@Yzorha Mais pourquoi 1997 ? Le ministère a mis 1997 parce que c'est à cette date qu'Harry deviendrait majeur ? Qu'il n'aurait plus "la trace" ?
@
Antigonedream Hagrid, Madame Maxime ne sont pas attardés ! Est-ce que c'est propre aux demi-géants ? Je ne sais pas, il me semble que Hagrid rencontre certains géants (lorsqu'il doit parlementer avec eux pour le compte de Dumbledore) et qu'il arrive à bien discuter avec ceux qui se sont enfuis (à cause de leur méchant chef). Non ? Madame Maxime est plus grande qu'Hagrid, elle tient plus du géant, et c'est une directrice d'école, tout ça tout ça...
Pour les familles de moldus, moi je trouve ça quand même super dommage que JKR ait totalement séparé les mondes magique et moldu. C'est quand même aussi pour ça qu'il y a la guerre : parce que les sangs purs n'acceptent pas les nés moldus et sangs mêlés. Or le monde moldu est passé totalement sous silence, hormis lorsqu'il s'agit des Dursley... Vive l'image donnée aux non sorciers ! Après bon, c'est aussi l'histoire qui veut ça : c'est l'histoire d'Harry dans le monde des sorciers, pas dans le monde des moldus, c'est vrai, mais j'aurais bien aimé avoir un truc moins manichéen / tranché... J'ai bien aimé que le Premier ministre moldu et le ministre de la magie se rencontrent par exemple... Je trouve qu'il y a une séparation trop nette, ce qui peut paraître normal vu que les sorciers se cachent des moldus, oui, mais quand même... On sait tout sur l'enfance dans une famille de sorciers grâce à la famille Weasley et ce qu'on sait de l'enfance d'un sorcier dans une famille de moldus, c'est le cas de Harry (il y en a d'autres c'est vrai, vous les avez cités, mais ils sont bien moins développés et ce ne sont pas des exemples hyper positifs...).