Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Alien_or Ah mais c'est pour ça que je vous trouvais toutes aussi sympas :cretin: Enfin vu que j'ai rencontré plusieurs d'entre vous, j'ai quand même poussé l'hallucination très loin dans ce cas. (ça me rappelle un de mes meilleurs rêves, tiens !)
(Mais Pénélope, mon alter ego de belote, vous prie de ne pas trop insister, elle est un peu susceptible et n'aime pas trop qu'on lui dise qu'elle n'existe pas.)

Si voldy avait été poufsouffle, je suis sure que c'est cette Maison qui aurait fini "gangrénée".

Ça aurait surtout donné un dénouement très différent dans la Chambre des Secrets :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@nezentrompette moi, quand on me sort Serpy=la Maison du Mal, je sors des chiffres :troll:
Vu que tous les sorciers de GB sortent de Poudlard, alors ça voudrait dire qu’ 1/4 de la population est maléfique sur des siècles. C’est illogique, surtout avec les 10 pèquenauds de Mangemorts de Voldy :yawn:
CQFD, merci, au revoir :P

Surtout que cette « vérité générale » se base que sur 3 générations: celle de Voldy où il n’y que lui qui dérape, celle de Malfoy père, et celle des mômes de Mangemorts.
Et avant, et au milieu, et après? Pas de bruit que je sache.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine après l'idée n'est pas nécessairement que tous ceux qui en sortent sont maléfiques, plutôt qu'il y en a un bon paquet qui ne tournent pas très bien (et sur une échelle qui va de "je vole les mignonnettes de Whisky Pur Feu dans les hôtels" à "je torture et massacre des Moldus", il y a de la marge), et c'est plutôt normal qu'on n'entende pas parler de tout le monde, déjà qu'on ne sait rien sur une partie des camarades que Harry fréquente tous les jours... Je pense que c'est ça que signifie Hagrid par le coup du "oh lala ils tournent mal là-bas" : dans la mesure où le gugusse surveille Poudlard depuis 50 ans et fréquente régulièrement l'Allée des Embrumes ou la Tête de Sanglier, niveau petites frappes, il sait a priori de quoi il parle. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il y a très forcément plein d'autres gens louches qui viennent des autres maisons... Mais bon, les Gryffondor ne sont pas connus pour leur impartialité :cretin:

Ah et sinon, merci à vous toutes pour la discussion d'hier sur le gospel et les chorégraphies, parce que du coup j'ai rêvé que je participais à un concours de danse magique avec Sirius :danse:(bon en revanche, le karma étant ce qu'il est, le rêve suivant consistait en une invasion d'araignées géantes. :lunette:)

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Azelais le karma :yawn:
Évidemment qu’on ne connaît pas tout, c’est une saga, pas un registre de mairie XD Mais comme dans la saga, quasi le moindre perso louche ou sans trop d’aspect positif finit à Serpentard, pour les gens Serpy c’est juste l’incubateur des futurs gens à casier judiciaire ou sans valeurs ni honneur (les gens en général, pas ici où on creuse beaucoup le sujet; quoique certaines font des attaques :P :cretin: )
(Après je suis pas figure d’exemple, j’aimerais bien jeter un œil à l’allée des embrumes :ninja: )
@Percevala merciiii j’ai pensé pareil ! :yawn:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gytha-Ogg Ce que tu dis se tient tout à fait. Moi j'ai un peu de mal avec cette histoire de "la répartition tient beaucoup au choix de l'élève". Mais...combien d'élèves de 11 ans qui débarquent à Poudlard peuvent choisir en toutes connaissances de cause? Les sangs-purs car leurs parents leur ont expliqué (et est-ce vraiment un choix que de vouloir aller dans la Maison où a été toute sa famille, quel est le poids du conditionnement là-dedans?), quelques Hermione qui se sont renseignées auparavant. Et les autres? comme tu le soulignes, Harry ne veut pas aller à serpentard simplement parce qu'il a été influencé par une parole de Ron. C'est pas après une malheureuse chanson que les élèves vont connaître toutes les vertus associées à chaque Maison et décider en 5mn laquelle il préfère.
Je trouverais finalement plus équitable que ce soit le choixpeau qui décide en décelant en chaque élève des qualités et des défauts dont l'élève lui-même n'a pas encore conscience.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Gytha-Ogg Je te comprends, mais dans ce cas-là je n'appellerais pas ça un "choix" parce que je trouve que ça sous-entend que l'élève a pesé le pour et le contre de chaque Maison et en a dégagé une qu'il préfère consciemment. Ce serait plus dans ce cas une inclinaison inconsciente que le choixpeau sentirait. Ca revient un peu à ce que tu dis (moi aussi je pense qu'on peut pas être 100% une seule Maison): par ex, dans le cas de Harry, le choixpeau "ressent" deux possibilités, serpentard ou gryffondor, et dans un second temps Harry fait part de son ressenti influencé par les propos de Ron (et aussi le fait que son premier contact avec Malfoy, déjà réparti à serpentard, se soit mal passé). Sauf que ce ressenti est quand-même à prendre avec des pincettes, parce que parfois forgé juste à cause des gens à côté de qui tu étais assis dans le Poudlard express (de là à réflexionner sur les Saintes Grandes Valeurs de chaque Maison et ce que prônaient les Pères Fondateurs...)

