Pardon, je DP mais avant de partir faire de la peinture je voudrais donner un peu de grain à moudre sur cette histoire de Serpentards=nids à mages noirs (oui, hier n'était pas suffisant).
A bien y réfléchir, cela n'a pas grand chose à voir avec la personnalité des étudiants.
Ok, Tom c'était pas le gars le plus chaleureux, pour lui la personnalité a tout fait. Mais ensuite? dans le tome 1, Hagrid dit bien qu'il a gagné des partisans parmi ceux qui avaient peur de lui (mécanisme que je peux comprendre et qui n'inclut pas vraiment de méchanceté de la part des gens) et ceux qui étaient vraiment convaincus (pour eux, une part de méchanceté existe, mais une part qui n'avait pas été jusqu'à les pousser à instiguer le truc: il a fallu qu'un meneur les pousse malgré tout).
Ensuite, sur les générations suivantes, ça fait boule de neige: les premiers partisans étant de la Maison du meneur, il est normal qu'il soit plus simple pour eux de recruter directement dans leur Maison (que l'élève soit ou non "malsain" de base, je suis convaincue qu'une propagande en vase-clos auprès de jeunes élèves influençables qui ont très peu de contacts avec l'extérieur et des gens capables de leur remettre les pieds sur terre a toutes les chances de fonctionner).
Donc oui, Serpentard est devenu malgré elle la Maison des mages noirs, mais le raccourci serpentards=méchants est un raccourci trop facile (parce que dans chaque Maison il y a des méchants, des butés, des étroits d'esprit, j'en démordrai pas). Si voldy avait été poufsouffle, je suis sure que c'est cette Maison qui aurait fini "gangrénée".