@Yzorha je crois que la plupart des sorciers ne s'habillent qu'en robes que lorsqu'iels se savent entre elleux... au début du premier, après la mort de Voldy, les sorcier.e.s sont justement tellement en fête qu'iels oublient de faire attention ^^
(j'ai par exemple souvenir que dans le poudlard express, les enfants se changent en robe avant d'arriver à poudlard même

)
D'accord pour l'euphorie du tout début de la saga, ce n'était sans doute pas le meilleur exemple. Mais quid des sorciers qui passent par le Chaudron Baveur en prenant la porte d'entrée et non le réseau de cheminée ? La plupart ne se changent pas en y arrivant, et tous ne sont pas comme les Weasley
Pour le Poudlard Express : oui, ils mettent leur robe de sorcier, qui est juste l'uniforme de l'école (chose drôle dans le film : ils ne mettent pas que leur robe puisqu'ils ont un vrai uniforme en arrivant à l'école alors qu'ils sont en jeans, pulls colorés et autres dans le train

alors que dans les bouquins, leur seul uniforme est la robe noire sans couleur ni distinction entre les maisons). Dans les livres les tenues des enfants ne sont pas décrites en fait. Et vu qu'il y a quand même une bonne tripotée d'enfants de familles de sorciers, je doute qu'ils soient tous habillés en moldus (notamment Malfoy et sa clique : si tu es né dans une famille qui exècre les moldu, en toute logique tu ne t'habilles pas suivant la mode moldue...). Et il n'y a pas que les vêtements : Molly parle haut et fort des "moldus plein la gare" quand Harry rencontre pour la première fois une partie des Weasley. Et alors qu'on est en 1991, ils ont tous (même Harry) des bagages au look très "grande guerre" (les gamins dans Narnia ou dans Cinq enfants et moi ont le même genre de bagages, juste comme ça, mais c'est pas du tout les mêmes époques ^^), et certains se promènent même avec leur chouette ou hiboux... Et quand ils passent au travers du mur, que ce soit dans le film ou le livre, à aucun moment on ne les voit regarder autour d'eux pour s'assurer qu'aucun moldu ne les observe... Pas hyper discret tout ça ^^ ...
L'autre exemple frappant, c'est la coupe du monde de Quidditch : on a quand même un mec qui se promène en chemise de nuit pour femme... et ce n'est même pas le plus bizarre. Entre les tentes et les sortilèges utilisés pour faire du bruit pour son équipe dans le camping, et vu toutes les interventions des membres du ministère pour oublietter le pauvre moldu qui gère le camping, le code du secret a eu bien mal. Et là pour le coup, ce n'est pas que du fait des sorciers anglais... Même Arthur, qui est tout de même employé ministériel, ne fait pas d'efforts pour l'argent, je sais pas, il aurait pu demander avant non, surtout qu'il avait Harry et Hermione avec lui pour ça ?
Du coup, il y a vraiment un immense décalage entre la façon de "passer inaperçu" dans la saga HP (où on a l'impression que les sorciers se foutent pas mal du code du secret, genre "ba, s'pas grave s'ils nous voient, on pourra les oublietter") et ici avec Fantastic Beasts (où tout n'est pas parfait puisque bon, s'ils savent que les incidents sont dus à une créature magique, ils auraient pu oublietter les témoins et réparer tous rapidement...). Je serais tentée de mettre ça sur le compte de l'époque, d'autant qu'aux USA c'était l'époque de la prohibition (et donc de la méfiance omniprésente)... du coup j'attend patiemment le prochain volet pour voir l'ambiance en Europe...