@nezentrompette J'avoue que j'imagine bien le sorcier qui a une grosse gueule de bois, qui s'installe devant sa pensine pour essayer de reconstituer sa soirée et qui visionne un souvenir complètement flou avec en fond sonore le doux chant du pilier de bar aviné 
Du coup j'aurais tendance à penser que la pensine retransmet juste le souvenir qu'on lui donne, s'il est mauvais, il le reste (cf le souvenir trafiqué de Slughorn, même si dans ce cas il a été altéré magiquement), c'est juste un "appareil de projection" pour moi... Même si ça ouvre des perspectives intéressantes sur la mémoire et l'inconscient (quid d'un souvenir récupéré sous hypnose par exemple ? Serait-il précis ou le fait qu'on puisse l'oublier au réveil le rendrait-il illisible ?)

Du coup j'aurais tendance à penser que la pensine retransmet juste le souvenir qu'on lui donne, s'il est mauvais, il le reste (cf le souvenir trafiqué de Slughorn, même si dans ce cas il a été altéré magiquement), c'est juste un "appareil de projection" pour moi... Même si ça ouvre des perspectives intéressantes sur la mémoire et l'inconscient (quid d'un souvenir récupéré sous hypnose par exemple ? Serait-il précis ou le fait qu'on puisse l'oublier au réveil le rendrait-il illisible ?)
Dernière édition :

)
) (et transplaner. Quiconque a déjà été obligé de prendre les transports parisiens pour aller bosser tous les jours aimerait être sorcier juste pour ça.
)
)
Genre Dean Thomas qui tient à son équipe de foot... En fait je suis complètement d'accord, le côté sorcier doit vite prendre le dessus, mais j'aime bien imaginer les petits sorciers sang-mêlés qui ramènent leurs trucs Moldus en douce à Poudlard et les trafiquent pour que ça marche (genre un walkman, parce que les armures qui chantent des cantiques de Noël c'est sympa, mais rien de tel qu'un petit Earth Wind and Fire pour ambiancer la salle commune 
(et leur fille a l'air carrément épanouie). Plus généralement, je pense qu'on peut relier ça au fait que pour moi, les sorciers ont tendance à se considérer globalement comme supérieurs aux Moldus (ah, cette bande d'idiots qui fait tout à la main ! Et Arthur Weasley est perçu comme un gros