@JAK-STAT En fait moi je nuance en pensant que le Détraqueur aspire la plus grande partie de l'âme mais que s'il ne restait absolument plus rien d'âme dans le corps, on aurait encore moins qu'un légume: un cadavre, ni plus ni moins, avec un coeur qui bat mais qui va mourir rapidement de ne même pas avoir la présence d'esprit de se nourrir, comme si c'était l'âme qui alimentait le cerveau qui alimenterait à son tour le reste. C'est mon interprétation, mais les descriptions de gens hagards qui se sont fait aspirer l'âme me font croire qu'il leur en reste peut-être 1%.
Et je pense que l'aspect évanescent des contours du Détraqueur est dû au fait que le corps du Détraqueur est formé des âmes qui sont aspirées (et qui n'auront donc jamais droit au repos éternel puisque je crois aussi que le Détraqueur est immortel). Il doit y avoir un "noyau" détraqueur (un instinct de la pensée heureuse, de la recherche de la tristesse et de la communication avec ses pairs) sur lequel se greffent les âmes aspirées depuis des millénaires (et puis la couleur noire avec toute la symbolique qu'elle véhicule renvoie bien à ces âmes damnées, les âmes qui sont loin d'être les plus belles parce qu'appartenant à la lie de la société).
Mais c'est un ressenti qui s'est créé au fur et à mesure et pas forcément basé sur les écrits de JKR donc il y a peut-être des passages de la saga qui me contredisent