@Amnésye pour ma part, j'utilise un peu de tout. J'ai quelques beaux fils bien chers que je m'offre ou me fait offrir pour une occasion, j'ai de la pure acrylique pour les tricot d'enfants, et quelques trucs moyen de gamme (genre phildar, katia, drops) pour certains projets...
J'ai parfois tendance à acheter en avance, pour des projets dont je ne suis pas encore sûre, parce qu'il y a des promo, parce que c'est pas cher. Résultat, j'ai des fils en stock que je ne peux plus voir en peinture, je n'ai plus envie de les tricoter... et ça fait un sacré stock! Finalement ça revient peut-être moins cher de n'acheter qu'au fur et à mesure pour 1 ou 2 projets...
Pour le crochet, je te conseille de demander conseil en mercerie pour un fil qui ne se dédouble pas, ça existe. J'ai eu bcp de plaisir à crocheter l'ALABAMA de Katia et la SALSA de Cheval Blanc qui ne se dédoublent pas (en coton et acrylique toutes les 2)
En ce qui concerne l'acrylique, c'est pas très agréable à tricoter, je n'aime pas porter ça personnellement (électricité statique bonjour) mais pour les enfants, je suis pour. J'ai tricoté ce gilet
pour ma nièce en 100% mérino, qui était superwash d'après l'étiquette. J'achète de quoi faire 4 pulls pour enfants (promo!) , je fais un test avec un échantillon à 30°C délicat et .... FEUTRAGE intense... J'ai quand même fait le gilet avec le fil... 2 mois après, il est fichu, il est passé de la taille 6 ans (ce qui était parfait, la petite allait pouvoir le porter encore quelques mois) à la taille 2-3 ans ... Entre temps il était déjà revenu de l'école avec de la pâte à pain collée sur la manche
. Donc, vive l'acrylique qui passe en séchoir et machine! Après ça dépend, peut-être que pour mon enfant, j'oserais de plus belles laines parce que c'est moi qui gère la lessive, mais pour offrir dans une famille nombreuse ça peut être considéré comme un cadeau "empoisonné" ou "à risque". Là je ne sais pas quoi faire avec tout ce mérino qui me reste, il n'y a pas assez pour un projet adulte, et c'est pas vraiment mes couleurs...