bon, allez, je vous donne les indications de phildar pour faire le bonnet (voir photo plus haut)
2 pelotes et 2 aiguilles n°8 (donc la laine qui va avec) et 3 boutons
Point employé : point mousse (tout le temps à l'endroit)
monter 44 mailles, et tricoter en point mousse pendant 25 rangs.
au 26° rang, répartir 14 diminutions de la façon suivante : *tricoter 1 maille, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit*, répéter de * à * 14 fois et terminer par 2 mailles endroit.
Il reste 30 mailles.
Au 27 tang, tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Au 28 rang, répartir 10 diminutions de la façon suivante :*tricoter 1 maille, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit*, répéter de * à * 10 fois.
Au 29 rang, tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Au 30° rang, répartir 6 diminutions de la façon suivante : *tricoter 1 maille, tricoter les 2 mailles suivantes à l'endroit*, répéter de * à * 6 fois et terminer par 2 mailles endroit.
Au 31° rang, tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Au 32° rang, tricoter une maill endroit, puis 2 mailles ensemble à l'endroit jusqu'à la fin du rang, en les rabattant au fur et à mesure pour terminer le bonnet, ce qui fera 8 maills rabattues.
Rentrer soigneusement les bouts de fils et coudre.
ALors, moi, à la fin de mon bonnet, je me suis retrouvée avec un truc de petite fille, on aurait dit une kippa : pas moyen d'y rentrer ma tête ... donc j'ai tout défait, et refait en faisant 50 mailles au départ (au lieu de 44) et puis 30 rangs normaux (au lieu de 25) et là, enfin, je peux rentrer ma tête.
Bon courage !!