Et puis j'avoue que ces histoires de famille réparties toutes sur des générations dans la même Maison m'énerve un peu: ok on a des valeurs communes parce que éducation commune avec frères et soeurs et même parents, mais on a toutes et tous aussi une individualité. Mon père c'est un ouvrier, il est tout ce qu'il y a de manuel et n'ouvre jamais un bouquin, mon frère a un doctorat en écotoxicologie, scientifique pur, et moi je suis la littéraire avec mes diplômes de linguistique et de langues étrangères et j'ai toujours le nez dans un livre. Je rentre pas dans le détail des personnalités, disons qu'on partage certaines mêmes valeurs (pas toutes, à un moment tu te forges tes opinions, mais pas à 11 ans, on est d'accord, sauf que le choixpeau est censé le percevoir, non?) mais le chemin de vie est tellement différent. Désolée, mais clairement on n'aurait pas été réparti dans les mêmes Maisons (et ce serait pas un drame!)

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
J'aime bien me dire "aujourd'hui, pas de fofo", aller me promener... et reconnaître une Madz au détour d'un chemin :ninja:
J'ai pas osé l'aborder, du coup j'ai eu le sentiment d'encore augmenter mon potentiel de creepitude :lunette:
1525625747-khgkdhfmlskghfkbot.gif

@nezentrompette En fait il faudrait peut-être que la Répartition ait lieu plusieurs fois au cours de la scolarité (une fois tous les deux ans, ou bien au milieu de sa scolarité, genre en quatrième année ?) Ça peut paraître perturbant dans l'immédiat, mais ça permettrait de diluer un peu l'esprit trop communautaire des maisons et, si on a évolué dans le sens d'une autre maison, de mieux s'y retrouver et élargir un peu son horizon au lieu de s'entendre dire "ahah, mais non, toi t'es un Poufsouffle, tu peux pas avoir d'ambition, retourne planter des radis" ou ce genre de choses par sa famille/ses petits camarades... (non je ne dis pas ça seulement parce que ce serait trop cool de pouvoir tester les salles communes et dortoirs de toutes les maisons :cretin:)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine C'était pour aller à Florence? Je crois que quelqu'un a jeté un sort sur l'Italie: j'ai eu droit à la grève des trains au retour de Turin, mon trajet retour direct "Turin-Paris" s'est transformé en Turin-Milan, Milan-Genève, Genève-Paris (avec 45mn de retard) :annoyed:

Sinon je vous annonce que demain mon magnifique jeu Harry Potter sera du voyage dans mon nouvel appart et que je compte le laisser bien en évidence pour l'ouvrir bientôt en votre compagnie :frotte:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes