Tricot et crochet

12 Février 2020
242
2 020
504
35
@Lapiluz : d'ailleurs, quand tu remarques une maille endroit au lieu d'une maille envers ou inversement, tu n'es pas obligée de détricoter tous les rangs jusqu'à l'erreur! Il te suffit juste de détricoter toute la "colonne" de mailles jusqu'à arriver à la maille en question, et tu peux corriger tout ça rapidement.
Comme je sais décidément pas expliquer les notions de tricot, un tuto de Verypink Knits (en anglais malheureusement, mais c'est la vidéo la plus claire et la plus directe je trouve, en fr c'était soporifique et long pour rien):

15 Janvier 2021
16
39
174
Je suis en train de me tricoter un bonnet pour l’hiver, c’est mon premier projet avec des aiguilles circulaires et c’est tellement mieux :caprice: Ça me donne envie de me lancer dans des pulls et plein d’autres projets.

Le seul problème c’est que j’ai acheté des aiguilles vraiment bas de gamme pour m’entraîner, et c’est quand même moins pratique à utiliser. Je suis en train de réfléchir à investir dans un kit d’aiguilles interchangeables (en cadeau de Noël de moi à moi). Est-ce que vous avez des kits à conseiller ? J’ai une amie qui a les knit pro et qui en est assez contente mais je veux bien d’autres avis :happy:

31 Mai 2019
125
1 508
504
32
Ikaría j'ai un kit d'interchangeables Hiya Hiya sharp, que j'adore parce qu'elles sont super pour la dentelle, mais certaines personnes trouvent que le bout trop pointu peut faire mal aux bouts des doigts. Au bout d'un an et demi d'usage, le seul inconvénient que je leur trouve est qu'il y a peu de revendeurs directs en mercerie, donc je dois commander dès que je cherche un nouvel accessoire. Cependant, le kit de base est assez complet pour un usage normal, donc c'est un inconvénient mineur.

12 Février 2020
242
2 020
504
35
@Ikaría : j'ai le kit de base de Knitpro en bambou, mais j'avais aussi reçu un kit de crochet tunisiens interchangeables de Knitpro, ce qui avait influencé mon choix (je peux adapter les câbles du kit de crochet tunisien au kit d'aiguilles).
Là je cherche moi aussi à me prendre d'autres aiguilles, le bambou n'est pas hyper solide quand c'est des aiguilles plus fines (genre 3,5) et après deux ans de tricot, je me rends compte que j'adore tricoter la dentelle, et avec des aiguilles de 6,5 grand max. Donc la plupart de kits ne me conviennent pas car ils n'ont pas tous du 3.5, et proposent tous des aiguilles allant jusqu'au 8, voire 10, ce que j'utiliserai jamais.
Une copine s'est pris le kit ChiaGoo qui apparemment est absolument génial (les câbles n'ont pas de mémoire de forme, et la jointure câble/aiguille ne s'accroche jamais dans les fils), mais, même en sachant que c'est le kit parfait pour moi, j'arrive juste pas à y mettre le prix quoi: dans le pays où je vis, il coûte 160 euros.
Comme j'ai déjà pas mal de câbles Knitpro, je pense perso me prendre un kit de base avec aiguilles en alu ou inox, selon ce qui est disponible en ligne par chez moi.
Mais si tu as le budget, ChiaGoo est la marque que je vois le plus souvent passer en terme de qualité top.

• Big up !
Réactions : Ikaría et CCCC

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 645
73 627
4 814
@Ikaría j'ai un kit Hiya Hiya sharp en métal aussi depuis 6 ans, et j'en suis ravie. J'utilise énormément le kit 2.75 - 5mm, bcp moins l'autre (5.5 - 10mm), celui là c'était peut-être pas un si bon achat vu que je tricote peu de gros fil.
J'ai racheté un cable de 60cm en plus, parce que j'ai souvent plusieurs projets en parallèle et que c'est une longueur très pratique

La qualité est top, la glisse est toujours excellente, le bout très pointu ne me dérange pas, mais je ne conseille pas si tu as l'habitude de pousser sur la pointe de ton aiguille avec ton doigt (ouille).
Comme dit @Bidru il faut généralement commander en ligne car ça se trouve très peu en magasin (par rapport à Knitpro) donc à moins d'habiter dans une grosse ville avec des mercerie "modernes", faudra acheter en ligne

