Tricot et crochet

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 970
76 095
5 614
@Sélavy hellooooow
la truc de la première et dernière maille moche, c'est un mystère inexpliqué (que je sache) mais c'est courant. Tu peux en effet glisser systématiquement la première maille du rang sans la tricoter. Elle sera plus grande, mais ça te donnera un résultat plus régulier et moins gondolant quand tu aura fait quelques rangs. Il y a plein de façon de faire ça: glisser la première maille (ou la dernière) de chaque rang, la glisser à l'endroit ou à l'envers, avec le fil devant ou le fil derrière... Je dirais que le plus important, c'est de choisir une façon et de faire la même sur tout ton ouvrage. Je ne m'y connais pas bien, mais tu peux trouver plus d'info avec des mots clefs comme "bordure perlée" ou "bordure point mousse" je crois

Pour le truc des noeud, j'ai déjà eu ça avec une seule marque (holstgarn), et comme je tricote toujours de la même façon, je me demande si ça ne vient pas plutôt de la façon dont la pelote a été bobinée... (?) Quand tu prend le fil entre ta main et la pelote, est-ce que le fil a tendance à s'enrouler sur lui-même comme un fil de téléphone? si c'est ça, je doute que ça soit dû à ta façon de tenir le fil...

Mais si tu veux te convertir à de nouvelles technique de tricot, tu peux regarder les tuto de Lise Tailor sur le tricot avec fil dans la main gauche, parait que quand tu maitrises c'est très rapide
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@CutaPica c'est parce que tu t'es décalée à un moment. tu as du faire deux mailles endroit (ou envers) à la suie à un moment.

@Sélavy ce qui fait le plus propre pour les lisières, je trouve, c'est de tricoter la maille en point mousse (donc tout le temps en maille endroit), quelque soit le motif du tricot. Si tu la tricotes en jersey, c'est généralement tout moche :/
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et CutaPica
26 Juin 2016
493
1 544
514
@CutaPica j'ai terminé les chaussettes mais je n'arrive pas à mettre une photo. A chaque fois ça rate. Je ne sais pas si c'est dû à l'hébergeur d'images. Tu procèdes comment toi ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
19 Avril 2015
1
3
2 864
Bloup bloup :ninja:

Ayant (très) récemment appris le crochet et le tricot (et la broderie aussi, mais j'ai malheureusement pas vu de topic pour ce sujet), je sous-marine activement ici depuis quelques mois mais j'aurais besoin de votre expertise :red:
J'ai déjà fait deux-trois amigurumis pas trop moches (dont une tête de sanglier sans instruction en improvisation totale, fierté suprême pour la débutante que je suis :yawn:), du coup je me suis lancée dans un bonnet pour bébé... qui n'a pas exactement tourné comme prévu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les instructions étant en français, j'étais un peu perdue puisque j'ai appris à crocheter et tricoter avec le vocabulaire allemand (oui oui :yawn:) et c'est également la première fois que je crochète en fermant les tours, puisque je crochète en spirale pour les amigurumis. Bref, le problème vient très clairement de ma façon de fermer/commencer le tour, puisque d'une façon ou d'une autre j'ajoute une maille...
J'ai pris ce patron là > http://bonjourtangerine.fr/patron-du-petit-bonnet-au-crochet-petit-ourson-des-neiges/
Et je pense que mon erreur vient du fait que j'ai crocheté 2 dbr à la base des 2 ml au début de chaque tour, même une fois les augmentations terminées, mais je n'en suis pas certaine parce que j'ai du mal à distinguer tout ce fouillis de laine dans les débuts de tours :lol: (oui, je suis une vraie débutante, je vous l'ai dit). Pourtant, j'avais également essayé de crocheter directement dans (ce que je pense être) la maille suivante, mais ça me faisait des sortes de trous bizarre et irréguliers au niveau de la fin des tours, alors j'ai tout défait.
Bon, je suis partie pour tout défaire encore une fois, mais si quelqu'un à des conseils à donner je suis preneuse :jv: (parce que je dois avouer que je commence à désespérer de réussir)
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Ambrouilleus quand tu crochetes en rond il y a deux écoles. Soit tes deux chaînettes du début comptent comme une bride, soit tu les ignores (je préfère la deuxième personnellement, mais c'est à toi de voir).

Si tu considéres que c'est une bride, alors tu passes directement à la maille suivante sur ton rang, et tu fais une maille coulée dans cette chaîne à la fin du rang.
Sinon, tu fais tes brides dans la maille au pied de ta chaîne, et à la fin du rang tu fais une maille coulée dans ta bride (en ignorant la chaîne).
Si tu as des marqueurs (ou un trombone, ou une épingle à nourrice, c'est utile de marquer ta première maille (quelque soit la méthode, pour voir ce que tu fais à la fin de ton rang).

Je sais pas si c'est clair, je peux te faire des photos cet après-midi si tu penses que ça peut aider.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514

@CutaPica les voici enfin. J'ai essayé sur ravelry mais j'ai rien compris et les photos disparaissaient !
Et je les mets sans spoiler parce qu'hier à chaque fois, il n'y avait pas l'image.
Moi et l'informatique...
Bref, cette laine fait des chaussettes différentes visuellement donc on peut même choisir quelle est la gauche et quelle est la droite !
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@KEJLA il y a une différence entre les chaussettes gauches et les chaussettes droites? :ko:

J'ai tenu 4 jours sans projet...je viens de passer au magasin rendre une pelote, et j'en ai acheté 8 pour faire un T-shirt (par ici)
En framboise et blanc, pour l'été.

Bon en vrai j'ai encore les boutons et le bocage a faire pour mon gilet bébé, j'ai trouvé des boutons moutons adorables, ca va etre chouette (d'ailleurs une mamie s'est prise de m'aider a trouver les boutons au magasin c'était drole).
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et KEJLA
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Elkaria En fait personne n'a les deux pieds exactement de la même longueur. C'est pour ma fille et elle a un pied qui fait 3 mm de plus que l'autre donc j'ai tricoté un rang supplémentaire. Evidemment ça ne se voit pas à l'oeil nu mais comme le motif tombe différemment, il y a moyen de se repérer.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Question taille. Je suis pile entre deux tailles pour mon top, je suis partie sur la taille de dessus, mais je préfere vraiment les vetements ajustés. J'hésite a repartir une taille en dessous (les tailles sont 81 et 86cm de tour de buste, je suis a 83,5...)
 
  • Big up !
Réactions : Clochette& et CutaPica
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
@Elkaria, ça dépend de la coupe. Ce sont les dimensions du vêtement fini? Ou du buste de référence?
Si ce sont les dimensions du vêtement, je te proposerai de faire le 86cm. Et si ce sont les dimensions de référence pour le buste, la taille 81cm. ^^

J'ai commencé un tricot en lin, ça sent bon les beaux jours!! 8)8)
 
  • Big up !
Réactions : Célou
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Clochette&

C'est pour ce top:
honorine2-240x300.jpg



Comme information sur la taille, j'ai ca:

Finished bust: 32 (34, 36, 38, 40, 44)” [81 (86, 91, 96, 102, 112) cm]
Length: 20 (21, 21, 22, 23, 23)” [51 (53, 53, 56, 58, 58) cm]

En mesurant un T-shirt a moi (un peu stretch), je tombe sur encore moins que 81cm, je pense que je vais repartir sur la petite taille.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
27 Janvier 2011
380
974
4 024
33
Brive-la-Gaillarde
Plop ! Après une petite pause de crochet, je me suis lancée dernièrement dans un châle modèle Edlothia, qui me donne un peu de mal.. Gloire aux commentaires sur Ravelry qui font remarquer que le pattern est parfois difficile à suivre, et que ce n'était pas mon comptage de maille qui était mauvais :ko:

Photo en cours (il manque encore 3 segments de motifs, autant dire que j'ai pas fini) :
img_2024.jpg


Sinon j'ai ENFIN fait ma commande de laine sur LoveKnitting pour faire ma couverture/dessus de lit Queen Size. Et comme je suis tarée, j'ai préféré un modèle avec de graaaaaandes et longues rayures plutôt que de faire un modèle à base de grands granny squares. Je voudrais réaliser ce modèle, avec quasiment les mêmes couleurs que la première photo, ou du moins qui se rapprochent pas mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes