@La Dame Grise les augmentations et diminutions qui sont décrites dans ton modèle ne sont pas aug/dim des "classiques". C'est un ouvrage en dentelle
En augmentations/ diminutions classiques (pour que l'ouvrage devienne plus ou moins large), il y a quelques façons de faire différentes, la plupart du temps tu en choisis une ou 2, et tu les utilises tout le temps.
En dentelle, pour ton modèle, l'idée est de garder une largeur de tricot plus ou moins constante : Chaque fois que tu as un rang avec 10 m d'augmentation, le rang suivant diminue de 10 mailles pour compenser. Les augmentation et diminutions ne servent pas à élargir / amincir le tricot, mais à créer un effet texturé (des trous trous, des vagues, ...). C'est tres important de bien faire les augmentations de la façon dont elles sont décrites dans le patron (même si c'est exotique), sinon le rendu sera très différent
Pour se lancer en dentelle, l'idéal est d'avoir un peu d'expérience en tricot, car la moindre erreur peut tout décaler, du coup il est très important de savoir "observer" son tricot, savoir le lire pour savoir où on en est, et surtout pouvoir retrouver ses boulettes (et soit défaire pour les corriger, soit adapter la suite du travail pour compenser l'erreur qui est plus bas).
Je ne voudrais pas te décourager, tu as l'air d'être qq'un d'assez persévérant (
pour tes points de croix), mais pour te donner une idée, je tricote depuis 3 ans, j'ai déjà fait de la dentelle (de la facile), et je pense qu'il me faudrait 2 ou 3 cafés pour comprendre le rang 2
. Je ne conseillerais pas ce modèle aux débutants, quoi . (Mon cerveau marche au ralenti ces temps-ci, alors je suis p-e de mauvais conseils car trop vite effrayée par la difficulté
, je préfère le tricot zéro-cerveau pour l'instant ) . Le modèle est classé plutôt facile, probablement parce qu'il n'y a que 2 rangs à répéter tout du long, mais ces rangs ont l'air un peu complexes