J'ai envie de donner mon avis mais le souvenir du pavé monstrueux que j'avais pondu la dernière fois que ces questions avaient été abordées a déclenché une crise de flemmardise aigüe
Donc en deux mots (ou presque
), pour moi, ôter volontairement la vie = âme abimée, que ce soit "pour la bonne cause" ou pas. En revanche, je pense que l'intention joue sur la manière dont l'âme continue à s'abîmer après l'acte en lui-même.
Pour Snape, il dit bien à Dumbledore, au moment où ce dernier lui demande de sauver l'âme de Draco en l'empêchant de commettre un meurtre, qu'il trouve que Dumby n'a pas trop l'air de se préoccuper de son âme à lui, Snape, d'un ton un peu énervé ("Et mon âme à moi, Dumbledore ? La mienne ?"). Mais personnellement je pense malgré tout qu'il a déjà tué, et qu'il réagit ainsi parce que ça, Dumbledore ne peut pas le savoir et que Snape est dégoûté que Dumby parte directement du principe que son âme est de toute manière déjà foutue, sans même lui accorder le bénéfice du doute et lui demander son accord pour ce potentiel sacrifice.
Pour le reste, en fait je pense que le meurtre est la seule manière de créer un Horcruxe (sachant qu'il ne suffit pas de tuer pour en créer un, il y a tout un procédé à suivre ensuite, et je pense que c'est ça qui démolit le physique de Voldy et qui explique que Pettigrow soit toujours normal), mais que ce n'est pas le seul acte qui puisse détériorer une âme, et à mon avis, Ombrage a une âme largement plus abîmée que celle de Molly, même si ça ne s'est pas fait par les mêmes voies.

Donc en deux mots (ou presque
), pour moi, ôter volontairement la vie = âme abimée, que ce soit "pour la bonne cause" ou pas. En revanche, je pense que l'intention joue sur la manière dont l'âme continue à s'abîmer après l'acte en lui-même.Pour Snape, il dit bien à Dumbledore, au moment où ce dernier lui demande de sauver l'âme de Draco en l'empêchant de commettre un meurtre, qu'il trouve que Dumby n'a pas trop l'air de se préoccuper de son âme à lui, Snape, d'un ton un peu énervé ("Et mon âme à moi, Dumbledore ? La mienne ?"). Mais personnellement je pense malgré tout qu'il a déjà tué, et qu'il réagit ainsi parce que ça, Dumbledore ne peut pas le savoir et que Snape est dégoûté que Dumby parte directement du principe que son âme est de toute manière déjà foutue, sans même lui accorder le bénéfice du doute et lui demander son accord pour ce potentiel sacrifice.
Pour le reste, en fait je pense que le meurtre est la seule manière de créer un Horcruxe (sachant qu'il ne suffit pas de tuer pour en créer un, il y a tout un procédé à suivre ensuite, et je pense que c'est ça qui démolit le physique de Voldy et qui explique que Pettigrow soit toujours normal), mais que ce n'est pas le seul acte qui puisse détériorer une âme, et à mon avis, Ombrage a une âme largement plus abîmée que celle de Molly, même si ça ne s'est pas fait par les mêmes voies.

). Je le vois très bien manier son sort de façon subtile pour faire souffrir sans tuer (ce qui à mon sens est pire que de tuer "proprement" d'un coup d'avada kedavra) et récupérer des infos. En termes de sang sur les mains, je crois que cela suffirait à Voldy pour être persuadé du degré d'implication de sa jeune recrue.
). Il a très certainement dit au moins une fois la phrase: "il faut tuer untel" qui pour moi est son degré de responsabilité le plus haut. Les mots ne tuent pas, mais engendrent des actes commis par d'autres dans ce cas précis.
]
Cela mériterait un "Avadonc Tefairefoutre" mais on va me dire que je manque d'originalité

). C'était son problème à Voldy, il n'anticipait pas toutes les options.

C’est un grand non 
(il n'y a pas de bonne réponse en plus, c'est juste pour mieux foutre l'angoisse de vivre avec Mimi