TPMP et le viol conjugal : la décision du CSA

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Microlea74 : de base, estimer qu'il y a un "nous" au-dessus "d'eux" et que tu fais parti de ce "nous", je trouve ça extrêmement condescendant. Comme le reste de tes propos. Personne n'est au-dessus de la masse. On en fait tous-tes parti et ou l'a tous-tes alimenté à un moment ou à un autre (et souvent on continue à le faire par inertie).
 
15 Mars 2018
17
12
364
27
@greenapple Enfin, désolé, mais sur le sujet du féminisme, il y a un 'nous' et un 'eux'... Ou alors il n'y a aucun problème et tout le monde est féministe?
Bien sur qu'on fait tous parti de la moyenne, là n'est pas la question. Mon propos c'est simplement de dire que pour les gens qui n'iront jamais sur madmoizelle.com, et bien c'est déjà une bonne chose d'aborder ces question dans une émission grand public, avec un prisme d'analyse qui ouvre la possibilité d'une vrai réfléxion et non d'une simple réprimande.
 
15 Mars 2018
17
12
364
27
@Cépamoi c'est là où il faut avoir foi en l'être humain. Le fait que la question se pose, cela ouvre une réfléxion chez le téléspectateur. C'est mon point de vue, mais je ne pense pas qu'il faille absolument apporter la bonne réponse sur un plateau d'argent, avec un petit logo "c'est comme ça qu'on fait c'est les féministes qui l'ont dit" pour qu'un homme (ou un femme), arrive à la bonne conclusion. SURTOUT sur ce sujet là, où je ne pense pas qu'arriver à la bonne conclusion soit très difficile en fin de compte. En laissant la discussion ouverte, on permet à ceux et celles qui sont d'accord avec Cyril de quand même avoir l'autre avis (apporté par Gilles et Nabilla), et du coup oui, cela ouvre plus facilement la réfléxion chez ces gens car ils sont placés dans un contexte où leur cerveau n'est pas sur la défensive.

edit : du coup, pas forcément. Mais en tout cas modérer un peu bashing là dessus car ça peut être utile et faire du bien a une certaine partie de la population encore en retard sur ces sujets.

Pour résumé ma pensée : arriver à la conclusion qu'un acte sexuel sur une personne qui dort, même ta copine, c'est pas bien et qu'il ne faut pas le faire, je pense que c'est à la portée de (presque) tous le monde. Donc il n'y a pas forcément besoin de dresser un tribunal lors de l'émission en instaurant une dictature de la pensée qui va braquer complétement les gens et donc la réfléxion (car c'est comme ça que certains le vivre). Mais les laisser prendre conscience de la bétise. Oui, c'est un travail qui prend du temps.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Cépamoi c'est là où il faut avoir foi en l'être humain. Le fait que la question se pose, cela ouvre une réfléxion chez le téléspectateur. C'est mon point de vue, mais je ne pense pas qu'il faille absolument apporter la bonne réponse sur un plateau d'argent, avec un petit logo "c'est comme ça qu'on fait c'est les féministes qui l'ont dit" pour qu'un homme (ou un femme), arrive à la bonne conclusion. SURTOUT sur ce sujet là, où je ne pense pas qu'arriver à la bonne conclusion soit très difficile en fin de compte. En laissant la discussion ouverte, on permet à ceux et celles qui sont d'accord avec Cyril de quand même avoir l'autre avis (apporté par Gilles et Nabilla), et du coup oui, cela ouvre plus facilement la réfléxion chez ces gens car ils sont placés dans un contexte où leur cerveau n'est pas sur la défensive.
Foi en l'être humain... Je dirai rien. Par contre y'a pas eu discussion ouverte, y'a eu deux personnes qui ont tenté des pistes de réflexion autre et dans le bon sens, et iels se sont fait fermer la gueule fissa en mode "vous avez tort, c'est mignon, c'est un couple, c'est normal", donc les spectateurs vont se dire que la majorité a raison, surtout si elle entretient les clichés.
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
@Microlea74
J'ai juste vu l'extrait, mais d'après ce que j'ai compris, ils sont 3 sur le plateau à dire que c'est un viol, et 1) ils se font salement rembarrer, 2) tous les autres considèrent que c'est pas un viol.
du coup, je vois pas trop où est le côté pédagogique qui va permettre de faire prendre conscience que pénétrer quelqu'un dans son sommeil, c'est un viol. Quelqu'un qui regarde l'émission, qui s'est jamais posé la question et qui vient à se poser la question via l'émission, il va en conclure qu'effectivement, c'est pas très grave et que c'est pas un viol :dunno:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ce n'est pas un avis, c'est illégal :dunno:
En fait, ce n'est pas tant d'en parler qui pose un problème puisqu'en effet, il y a plein "d'évidences" à déconstruire sur ce sujet (et tant d'autres).
C'est la manière de faire qui est dangereuse et problématique, en posant le postulat que tous les avis sont légitimes et en favorisant d'ailleurs la position la plus illégale qui soit.

Ce type de format renforce au contraire les biais que les gens ont et, par la violence des propos, encourage leur "légitimité".
Édit:
Je suis désolée mais à te lire, j'ai vraiment l'impression qu'on devrait limite lui dire merci.
Je confirme, un rappel à la loi aurait été de bon ton. Je suis professeure et formée à l'éducation santé/sexualité, et un des trucs qu'on nous a rappelés en premier a été de rappeler la loi, notamment pour les lois sur le viol et le harcèlement, en opposition aux clichés des élèves. C'est un des meilleurs moyens de débuter une réflexion, se demander pourquoi c'est illégal, et, pour les potentielles victimes, trouver la force de dire non en sachant qu'iels ont raison, que la loi est de leur côté.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Microlea74 : madmoizelle n'est pas un "nous" féministe. Suffit de voir certains sujets, articles et messages. Même le groupe facebook le plus "féministe" n'est pas parfaitement égalitaire et ouvert. Il n'y a pas de "nous". Penser qu'il y a un "nous" c'est penser qu'on est au-dessus de la masse et c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
 
15 Mars 2018
17
12
364
27
@Cépamoi Moi je pense pas. Je pense que pour certains, si tu te places directement un prisme "c'est honteux tu as tort c'est un viol", tu ne fera jamais évoluer les mentalités. Mais c'est un avis qui se discute, j'en suis consciente.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Cépamoi Moi je pense pas. Je pense que pour certains, si tu te places directement un prisme "c'est honteux tu as tort c'est un viol", tu ne fera jamais évoluer les mentalités. Mais c'est un avis qui se discute, j'en suis consciente.
Un tel acte est honteux, la personne a tort et c'est un viol éthiquement et légalement. A un moment faut arrêter la douceur et de ménager chèvre et chou et établir ce qui est. Parce qu'à force de vouloir ménager on se retrouve avec des gamines qui pensent que c'est normal que leur mec les trousse qu'elles le veuillent ou non mais que c'est normale parce que "c'est leur copain". Et des années après "parce que c'est leur mari".
 
15 Mars 2018
17
12
364
27
@greenapple là je te parle d'empirisme et toi tu es dans une réfléxion idéaliste donc je ne sais pas quoi te répondre, à part que tu as mal compris mes propos et que le nous vs eux c'est simplement un outil de dialectique pour créer le débat. Evidemment qu'on est tous l'extreme d'un autre et vice versa. Mais tu me réponds comme si je me pensais supérieure, or pas du tout, uniquement sur ces questions de consentement..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes