Tout, tout, tout sur Harry Potter !

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Finalement en te lisant je me rends compte qu'on n'a pas des points de vue si différents sur le traitement de l'oeuvre une fois montrée au public. Par contre, là où toi tu laisserais vivre les 1000 et 1 histoires parallèles alimentées par le "vrai canon" (pour moi, le "vrai canon" ce sont les livres) sans en favoriser une par rapport aux autres, moi je laisse la maman ou le papa de l'histoire trancher, un peu comme un juste retour des choses: si JKR n'avait pas imaginé ce monde, je n'aurai pas pu en rever durant des années alors je la laisse avoir le dernier mot. Mais ça c'est une attitude très personnelle et je comprends qu'elle ne soit pas partagée.

Après, est-ce vraiment un choix de sa part ce clair-obscur? elle avait peut-être envie de mettre bien plus de détails que ça et puis parce que son éditeur ne lui permettait que tant de signes, elle a dû couper dans le vif et ce qu'elle dit maintenant ne sont que des détails qu'elle a en tête depuis longtemps, ou qui lui reviennent en mémoire suite à une question posée. Là je corrige un article d'un universitaire: il a trop écrit, je dois couper des parties pour que ca rentre dans les clous de la maison d'édition: ce ne sont que des nuances que je retire, une phrase par-ci par-là qui éclairaient un peu plus le propos principal, pour garder les idées centrales, et ça m'embête beaucoup car il est très beau son texte. Mais ces collègues vont broder de nouvelles nuances à partir de ces seules idées centrales et lui rétablira ce qu'il souhaitait dire lors de son colloque. Je pense que c'est ce qui se passe un peu avec JKR, mais pas toujours (Dumbledore gay, pareil, je crois que c'est de l'opportunisme, mais si elle le dit ok, et puis ca reste plausible donc ça m'empêchera pas de dormir)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
DP, désolée @Babitty Lapina Pour moi ce n'est pas tant "ce qui est canon dans HP" qui m'intéresse mais de lire comment chacun perçoit le rôle joué par l'auteur (auteur au sens général du terme), ce qu'il ou elle a le droit de dire ou faire de son oeuvre après coup. Voilà voilà. Après, HP c'est surtout dans ma tête, validé ou pas par JKR, m'en fous, mais si je dois en parler en société alors je me baserai sur ce que JKR aura écrit ou dit et pas sur d'autres théories.
 
21 Août 2014
624
2 773
4 864
@nezentrompette : hors-débat, je proposerais peut-être que tu mettes un spoiler pour la première partie de ton message, pour ceux qui n'ont pas encore lu le Cursed Child, on ne va pas leur infliger ça :cretin:

Sinon, je suis d'accord avec ta deuxième partie : perso, si on me demande si Drago était un loup-garou, je répondrai d'abord non, puis je dirai "mais on a cru qu'il pouvait l'être, vu les descriptions..." et je me lancerai dans un exposé détaillé avec power point et notes de bas de pages pour expliquer la théorie :vieux: Le canon passe avant le fanon, peu importe à quel point on aimerait l'inverser... (après, chacun a son interprétation de ce qui est canon apparemment, c'est une autre histoire x) )

D'ailleurs, je trouve votre débat sur la vie de l'oeuvre super intéressant.


Vu que vous débattez sur ce qui est canon ou non (je trouve ce débat fort intéressant soit dit en passant), je m'interroge, pourquoi est-ce important pour vous qu'un élément soit canon ou non ? :hesite:
Personnellement, c'est parce que j'adore corriger les gens et étaler ma science, donc je veux avoir des infos les plus exactes possibles :cretin:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 420
5 874
36
@nezentrompette Dans la mesure où je travaille justement aussi avec des maisons d'édition, pour moi un éditeur qui fait son travail correctement, quand il fait des coupes, c'est un éditeur qui vérifie avec l'auteur si c'est préjudiciable à l'oeuvre ou si ce détail était important et si c'est le cas, si l'auteur ne peut pas le faire passer de manière plus digeste/rapide/autre souci possible. (Après là je parle d'histoire publiée, et donc d'un monde fictionnel, pas d'un travail universitaire où il est pour le coup vraiment important de pouvoir clarifier son propos s'il n'est pas intégralement bien rendu dans le texte. D'autant plus que pour un roman, la question du nombre de signes se pose moins souvent, de mon expérience en tout cas, quand on demande à un auteur de faire des coupes, c'est que c'est vraiment trop long ou trop confus, et à ce moment-là, je pense personnellement qu'il vaut mieux risquer que les lecteurs se réapproprient des bouts de l'univers qu'on avait pourtant bien définis de notre côté que risquer qu'il n'y ait pas de lecteur parce que personne n'arrive à lire le pavé indigeste qu'on a pondu. :cretin: )
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 097
5 674
44
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Azelais Pour le coup, je n'ai pas d'expérience de corrections pour les ouvrages purement littéraires, mais dans le monde universitaire, il y a une limite de signes à ne pas dépasser, point barre. Je soumets toujours mes propositions à l'auteur, on essaie de réécrire des passages pour perdre le moins possible mais bon, les détails de départ sautent parfois malgré tout et à la fin, il arrive qu'on doive laisser tomber des trucs, même si c'est très dommage. Bref, l'auteur ne couche pas forcément tout ce qu'il avait en tête au départ sur le papier. Mais je comprends ton point de vue et suis d'accord avec toi.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Salut à toutes, d'habitude je rôde dans le coin en sous-marin mais j'adore lire les trouvailles partagées sur ce sujet, et le débat sur ce qui est canon ou pas était super intéressant, merci :top:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais c'était pas de ça dont j'étais venue parler à la base...
Comme certaines d'entre vous ont déjà partagé des trucs plutôt cool, peut-être que vous pourrez m'aider à trouver ce que je cherche.
Voilà je suis tombée sur ça hier :
Poudlard dont vous êtes le héros

C'est une fanfiction style jeu de rôle, où les choix du lecteur définissent l'évolution de l'histoire. Le principe est sympa, j'avais jamais vu ça avant et j'aimerais savoir si vous en auriez croisé d'autres de ce type ? Sur HP idéalement, ou sur un autre fandom au pire.
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
J'imagine qu'on est encore face à quelqu'un qui devait quelque chose à Dumbledore, il arrive toujours à obtenir ce qu'il veut des gens de toute façon...
Ou alors le salaire de prof à Poudlard est mirobolant (mais je suis pas sûre que ça intéresse un centaure :dunno:)
Non Dumbledore a dû appuyer là où ça fait mal, le contacter à un moment où il était vulnérable. C'est clairement sa procédure de recrutement typique^^
 
6 Avril 2013
1 535
5 089
5 174
Paris
@LadyNightstalker et @Alien-or en fait il me semble que Firenze n'est pas d'accord avec les autres centaures sur le fait de rester neutre dans la guerre contre Voldemort (de ne pas aider les sorciers contre lui) et donc se fait exclure de son troupeau. Dumbledore l'aide en fait en lui proposant ce job car il ne peut plus rester dans la forêt interdite.
(Enfin je m'en souviens comme ça :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes