Dumby est un petit con, voilà, débat résolu 

Avec Sirius en parallèle
Parce que j'aime beaucoup la tourmente des deux).
Non il me semble qu'ils se vouvoient, quand même ! Et Dumby et Minerva aussi d'ailleurs. Je crois que parmi les profs il n'y a que Slughorn qui tutoie Dumbledore, mais c'est à vérifierEt comme j'ai lu surtout en VO, je ne me rappelle plus: Dumby et Snape se tutoient en français?

La précision au cas oùc'est ce qui m'a fait tomber en amour (façon de parler)

Les AVDTFF tombent tellement facilement par iciLa précision au cas où![]()

) j'ai toujours vu cette remarque de Dumbledore comme une certaine marque de sympathie voire d'affection, une manière de dire à Snape qu'il lui voyait chez lui des qualités qui ne correspondaient pas dans l'immédiat à sa maison (= à l'identité sur laquelle il a pu se construire). L'idée sous-jacente, pour moi, étant que si une répartition trop tôt peut pousser à ignorer voire nier certains aspects de son caractère/de celui des autres, il ne faut pas persister dans cette erreur à l'âge adulte (et donc continuer à se dire "après tout je suis un Gryffondor, mon rôle c'est de foncer dans le tas pour sauver le monde" ou "attends, celui-là c'est un Serpentard, forcément un petit malin qui va essayer de me la faire à l'envers").