@nezentrompette Qu'est-ce que le basilic vient faire dans cette histoire de Quirell ? 
(j'étais déjà pas bien fraîche aujourd'hui, mais alors cette discussion est en train de me perdre complètement
)
). En tout cas moi je l'ai toujours lu comme le fait qu'il avait l'intention d'en créer un ce soir là via le meurtre de Harry (Dumbledore le dit clairement), et pour peu que les enchantements visant à créer l'Horcruxe s'enclenchent dès le début de la manoeuvre, à savoir avec le meurtre lui-même et donc l'Avada Kedavra, ben c'est possible que le processus se soit enclenché alors qu'en fait Voldy n'était plus du tout en mesure de maîtriser quoi que ce soit car il venait de se prendre un très très gros boomerang dans la face... D'où le fait que Harry ne serait pas un horcruxe comme les autres, mais en serait bien un quand même.

(j'étais déjà pas bien fraîche aujourd'hui, mais alors cette discussion est en train de me perdre complètement

)En même temps il est occupé à semi-mourir, on peut pas vraiment lui en vouloir d'avoir laissé le mixeur faire n'importe quoi sur son gâteau au basilic pendant ce temps (Alors le coup de Voldy qui fait n'importe nawak et qui se rend même pas compte qu'il est en train de créer un horcruxe parfait, j'y crois pas.
). En tout cas moi je l'ai toujours lu comme le fait qu'il avait l'intention d'en créer un ce soir là via le meurtre de Harry (Dumbledore le dit clairement), et pour peu que les enchantements visant à créer l'Horcruxe s'enclenchent dès le début de la manoeuvre, à savoir avec le meurtre lui-même et donc l'Avada Kedavra, ben c'est possible que le processus se soit enclenché alors qu'en fait Voldy n'était plus du tout en mesure de maîtriser quoi que ce soit car il venait de se prendre un très très gros boomerang dans la face... D'où le fait que Harry ne serait pas un horcruxe comme les autres, mais en serait bien un quand même.

(Et non, je ne me prononcerai pas sur Harry/Horcruxe volontaire ou involontaire parce que je ne sais pas quoi répondre, tous vos arguments se valent 
Après on peut partir du principe que pour détruire un Horcrux vivant faut tuer l'être vivant et qu'à la fin du tome 2 Harry n'est pas encore mort quand Fumesk pleure, ça fait un moins gros TGCM
).