J'ai eu quelques paires d'aiguilles pas chère, franchement ça à fini à la donnerie voire à la poubelle très vite, tellement c'est de la me**e. J'ai testé des en plastique de chez Zeeman (la jonction cable - aiguille accrocahit bcp), des Prym (pas du tout glissantes, mais utilisables), des Prym deluxe (meilleure glisse, mais c'est un revêtement sur les aiguilles, et en moins d'une paire de chaussette il s'arrachait et ça ne glissait plus du tout) et un kit en "bambou" et plastique avec les cable de toutes les couleurs de chez Alie*xpress, une horreur innommable avec laquelle j'ai rien su tricoter du tout

• Big up !
15 Janvier 2021
16
39
174
Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:

@Bidru et @Sylvestrum merci pour la recommandation mais… je pousse l’aiguille avec mon doigt :ninja: je n’arrive pas du tout à tricoter avec le fil au niveau de l’index gauche, encore moins quand je dois varier les types de mailles. Du coup j’ai une technique de tricot qui fait que je pousse l’aiguille.
Donc j’ai peur que les Hiya Hiya ne me conviennent pas.

@pliploup effectivement les Chiagoo ont l’air vraiment bien, j’en avais aussi entendu parler sur des sites/comptes Instagram. Mais niveau prix on est quand même un peu au dessus du budget prévu :sweatdrop:
En plus je tricote plutôt avec des aiguilles « moyenne » (4/5/6) donc il me faudrait un kit complet.
D’ailleurs j’avais mis une alerte le bon coin pour essayer de trouver un kit de seconde main mais il n’y a rien du tout.

• Big up !
Réactions : Sylvestrum

Sylvestrum

12 Février 2015
6 645
73 627
4 814
@Ikaría il le semble qu'il existe aussi des hiya hiya "classiques" =non sharp, mais on en trouve bcp moins.

Chez chiagoo il y a aussi une gamme "dentelle" particulièrement pointue. Regarde bien a ça si tu commande cette marque.

Au final Knitpro est un assez bon rapport qualité prix je crois, bcp de gens en sont contents même si les câbles ont l'air moins "increvables"… et tu peux te constituer ton kit au fur et à mesure, parce qu'on les trouve facilement un peu partout, en kit ou a l'unité

Décidément il y a mille façons de tenir son fil et ses aiguilles (avais en tête que justement, les gens qui poussent la pointe de l'aiguille avec le doigt étaient plutôt les gens qui tenaient le fil a gauche) XD

• Big up !
Réactions : CCCC
7 Janvier 2016
1 269
5 511
2 654
33
@Ikaría J'ai les knitpro et j'en suis très contente. Pour être honnête: j'ai pris ce que j'ai trouvé dans mon magasin et qui me semblait "le mieux" (j'avais peur de la fragilité du bambou). Par contre, après avoir longuement hésité, je n'ai pas acheté de kit. J'achète les paires d'aiguilles interchangeables quand j'en ai besoin. Objectivement, ça m'est revenu probablement "plus cher". Mais ça a été étalé sur deux ans. Et surtout, ça me permet d'avoir des aiguilles avec lesquelles je tricote vraiment (des petits et gros numéros) : plusieurs numéros me manquent, mais je n'en ai pas l'usage en fait :) .

• Big up !

Lapiluz

Tant mieux
8 Juin 2015
1 562
59 859
3 924
Paris
@pliploup
Keuwa :oo:
Moi qui pensais que c'était soit je continuais bon gré mal gré soit je devais tout defaire pour détricoter correctement mais c'est fou ! Je découvre vraiment le tricot et je trouve ça vraiment intéressant et stimulant :puppyeyes:

Depuis la dernière fois je m'étais mis en-tête de tricoter des écharpes pour la famille et ma deadline est jusqu'à ce soir ... je devais en tricoter 6 idéalement, j'en ai fait la moitié :yawn:
De base j'avais tricoté l'écharpe de mon copain avec des toutes petites aiguilles (3mm je crois) et autant si je fais des détails ca peut-être joli, autant pour des écharpes toutes simples je trouvais que c'était chronophage pour le contexte ... donc je suis passée aux grosses aiguilles en 7mm et j'ai vu la différence :yawn:
Ça a été aussi l'apprentissage de "Non mais Lapiluz si tu fais le même nombre de mailles sur des aiguilles de tailles différentes, le résultat ne sera PAS LE MÊME". Et en plus comme une bleue, j'ai pris des pelotes dont le fil n'est pas épais, ce qui fait qu'en craignant un effet dentelle moche avec des mailles trop larges pour un fil trop fin, j'ai pris la décision de tricoter deux pelotes en même temps pour doubler le fil et l'epaissir, sans garantie que j'ai assez de pelotes pour ça :yawn:
J'ai donc appris à la dure :yawn:
Ainsi sur mes trois écharpes, il y en a une bien large mais un peu courte donc je ne peux pas faire le tour de mon cou mais ça peut avoir un cote mignon :shifty: , la deuxième est plus longue mais un peu moins large donc je trouve que ça rend moins bien mais après si une écharpe ne ressemble pas à un plaid c'est pas une écharpe mais comme ce n'est pas pour moi je dois arrêter d'imploser ma vision des choses à tout prix :lunette: , enfin la dernière est un peu plus large mais à je trouve le bon ratio largeur-longueur !
J'en ai une quatrième en cours mais je ne sais pas si je la terminerais à temps, même en profitant du train demain pour me concentrer à mort dessus.
J'espère que ça fera plaisir aux personnes à qui je les donnerais demain :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas ça a été extrêmement satisfaisant et stimulant, je pense qu'en 2023 je vais me pencher un peu plus sérieusement sur le tricot :happy:

Sylvestrum

12 Février 2015
6 645
73 627
4 814
@Lapiluz tu vas vite te rendre compte que le tricot est un art avec toute une science derrière!

En effet, + tu prends de grosses aiguilles, plus il faut un gros fil, sinon tu te retrouves avec un tricot super aéré (ce qui se fait pour certains modèles). L'option de "doubler le fil" comme tu as fait est pratique, en général pour 2 fils on utilise des aiguilles 1.5 à 2 fois + larges que pour un fil

La taille d'aiguille recommandée pour chaque fil est noté sur l'étiquette. C'est à prendre avec des pincettes, parce que ça dépend du projet que tu veux faire (pour des chaussettes on préfèrera un tricot plus serré, donc des aiguilles plus fines, que pour une écharpe ou un châle, par exemple) ET de la façon dont tu tricotes (certains tricotes serré et d'autres lâche, et pour une même personne ça peut dépendre du stress du moment, des aiguilles employées, ...)

C'est le moment idéal pour t'initier à la notion d'échantillon, ça devrait t'éviter bien des questionnements existentiels.

Pour certains projets (écharpes, couvertures, ...) les dimensions finales peuvent être "à la louche" et on peut se passer d'échantillon. Pour ce genre de projet, je fait juste un petit morceau, histoire de voir ce que donne le point et calculer à la grosse louche les dimensions de l'ouvrage

Mais pour un pull/bonnet, c'est dommage d'avoir pas la bonne taille.

Le blocage du projet (et de l'échantillon avant ça) est d'autant plus important que tu utilises un fil naturel comme de la laine, ça se comporte assez différemment que l'acrylique

Have fun, et n'hésite pas à poser tes questions ici :fleur:

(et laisse le temps à tes mains et poignets de se remettre, c'est assez intense au début, musculairement)

• Big up !
Réactions : Messy et CCCC
15 Janvier 2021
16
39
174
Merci beaucoup pour vos réponses !
J’ai un peu réfléchis, je suis hyper tentée par les chia goo qui ont l’air top. Comme je tricote souvent avec les mêmes aiguilles, j’ai hésité à les prendre en individuelles.
Mais finalement, entre les aiguilles et les cables ça me reviendrait quasi au même prix que de prendre un kit knitpro (pour avoir moins d’aiguilles) et je me dis que mon niveau et ma fréquence de tricot ne valent pas de mettre si cher dans des aiguilles finalement ! Donc je pense que je vais partir sur un kit knitpro, sûrement le Mélodies of life avec les aiguilles en métal.

@Lapiluz tes écharpes sont très belles ! Et honnêtement bravo d’avoir réussi à faire trois écharpes aussi rapidement en tant que débutante :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Sylvestrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes