Tout, tout, tout sur Harry Potter !

10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
Débat du soir:
Les centaures sont-ils des humains à corps de chevaux ou des chevaux à torse et tête humaine?
Sont-ce des humains, des animaux ou une espèce à part?
Deuxième débat :
Considérez vous que les bébés mandragores sont victimes de maltraitance ?

Je dirais des humains à corps de chevaux car ils ont des façons de penser plus humaines que cheval

Et ce sont des hybrides donc ni l'un ni l'autre (comme les elfes de maison, les sirènes, les vélanes...) mais je me demande... On sait qu'une vélane peut avoir un enfant avec un sorcier (Fleur en est la preuve). Est ce que ça s'applique aux autres hybrides comme les centaures et les elfes ?

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@pikalovescoke Flitwick est issu d'une lignée venant de la reproduction d'un-e sorcier-e et d'un-e gobelin-e :nerd: (selon wikiHP, donc probablement selon Pottermore), le mélange d'espèce c'est possible. Après, je ne vois pas pourquoi un elfe serait un hybride et pas un gobelin... ou plutôt, pourquoi un elfe n'est pas une espèce en elle-même.
Bref, je fais pas avancer la chose :yawn:

5 Août 2014
39
314
699
Bin oui mais si ça se trouve, les mandragores sont des plantes. Quand tu tailles un rosier, ça lui fait du bien.
:halp: Vous croyez qu'ils taillent les mandragores :halp: ?
Iels se rendent visite mais bon, mon lierre aussi rend visite aux arbres. Ça ne prouve rien :hesite:
GASP (copyright @Mémé K. Trombolline )

Ah ! Point intéressant ! Est-ce un service rendu ou une torture ? Il faudrait des recherches scientifiques pour l'établir... :potternoes:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
Bin oui mais si ça se trouve, les mandragores sont des plantes. Quand tu tailles un rosier, ça lui fait du bien.
:halp: Vous croyez qu'ils taillent les mandragores :halp: ?
Pour moi oui. Après tout, les mandragores sont quand même vu dans le cours de Botanique, pas de créatures magiques, et les élèves apprennent à les rempoter. A mon sens, ce sont juste des plantes qui bougent et font du bruit. Et on pourrait très bien les tailler sans leur faire de mal, de la même façon que l'on coupe nos ongles et nos cheveux pour les rafraîchir et leur redonner de la vitalité :)

5 Août 2014
39
314
699
Pour moi oui. Après tout, les mandragores sont quand même vu dans le cours de Botanique, pas de créatures magiques, et les élèves apprennent à les rempoter. A mon sens, ce sont juste des plantes qui bougent et font du bruit. Et on pourrait très bien les tailler sans leur faire de mal, de la même façon que l'on coupe nos ongles et nos cheveux pour les rafraîchir et leur redonner de la vitalité :)

Noooon t'as cassé mon groove ! Hihi !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Les bébés mandragores hurlent quand on les enlève de leur pot et se calment lorsqu'ils sont à nouveau sous la terre.
Les bébés humains pleurent/hurlent souvent lorsqu'on les change, qu'on les déshabille, mais une fois à nouveau dans la chaleur de leurs vêtements, ils se calment.
De fait, pour moi, rempoter les mandragores n'est pas de la maltraitance, c'est même le contraire, puisqu'on prend soin de les mettre dans un pot et une terre plus adaptés à leur croissance, tout comme on change un bébé pour qu'il reste propre et se sente bien ;)

Pour ce qui est de la taille... mon chéri passionné de cela (il vient de finir une formation en horticulture) m'a expliqué que la taille ça se fait toujours à un moment précis de l'année, quand la sève se retire des branches. Ce qu'on coupe - quand on le fait correctement - n'a pas ou peu de sève, donc c'est clairement comme si on coupait nos cheveux ou nos ongles en fait. C'est comme pour les animaux, quand on coupe les griffes juste avant la veine, on ne coupe que des cellules inertes. Mais faire cela fait du bien à la plante : un arbre, un arbuste, c'est intelligent, ça retient sa forme, ça retient la quantité de feuilles qu'il avait, donc au printemps quand la sève remonte, l'arbre va vouloir retrouver ce capital qui lui a été ôté, mais comme il aura moins de branches, il va faire plus de feuilles sur ce qui lui reste, et donc devenir bien plus touffu et beau (comme pour nous en fait : si on coupe nos cheveux de la bonne façon et au bon moment, ça les renforce, ça les aide à pousser d'ailleurs, si c'est fait régulièrement). Quand la taille est bien faite, la plante ne souffre pas.
Un exemple de torture pour les plantes, c'est l'art du bonzaï.

23 Février 2014
4 478
19 434
4 674
33
Il y a quand même une particularité dans l'hybride centaure, c'est qu'il y a une partie animale, ce qui n'est pas le cas des velanes ou d'hagrid :hesite:
@pikalovescoke
Ca pose d'autres questions d'un coup :yawn:
Je ne suis pas sûre que ce soit mieux de procréer avec un géant plutôt qu'avec un animal :cretin:

@pikalovescoke Flitwick est issu d'une lignée venant de la reproduction d'un-e sorcier-e et d'un-e gobelin-e :nerd: (selon wikiHP, donc probablement selon Pottermore), le mélange d'espèce c'est possible. Après, je ne vois pas pourquoi un elfe serait un hybride et pas un gobelin... ou plutôt, pourquoi un elfe n'est pas une espèce en elle-même.
Bref, je fais pas avancer la chose :yawn:
Pour moi ni l'elfe, ni le gobelin ne sont des hybrides. Par contre, Flitwick, Fleur ou Hagrid en sont puisqu'ils sont bien issus de deux espèces différentes.
Du coup, il faut plutôt se demander si les centaures sont des hybrides ou une espèce à part entière. Peut-être que leur côté homme/cheval c'est mère nature qui avait bu un coup de trop et elle s'est inspirée de ce qu'elle connaissait.
L'hypogriffe par exemple est décrit comme un mélange entre un cheval et un aigle, est ce que ça en fait un hybride aussi ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je vois les centaures comme des humains à corps de cheval sans trop savoir pourquoi (peut-être parce que je place la communication -système de pensée et langage identiques au nôtre- au-dessus des questions de motricité).
Il me semble qu'il y avait eu débat avec le Ministère pour savoir dans quelle catégorie ils devaient être placés et que c'est à la demande des centaures eux-mêmes qu'ils ont été classés parmi les animaux. Mais si le Ministère s'est posé la question (et pas pour d'autres espèces), c'est bien que les centaures ont une position spéciale.

Pour les mandragores, cela a été dit mais je ne considère pas qu'ils sont maltraités. Chourave enseigne comment prodiguer des soins aux plantes pour les entretenir, qu'elles durent plus longtemps et se développent. Certains soins peuvent être désagréables pour la plante mais pas sadiques. Dans le pire des cas, pour comparer, ce serait l'équivalent d'une piqure: ça fait mal mais c'est pour notre bien et ça ne dure pas longtemps.

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
5 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Bon, tout a été dit, je vais donc dire ce que j'en pense, mais ça va un peu répéter ce qui a été dit précédemment :
Pour les centaures, pour moi c'est une espèce à part, mais pour moi, ce sont plus des humains dans un corps de cheval, surement parce qu'ils pensent et parlent comme des êtres humains.
Pour les Mandragores, je pense que les rempoter n'est pas une torture, mais une manière d'en prendre soin (comme l'a dit @Yzorha, quand on change bébé ou qu'on lui fait prendre son bain, il pleure, et pourtant on ne le torture pas). Je pense que c'est juste un mauvais moment à passer pour la mandragore, mais qu'après, elle est encore mieux (un pot plus grand pour se développer, du terreau tout nouveau pour bien "respirer" ...). Pour la taille, je pense aussi que c'est comme aller chez le coiffeur tout les six mois ou se couper les ongles, je ne pense pas que ça fasse mal, au contraire.

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Marielle c'est une bonne question ça, est-ce que pour les sorciers, un hybride est le fruit d'un mélange entre deux espèces tandis qu'une espèce, aussi bizarre soit-elle, aurait directement été faite ainsi par une poussée de magie, pof, des pattes de cheval, un buste de poisson et une tête de chèvre, tout est normal ? (Je me demande ce qu'ils penseraient de Darwin. :cretin:) Ça expliquerait peut-être mieux le fait que certains trouvent les hybrides contre-nature (vu que la nature fait déjà des mélanges improbables, pas besoin d'aller en créer d'autres soi-même ?), même si ça reste débile (le monde serait tellement moins beau sans un Hagrid et ses cookies en brique :puppyeyes:)

Et sinon,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes