Tout, tout, tout sur Harry Potter !

M

Membre supprimé 293787

Guest
Attention long message niais et pas forcément intéressant en approche, mais avec une vraie question à la fin :coiffe:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'où la question :
Du coup pour vous, c'est quoi LA scène qui résume tout Harry Potter à elle seule ? :nerd:
Pas forcément l'histoire, mais le souvenir que vous en gardez, ce que vous en avez tiré...

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Alien_or Merci pour ce coup de vieux auquel je ne m'attendais pas (j'en ai le col du fémur qui se fendille) :yawn:

Pour moi, LE moment qui marquera à jamais la lecture de HP c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs j'ai de nouveau une observation (snapienne, comme il se doit) à vous partager, mais pas le temps, là.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bonbonbon, me revoilà avec une théorie snapienne, 1 quizz et une image WTF!! Tout ça, oui. Soyez impressionné.es :lunette:

Théorie
Je retombais pour la énième fois sur cette phrase lue un million de fois sur pinterest qui dit en substance: Harry il est trop con (c'te blague), il reconnaît même pas l'écriture de son prof dans le bouquin de potion qu'il a trouvé. Et ça m'a fait cogiter:
Snape écrit toujours la "recette" des potions à réaliser au tableau. Les élèves doivent suivre les instructions au tableau, pas dans le manuel. Résultat: tout le monde étant à la même enseigne, les naturellement doué.es (Hermione) s'en sortent haut la main, les pas doué.es et impressionnables (Neville) ratent tout et les autres font ce qu'ils peuvent.
Mais: le jour où Slughorn prend le relais, il fait lire les instructions des élèves dans leur manuel. Résultat: tout le monde galère, même Hermione, sauf Harry, Harry qui sans le savoir est de nouveau en train de suivre les instructions de Snape.
Alors certes, pédagogiquement parlant Snape est nul, n'empêche que si on se concentre sur le savoir qu'il a enseigné à ses élèves, bien meilleur que ce qui est enseigné dans les bouquins, c'est plutôt un bon prof en fin de compte!

Le quizz
You're Franck Bryce
You're definitely this oft-forgotten war veteran! You might not be as cantankerous and Frank, but you definitely have the same big heart and a bravery that rivals Harry Potter's. You're a down-to-earth person who would do anything to help a person in need, and even in the face of adversity, you stick to your beliefs no matter what. Never change!

L'image
C'est moche la contrefaçon :yawn:
c10c424031984c80d6ddf1a0cd965194.jpg

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
You're Tom Riddle, Sr.!
You are definitely Voldemort's father! That's a bit weird to think about, but it's true! You like the finer things in life. You deserve it, after all, and this confidence carries on in all aspects of your life, making you respected in the circles you move in. People look up to you, and why shouldn't they? You're fabulous!

:drama:

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
HELLOOOOOO TOPIC ! Oh j'ai eu si peur de ne plus te retrouver :crying: :crying: :crying: :crying:
Madz voulait m'empêcher de distribuer amour et AVDTFF pendant quelques heures...

Harry il est trop con (c'te blague), il reconnaît même pas l'écriture de son prof dans le bouquin de potion qu'il a trouvé.
Les gens sont de mauvaise foi... En même temps, à moins d'être graphologue, tu devines assez peu qui a écrit d'un simple coup d'oeil :annoyed: Et puis bon, tu penses pas direct à Snape, hein, pour faire une étude comparative. Bref.

c'est plutôt un bon prof en fin de compte!
Pas d'accord sur cette réflexion !
Snape est un petit génie dans son domaine; de la même manière qu'il a corrigé son manuel à l'époque, je pense qu'il écrit au tableau ses propres recettes, ce qui fait qu'il donne direct un protocole bien plus efficace que ce qui existe dans les livres. Si les élèves réussissent mieux les potions, c'est parce que le protocole à suivre est meilleur. S'il n'explique pas en quoi ce qu'il fait est mieux que ce que les gamins liront plus tard en lisant un bouquin pour refaire une potion anti-furoncles, alors son enseignement ne sert à rien.
Après, peut-être que dans son cours, il explique le "pourquoi c'est mieux ça que ça" mais on n'en voit pas d'exemple.
Et puis, c'est un peu vicieux de comparer Slughorn, ou n'importe quel auteur potioniste, avec un mec ultra doué dans son domaine ^^

Pour la "contrefaçon", je pense surtout que c'est de la vente sans droit d'auteur :cretin: On a bien fait un Escape Game avec le terrible mage noir Pedro, hein :yawn::yawn::yawn::yawn:

Ah oui, et Frank Bryce aussi pour ma part ^^

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@J_Serpentine M'en parle pas, je l'avais mauvaise, j'avais rédigé TOUT mon post avec les liens et tout et bam, le site qui bug.

mmmmh, moi je vois le résultat: en fin de compte si on demande à un ex élève de Snape de faire telle potion apprise au lycée, il s'en sortira mieux que quelqu'un d'une autre école. Donc snape est un bon prof parce que ses élèves sont bons grâce à lui :lunette: Je suis d'accord que dans certaines matières expliquer le pourquoi du comment est nécessaire (ça l'est en potion pour ceux qui ambitionnent de créer leurs propres potions plus tard, ce qui doit être une très petite minorité. Et j'ose espérer que ceux-là se documentent ou posent la question au prof), mais pour moi concocter des potions c'est savoir appliquer méticuleusement une recette (ce qui n'est pas si facile. J'avais beau savoir pourquoi tel liquide devait être mis avec tel autre, si je mettais pas la bonne dose ben je foirais mon TP de chimie). Si tu le fais, tu réussis, basta. Y en a combien qui ont conscience qu'ajouter des oeufs dans certaines recettes c'est pour le liant? suffit de suivre la recette de marmiton sans se poser de question pour avoir à bouffer au diner, on n'est pas tou.tes des chefs étoilés qui révolutionnent le domaine.

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
mmmmh, moi je vois le résultat: en fin de compte si on demande à un ex élève de Snape de faire telle potion apprise au lycée, il s'en sortira mieux que quelqu'un d'une autre école.
Je ne vois pas pourquoi un élève de Snape, 5 ans plus tard, réussirait mieux une potion qu'un élève de Beauxbâtons si les 2 suivent bêtement une recette et n'ont jamais appris à réfléchir sur le pourquoi du comment des ingrédients. Y a qu'à voir en cuisine où avec une même recette, 5 candidats n'arrivent pas du tout au même résultat.
Et preuve en est avec Hermione qu'être intelligente et une ex-élève de Snape ne suffit pas à réaliser les potions demandées par Slughorn : déjà, parce que ce sont des potions difficiles et que lire une recette ne suffit pas à atteindre le résultat d'un auteur, ensuite, parce qu'elle n'a pas l'esprit critique pour comprendre l'importance de chaque étape et donc se souvenir de ce qu'à pu raconter Snape avant pour rectifier le tir.

Et puis même si personne n'ambitionne d'être potioniste, nous, au collège/lycée, on n'ambitionne pas tous d'être chimistes non plus mais ça n'empêche pas qu'on nous explique les mécanismes derrière.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Grumpy Bunny Je crois que si snape avait suivi son inclination première, il aurait effectivement écrit un livre plutôt que de se retrouver face à des élèves de 1é ans. enseigner, c'est pas vraiment son choix.

@J_Serpentine La preuve que suivre une bonne recette bien détaillée peut fonctionner : Harry y arrive (et on est d'accord que c'est pas celui qui se pose le plus de questions existentielles). Je dirais que 5 ans plus tard, un élève de snape sera meilleur parce que pour la même potion, un élève lambda se remémorera qu'il faut couper tel ingrédient, ajouter tel liquide, etc. alors que l'élève de snape fera la même chose mais en coupant l'ingrédient dans la longueur, ajouter en deux fois tel liquide, bref tous ces détails qui font la différence (et sans forcément savoir pourquoi. OSEF, snape a dit de faire comme ça et ça marche!), et finalement obtenir une potion plus réussie. Si deux personnes ont appris à faire la mayo grâce à leur grand-mère, une mayo sera peut-être meilleure que l'autre parce que une des deux a suivi les conseils donnés à l'époque par sa mamie qui était d'utiliser une moutarde particulière par exemple.
A l'âge adulte, les anciens élèves suivent en grande partie les conseils que leur prof leur a donnés à l'école, sans forcément avoir eu l'explication.

J_Serpentine

17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 884
33
@nezentrompette 5 ans plus tard, personne ne se souvient d'un protocole et les 2 personnes ressortent un livre; j'ai pris ce laps de temps volontairement ^^ Je considère les potions comme de la chimie, avec des ingrédients plus compliqués que des ingrédients de cuisine, donc ça ne se retient pas vraiment comme les 3 étapes de la mayo ou les 6 étapes d'une pâte à choux.
Bref, on n'est pas d'accord, pour changer :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes