Tout, tout, tout sur Harry Potter !

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@Azelais Pourquoi voudrais-tu que je sorte des fourches ou des AVDTFF ? On peut manger des cookies même sans être d'accord, encore que je nous trouve pas si en désaccord que cela :thé:
Si dans ce topic nous étions tous du même avis, ce serait horriblement chiant :lunette:
Sur la question de JKR, étant donné que je suis en rade de Véritasérum et que Snapy refuse de faire une séance de Légilimancie sur elle, on n'aura jamais de certitudes; donc les cyniques comme moi auront une certaine opinion, des personnes plus souples auront une autre vision et bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut des infos distillées. Je n'ai parlé qu'en mon nom :)
Je n'ai rien contre apprendre de nouvelles infos, notamment grâce à vous puisque je ne vais pas les chercher moi-même, puis vous me voyez lever les yeux au ciel et râler, ça vous fait lever les yeux au ciel et râler, et puis voilà :cretin: ça se termine en spoiler trop long :yawn::yawn: Mais tout finit toujours bien :highfive:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@J_Serpentine Oh bah une fourche ça se brandit en foule, tout seul on passe juste pour un bouseux mal luné :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais bien sûr qu'on peut manger des cookies malgré nos désaccords, on en a même mangé avec des Poufsouffle occupées à nous plumer jusqu'à l'os, c'est dire. :yawn: Non en fait j'en veux juste à ce topic de réveiller ma fibre contestataire à chaque fois et de me pousser à écrire des pavés illisibles dix minutes après avoir déclaré que cette fois je fermerais ma grande bouche. :lunette: Mais bon, un petit coup de fromage et ça va repartir (tiens, d'ailleurs j'ai encore rêvé d'araignées géantes cette nuit - même si c'était dans une voiture très fordangliesque, c'était pas top, il va falloir que je fasse quelque chose.)

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 693
46 889
6 054
30
De toutes les propositions de @nezentrompette il n'y en a vraiment aucune qui me choque en vrai :sweatdrop:
Sûrement parce qu'à cause de certaines d'entre vous j'ai été soumise à des images bien pires XD Maintenant plus rien ne me choque !
Et n'oublions pas que mère aimante n'est pas synonyme de bonne mère, Ombrage peut très bien être étouffante, sévère et injuste et aimer quand même son enfant à sa façon bizarre et malsaine.
Par exemple il ne fait aucun doute que Pétunia aime son fils plus que tout, pourtant à mes yeux ce n'est pas une bonne mère, et je n'ai pas trop de mal à imaginer Ombrage se comporter un peu comme ça avec la chair de sa chair :dunno:
Je suis pareil que toi. A la limite, ce qui me choquerait, c'est Snape parce que ça colle pas du tout à l'image que j'en ai :hesite:
Je suis d'accord pour Ombrage: si elle était mère, elle serait à mon avis le même genre que dans AVPS: obsessive du contrôle et une vraie tortionnaire
tumblr_m597c6tvDn1qf7klco1_500.gif

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Je sous-marine la plupart du temps mais OMG vous parlez des fanfics d'Alixe!! Ca me renvoie à mes 14-15 ans cette histoire, où ma soeur m'en avait parlé et on montait sur des chaises en criant "merde à Voldemort" se pliant de rire! :yawn: Flashback de ouf haha

Mais oui ses fanfics sont probablement les mieux écrites/plus fouillées que j'ai jamais lues (et en plus : super longues, ce qui est un de mes critères de base pour les fanfics :coiffe:) Mais il me semble qu'elle s'était arrêtée en cours d'une de ses fanfics sur "l'après tome 7", est-ce qu'elle s'y est remise? :puppyeyes:

(je suis en vacances, vais-je me mettre à me refaire toutes les fanfics d'Alixe? c'est possible :lunette: )

Edit : JE VIENS D'ALLER VOIR ELLE LES A TERMINEES. :paillettes:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Elle l'a finie et a même fait un site dessus (il me semble qu'il y a 1 madz qui a fait les illustrations de la couverture de chaque tome).

:dowant:

Sinon puisqu'on parle théories! Je suis aussi de la team "pick and choose" (the Cursed Child n'est pas canon pour moi, dans les déclarations de JKR je prends ce qui me plaît et je laisse le reste). Je n'aime pas du tout que JKR n'arrête pas de nous abreuver d'informations complémentaires : elle a écrit un bouquin, il a fait rêver tant de monde, ça ne sert à rien de nous "limiter" dans ce qu'on peut s'imaginer. Je suis d'accord avec @J_Serpentine , ça fait vraiment "je veux garder la franchise vivante" et je trouve ça fatigant, on est plus des lecteurices, on est des clients/pompes à fric :goth: . Surtout quand elle n'arrive pas à faire du contenu de qualité (bonjour l'appropriation culturelle à Ilvermony :hello: ).

J'ai mes théories sinon (genre Luna est agenre et pan, c'est évident) (et Ginny est obviously bi) (bon ok 95% de mes headcannons sont queer).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Cépamoi Je comprends très bien la notion de représentativité et pour moi c'est clair et net que sur toute une école il y a forcément un quota de bis, de gays, de lesbiennes, de gentes qui expérimentent (dans ma tête: Ginny bi, je dis oui, Dean et Seamus mille fois oui aussi, mais c'est que dans ma tête).
Pour revenir à cette histoire de Dumbledore gay, j'aurais préféré que ce soit écrit explicitement dans le livre ou que JKR précise ouvertement ce qu'elle avait en tête dès que le succès est apparu et qu'on a commencé à la questionner sur l'élaboration de son histoire. Là j'aurais compris et accepté. Mais que l'annonce soit faite des années après, ça donne l'impression que l'idée a traversé le cerveau de JKR en pleine nuit et que le lendemain elle l'a balancée sur twitter ou qu'elle a carrément repris à son compte des théories lancées par d'autres.
J'aime l'idée que l'histoire et l'univers HP vivent à travers la fanbase, mais quand JKR s'exprime ça donne une aura d'officialité au propos qui tarit justement ce foisonnement d'idées, cette créativité. Quand elle s'exprime, JKR ferme des portes et c'est dommage.

Après, sincèrement que Dumby soit hétéro ou homo, je m'en fous un peu: il est ce qu'il est, et sa personne ne se résume pas à avec qui il couche. Comme pour tout le monde.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Dumby gay = 1000 fois oui, mais c'est tellement lâche de le dire comme ça sur le net, justement parce que tant que c'est pas dans les livres, ça reste au bon vouloir de chacun. Du coup elle se mouille pas clairement. Et comme tu dis @nezentrompette , dans tout Poudlard forcément qu'il y a des gays (et même *gasp* des trans!), mais du coup je trouve ça d'autant plus lâche de ne nous avoir donné aucune représentation parmi les élèves, qui étaient quand même celleux auxquels on s'identifiait le plus puisque plus proches de nos âges (et puis, ce sont les héros quand même). Du coup j'en veux à JKR de penser à nous après, éventuellement, et de nous donner juste des miettes en nous disant "tenez soyez content-es, y'a un gay!" :goth:

(Tiens d'ailleurs, est-ce que je suis lea seul-e à avoir l'impression que Terry Boot, l'élève dont je me souviens à peine d'avoir lu le nom dans les livres, est gay dans toutes les fanfics où je l'ai vu mentionné? y a une explication qui m'échappe? :cretin: )

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Cépamoi Hm, je vois, j'avais pas pensé à ça comme ça. Mais du coup pour The Cursed Child et l'énoooorme queerbaiting qu'il y a dedans, elle n'a plus trop d'excuses... :hesite: Et elle aurait pu donner des futurs queer à ses personnages dans ses chats aussi, mais elle ne l'a pas fait (et ça m'aurait plus intéressé-e à la limite que "juste" Dumby, qui comme tu le dis est quand même représenté comme essentiellement sans sexualité dans les bouquins).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Growing Entish Je lis ton message ce matin, et en le lisant je me préparais à faire la réponse que @Cépamoi t'a faite. Je crois que elle et moi sommes de la même génération (j'ai passé le bac en 2000) et clairement à l'école on commençait seulement à entendre parler des homos. Et encore, quand je dis homo je parle d'hommes gays (limite ça passait pour une mode). Et je dis bien parler, jamais voir. Les lesbiennes, les trans et les autres "n'existaient pas". T'imagines pas le bond en avant (positif) qu'on a fait en 18 ans.
Même si tous les élèves d'une école ne sont pas hétérocentrés, je peux te dire qu'à l'époque des HP ils se seraient faits très très discrets, même dans la vraie vie. Et puis même si aujourd'hui je pense que c'est différent, que les jeunes ont moins de mal à s'assumer, je pense que 11 ou 12 ans ça reste jeune pour se définir (qu'on se sente différent oui, qu'on ait envie d'expérimenter oui. Qu'on décide quelle vie sexuelle on aura pour toujours, je suis moins sure. Moi j'avais déjà du mal à savoir dans quel lycée je voulais aller...)

Alors autant je ne blâme pas JKR qu'en 1997 elle n'ait pas mis les pieds dans le plat (ni elle, ni sa maison d'édition, c'était pas encore dans l'air du temps.), autant je comprends que le fait qu'elle dise qu'il y a un gay à Poudlard peut être positif (si ça peu influencer des fans à être plus tolérants, why not), autant sur plein d'autres sujets je ne vois pas pourquoi elle se réveille 20 ans plus tard pour faire ZE révélation. A un moment, ça y est, il est terminé ton livre (sinon Agatha Christie va sortir de sa tombe pour dire qu'en vrai Hercule Poirot était un tueur en série, St Exupéry va dire que le petit prince est en fait un adulte atteint de retard mental, etc.). Ecrit un nouveau livre plutôt que de réécrire toujours le même.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Je veux bien comprendre que l'époque joue (effectivement, je n'y avais pas pensé plus que ça), après, encore une fois, The Cursed Child est sorti en 2016, pas en 1997, et JKR continue encore aujourd'hui, en 2018, à parler de ses personnages et de ce qu'ils sont devenus (ou en tous cas il me semble, je ne suis plus sa communication). Pour The Cursed Child, il suffisait d'enlever une scène et de qualifier la relation d'Albus et Scorpius de "love" plutôt que de "friendship" pour que ce soit gay de façon canon - tout est déjà là sinon, vraiment. Pour les héros de la saga, il suffirait de dire, par exemple, que Luna s'est mariée à une femme et pas à un homme - et là, on aurait au moins une pseudo-représentation qui aurait trait non pas à un personnage adulte et mort (et donc qui, clairement, n'a pas eu de fin heureuse ni de relation amoureuse positive et durable pendant sa vie, de ce que l'on sait), mais à un personnage auquel on s'est identifié-es et qui aurait donc une vie heureuse, puisque c'est le cas de tous ses personnages, de ce que je retiens de sa communication.

Ou encore, dans les films actuels (les animaux fantastiques) où Dumbledore et Grindelwald vont interagir, donc la fameuse seule histoire d'amour dont JKR a parlé, on pourrait, justement, les voir en tant qu'hommes queer.... Mais à priori, de ce que j'ai entendu du prochain film, ce n'est pas prévu. Alors que cette fois, certes elle est hétéro, mais les excuses commencent à avoir du mal à tenir dans une société où la représentation LGB(T), même si elle reste encore trop rare, a quand même pas mal perdu de son caractère subversif.

Du coup je comprends vos arguments hein, mais j'ai du mal à "tout" excuser à JKR, qui semble ne penser aux personnes LGB (T n'en parlons pas) (et d'ailleurs seulement G) qu'après-coup et de façon très très tiède, même maintenant, dans l'état actuel de la société. Enfin je suis peut-être idéaliste, ou peut-être que j'en attends trop de JKR en particulier parce que ses livres ont énormément peuplé mon enfance/mon adolescence, mais je suis quand même déçu-e qu'avec le succès qu'elle a (clairement les gens achèteront ses trucs même si elle met des queer dedans, après tout les gens ont acheté The Cursed Child et c'était quand même très mauvais de l'avis de la plupart des gens qui l'ont lu) elle ne l'utilise pas plus pour donner de la visibilité à des gens, dont des enfants/ados qui lisent et liront probablement ses bouquins, alors qu'à côté elle nous lance des miettes et nous dit de nous en contenter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes