Tricot et crochet

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai compris le principe du changement de pelote, mais j'arrive pas à le faire bien, mes fils sont toujours tout détendus et du coup ça ressemble plus à rien à l'endroit du changement :hesite:

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Hatsue Si cela te fait bizarre maintenant que tu es sur aiguilles droites c'est normal. En aiguille circulaire si tu tricotes tout à l'endroit tu as un jersey endroit cohérent avec la photo. En aiguilles droites il te faut tricoter à l'endroit sur un rang, à l'envers quand tu retournes.

• Big up !
Réactions : Célou, Hatsue et Ava*
6 Août 2014
150
667
4 744
@Hatsue pour compléter, en fait quand on tricote en rond, on tricote uniquement l'endroit du tricot
c'est toujours l'extérieur de ton ouvrage que tu as face à toi, donc toutes tes explications ne parlent que d'un seul côté : l'endroit
Ça peut sembler bête dit comme ça parce que c'est le principe du tricot en rond, mais sans l'avoir jamais essayé c'est pas si évident que ça :happy:

Du coup, pour adapter un modèle circulaire vers le droit ( et inversement): un rang sur deux, tu fais le contraire de ce qui est indiqué: les mailles endroit deviennent envers, et les envers des endroits ( et ne pas oublier d'ajouter ou enlever des mailles lisière pour la couture)

C'est pour ça que je préfère toujours les explications en schéma, beaucoup moins de risque de se planter :lunette:

• Big up !
Réactions : Célou et Hatsue
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
@Hatsue comme le dit @KEJLA c'est parce que tu tricote en allé-retour au lieu de tricoter en circulaire.
Avec les circulaires tu ne tricote que sur l'endroit, donc en ne faisant que des rangs endroit tu obtiens du jersey endroit. Pour faire ce tuto en droite il faut le "réécrire : D'abord rajouter au moins 2 mailles lisière pour la couture (une au debut du rang, une à la fin).
Monter 82 mailles.
Tricoter en côte 2/2 sur 5rgs
R1: tricoter toutes les mailles à l'endroit
R2 : Tricoter toutes les mailles à l’envers

R3 : (4 m End, 6 m Env) – Rép. jusqu’à la fin du rang

R4 : Tricoter toutes les mailles à l’envers
R5 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit
R6 : Tricoter toutes les mailles à l’envers

R7 : (5 m Env, 4 m End, 1 m Env) – Rép. jusqu’à la fin du rang

R8 : Tricoter toutes les mailles à l’envers
R9 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit
R10 : Tricoter toutes les mailles à l’envers

Répétez les rangs 3 à 10 encore 4 fois.

Terminez par un rang envers et un rang endroit.

Une fois le point fantaisie terminé, tricotez de nouveau 5 rangs de côtes 2/2 et rabattez souplement vos mailles.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
J'ai suivi cette vidéo pour faire mon changement de pelote, mais pour la première méthode, je comprends pas comment récupérer le trou créé par le changement :hesite: J'ai fait la deuxième méthode, mais j'aime pas trop parce qu'on voit que le fil est plus gros/doublé sur quelques points :hesite:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 215
5 614
@La Dame Grise Perso je suis une adepte de la deuxième méthode. Je ne tricote qu'une maille avec les 2 brins. Ca demande de resserrer un peu en tirant sur les fils derrière de temps en temps, notamment au rang suivant quand tu dois retricoter cette maille. Je n'ai jamais fait avec un si gros fil, mais au final je trouve que ça ne se voit pas sur les ouvrages finis...
J'ai même une technique pour rentrer les fils qui consiste à littéralement doubler le tricot, en repassant les fils à rentrer le long du fil de tricot, en reformant toutes les mailles (sur l'envers), et même si parfois je fais 10 cm pour une sécurité max, ça ne se voit pas sur l'endroit.

Je dirais que dans du point mousse, ça sera encore plus invisible au final.

Une très chouette technique aussi c'est le joint russe, mais ça n'est pas adapté à tous les fils

• Big up !
Réactions : La Dame Grise
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Sylvestrum question bête :cretin: Mais comment tu fais pour resserrer les fils ?Tu tires juste avec les doigts ?
Mon fil est très gros (10/12, en pure laine bien fluffy) du coup ça fait un énorme point au milieu de nulle part haha :yawn: Et évidemment là il se voit plus sur l'endroit que sur l'envers :ninja: Du coup il vaut mieux changer de pelote quand on est sur l'endroit ou sur l'envers du coup ? Parce que à la limite, un point particulièrement gros sur l'envers, je m'en fous :yawn: Mais là c'est mon envers qui est plus joli que l'endroit, ça la fout mal :yawn:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 986
76 215
5 614
@La Dame Grise oui, je tire juste un peu avec les doigts, pour que cette double maille ne soit pas béante.
En point mousse, quand tu tricotes sur l'envers, tes fils dépassent sur l'endroit, et du coup ça se voir p-e plus si tu le fais sur un rang envers... Je ne fais pas bcp de point mousse, mais je me rappelle avoir foiré un changement de pelote une fois en mousse à cause d'un truc comme ça... :hesite: Pour ton carré, officiellement il y a un endroit et un envers, mais à la fin ils sont quasi identiques, tu peux choisir de mettre chaque carré dans n'importe quel sens, pour montrer son plus joli côté. D'ailleurs sur le point mousse, on oublie souvent quel est l'endroit et quel est l'envers.
Sinon, tu peux faire la technique changement de pelote pour rayures horizontales , au bord de l'ouvrage. Le noeud peut être gênant lors de l'assemblage en couture à la fin (tu peux alors le défaire s'il t'ennuie), et tu perds un peu de fil, mais le corps du tricot sera plus net

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Sylvestrum Ah pas mal j'essaierai comme ça la prochaine fois ! Je pensais qu'il fallait pas faire de noeuds en tricot, comme en broderie :cretin:

Edit : vous utilisez tou.te.s une aiguille à laine pour rentrer vos fils et faire vos coutures ? Parce que j'en ai pas, et je me demandais si on pouvait utiliser autre chose à la place :cretin:

En parlant de couture, vous utilisez quel fil pour les faire ? La laine de votre ouvrage ou un fil de couture ? Si on utilise la laine mais qu'on coud deux parties de différentes couleurs, ça se voit beaucoup ? :hesite:

(Demande-t-elle alors qu'elle n'a même pas fini deux carrés :yawn:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes