Cool, un débat sur les théories
Pour ma part, je pense que l'univers, bien qu'à l'origine appartenant à JK, appartient maintenant aux lecteurs, et que chacun fait bien ce qu'il veut avec tout ça. Personnellement, j'adore m'informer sur les nouvelles théories (the weirder the better
), mais JE décide si je la considère comme canon ou non, et je me fiche un peu de l'opinion de Rowling à ce sujet. Par exemple dans ma tête, Draco est un loup-garou, Cursed Child n'existe pas et Dean et Seamus se sont mariés et élèvent des Boursoufles en Ecosse
. Mais ce sont des opinions ou théories qui ne sont pas canons, soit parce que JK n'a rien dit (à propose de Deamus)(je crois), soit parce qu'elle a démenti (Draco loup-garou), soit parce qu'elle a approuvé (Cursed Child
). Donc selon moi, chacun est libre de choisir que croire et ne pas croire concernant les théories (je suis sûre qu'il y en a qui considèrent "Dumby est Ron" comme canon, et ils font bien ce qu'ils veulent
).
Après, concernant les infos distillées au compte-gouttes bien après la diffusion des livres et des films par JK, ça revient au même, libre à chacun d'avoir une opinion sur ces infos. Je suis de l'avis de
@Azelais qui dit que Rowling n'avait pas forcément pensé à telles ou telles choses pendant l'écriture de son roman (Hermione pas forcément blanche, Dumby gay...) mais qu'elle a surfé sur la tendance pour ajouter des détails à son roman, sans pour autant que ça soit de mauvaise foi. Si ça peut faire plaisir aux fans, alors pourquoi pas, après tout ? C'est son oeuvre, elle fait bien ce qu'elle veut, et comme je l'ai dit avant, le lecteur fera ce qu'il veut de cette info. Je sais par exemple que je n'accepte pas l'info comme quoi Dumbledore parle le Fourchelangue (je ne pense pas m'être exprimée sur ce sujet au moment où vous en parliez), déjà parce que ça ne colle pas avec le personnage, ensuite parce que ce n'est pas une langue qu'on peut apprendre comme on apprendrait le chinois, et pour finir parce que ça crée une énorme incohérence dans La Chambre des Secrets (même si je pense que quelqu'un qui n'est pas "fluent" en Fourchelangue peut ne pas entendre des sifflements dans un tuyau). Mais si Rowling a envie de rajouter cette info à la liste des nouvelles infos, grand bien lui fasse !
Pour les autres, allons plutôt manger des cookies en commentant la diversité capillaire de l'équipe enseignante, ce sera bien plus intéressant.
Ouiiiiiiiii, des cookies !!!
(c'était le mot de la fin
)