Me voilààààààààà

Bon, concernant la justice magique, on peut dire ce qu'on veut de Croupton Senior et son intransigeance, n'empêche que c'est le mec le plus carré et lucide de tout le Magenmagot ! Le tribunal magique ne vaut absolument rien : soit il est laxiste, soit il est expéditif. Quand on voit que Ludo Verpey est accusé de filer des infos aux Mangemorts, qu'il se défend en disant "oh mais je savais pas, Rockwood me promettait juste un poste au Ministère" et que
personne du tribunal ne lève la main pour le condamner parce que "ohlalalala vous avez tellement bien joué au match de Quidditch contre la Turquie samedi"...

Alors c'est sur qu'avec Dumby en avocat du diable, Snape ne pouvait que s'en sortir; surtout grâce à cet argument imparable : "ohlalala Dumby se porte
garant"
Le fait est qu'Albus a vu en Snape un espion parfait et il n'avait plus qu'à mentir sur la date de rédemption. Je pense qu'au départ, Albus en avait rien à foutre du sort de Snape si celui-ci venait à être un espion pourrave et démasqué. Ensuite, où pouvait-il le caser ailleurs qu'à Poudlard, lui qui aime avoir tout sous sa main ? (l'éducation des enfants, balek).
Alors autant on a déjà évoqué "le syndrome du héros" d'Albus, à vouloir tout arranger et élucider tout seul, comme s'il était l'Elu, et sa capacité incroyable à se mêler de tout... autant, je ne crois pas qu'il se soit prit pour la justice sur l'affaire Snape. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il le gardait et le "malmenait" pour le punir lui-même, pour être son bourreau ou sa conscience. Qu'il paie ses actes ou pas, Dmuby s'en moque; ce qui l'intéresse c'est que Snape lui soit obéissant et utile, en jouant allègrement sur sa psychologie.
Albus s'en carre que Severus fasse une rédemption dans sa tête ou pas. Le fait est que oui, Snape évolue positivement au cours du temps et cela a dû développer une certaine affection du directeur pour son enseignant (du moins, je le ressens ainsi).