côté, permis de gagner la guerre et de sauver Harry.
A mes yeux, ce ne sont pas de belles et grandes valeurs qui l'ont poussé à jouer les agents doubles pendant 16 ans, ce n'est pas non plus "l'amour" qu'il éprouvait pour Lily, c'est juste la culpabilité, et encore et toujours la haine, retournée contre son ancien maître. Sûrement que si Lily était morte ce soir-là mais pas James, c'est James qu'il aurait poursuivi, l'accusant de la mort de Lily. Il a juste besoin d'un coupable, de quelqu'un à accuser, et si possible de s'infliger à lui-même quelques sévices en punissant la personne, et par chance, sa haine a visé Voldemort. Mais ça aurait pu être n'importe qui selon moi, on a juste eu du bol que Dumbledore le garde à l’œil pendant tout ce temps et l'aiguille dans ce sens.
Donc le fait qu'il ait mobilisé des sentiments négatifs pour faire des choses néfastes, qui, coup de bol, ont eu un impact positif dans l'Histoire, ça fait toujours de lui quelqu'un de mauvais pour moi. On s'en "fiche" un peu de contre qui il exerce ses capacités, ce qui compte c'est qu'il les exerce, et les sentiments qui le poussent à le faire, qui sont tous mauvais et dangereux.
Je n'ai jamais réussi à voir aucune conviction, aucun réveil de valeurs quelconque dans son histoire. Je le vois vraiment comme profondément individualisé, j'ai du mal à imaginer qu'il ait pu réellement croire ou vouloir appartenir à un groupe de "semblables" en rejoignant les Mangemorts. Du coup pour moi, il n'y a pas de changement de camp, parce qu'il n'a jamais été question de faire partie d'un camp.
"J'ai besoin de casser des gueules, de faire des sales coups, de manipuler, de me défouler contre le monde entier, je rejoindrai juste celui qui m'offrira une cible et un semblant de but, même totalement illusoire" en gros, pour caricaturer violemment.
Donc clairement ta vision des choses me donne à réfléchir pour un moment
Après je n'ai pas relu les livres depuis (trop) longtemps, vous l'aurez compris, donc quand je m'y remettrai j'essayerais de me concentrer sur ces questions