Tricot et crochet

12 Janvier 2022
478
3 527
304
Bonjour,
J'ai une grande question existentielle au sujet du montage à la continentale (long tail cast on). J'ai l'impression que le premier rang à tricoter après le montage doit être tricoté à l'envers : on voit les petites vagues de l'envers quand on commence à tricoter. Est-ce que mon impression est bonne, ou est-ce que ça n'a pas d'importance ? Ou est-ce que c'est moi qui ne monte pas les mailles correctement ?
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Gaviota il est apparemment possible de monter les mailles à l'endroit ou à l'envers (ou même en côtes) avec un LTCO mais je l'ai toujours tricoté à l'endroit :hesite:
Après si "l'envers" ressemble plus à ce que tu veux tu peux toujours commencer ton projet dans l'autre sens non ?

Edit : je viens de relire ton message et de voir que c'est exactement ce que tu pensais faire :rire: désolée la nuit a été difficile.
Mais du coup, je n'en ait pas fait depuis un moment mais ce serait logique, si le cast on fait un premier rang "endroit" alors celui qui suit doit se faire à l'envers, ça se tient
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Dominika19

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 133
6 824
@Gaviota J'utilise quasi systématiquement le long tail cast on pour monter mes mailles, et je tricote ensuite le premier rang à l'endroit ou directement en côtes, pas de souci ça rend bien !
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Dominika19
12 Janvier 2022
478
3 527
304
@Onirinaute et @Messy merci pour vos réponses :fleur:

La prochaine fois que je ferai un long tail cast on j'essaierai de commencer par un rang envers pour voir ce que ça donne. Ou j'essaierai sur 2 échantillons, comme ça je pourrai comparer facilement le résultat, et voir si la façon de tricoter le premier rang a une influence sur le résultat.
En attendant, pour mon projet en cours, je vais m'orienter vers un montage provisoire sur chaînette, j'ai trouvé une vidéo qui montre comment le faire et comment reprendre les mailles après. Dans mon cas je vais devoir reprendre les mailles pour faire une bordure, donc autant me simplifier le travail :)
 
  • Big up !
Réactions : Dominika19 et Messy

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 133
6 824
:hello:
Je vais me lancer dans le tricotage d'un love note, pull que je vois partout dans l'univers tricotesque. Je m'étais toujours dit que je le ferais et que ce serait mon premier tricot en laine teinte artisanalement à la main. J'ai la laine, j'ai acheté le patron, y a plus qu'à.
Je suis en train d'échantillonner, il va falloir que je bidouille pour la taille puisque évidement je n'ai pas le bon échantillon :coiffe:

Je compte faire comme indiqué et faire un montage provisoire au début pour venir à la fin remonter le col. Avez vous des conseils sur la technique à employer ? Je n'en ai jamais fait, j'hésite.
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Messy pour mon pull en cours j'ai fait pour la première fois un montage provisoire au crochet, comme la vidéo de @Gaviota , c'est vraiment facile ! Je n'ai pas encore repris les mailles donc je n'ai pas de retour là dessus par contre :cretin:
Sinon si tu n'as pas de crochet il est possible de les faire en tricot. Pour une écharpe "infinie" j'avais fait un montage normal avec un bout de laine différente et commencé le rang suivant normalement, puis j'ai tout simplement détricoté mon bout de laine à la fin pour reprendre mes mailles.
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 133
6 824
@Gaviota @Onirinaute Merci pour vos retours ! Votre méthode a l'air pas mal, mais le crochet et moi on est pas trop potes, même pour faire juste une chaînette je ne sais pas si j'ai envie :yawn: Pourquoi pas sinon la méthode de monter les mailles dans un autre fil et détricoter à la fin ! Je commence à bien savoir lire mon tricot et rattraper mes mailles donc ça me fait moins peur. Sinon entre temps j'ai vu cette vidéo de Clo tricots ça m'a l'air intéressant aussi ! C'est directement sur un fil ou un câble, ça fait des manips en moins.

Je réfléchis encore, je pense monter ça demain ou après demain !
 
  • Big up !
Réactions : Dominika19 et Gaviota
1 Décembre 2021
141
1 594
294
34
Hello les tricoteuses et crocheteuses,

J'ai fini la paire de chaussettes pour ma voisine et je les aime beaucoup :jv: . Si certaines souhaitent les réaliser, il s'agit des Togetherness Socks sur Ravelry, le modèle est gratuit, et j'ai bien aimé apprendre à faire les torsades sans aiguille auxilliaire.
1000021423-01.jpeg

Et j'ai commencé une paire qui était censée être pour une amie mais que je garde pour moi, ma première paire de chaussettes au jacquard, j'ai osé, j'avais peur de pas réussir à passer le pied, il s'agit des jeudi jacquard du livre tricoter ses chaussettes. Je suis passée en 2,75 pour tricoter la partie jacquard (je tricote mes chaussettes en 2,5), une amie m'a dit que j'aurais même pu la faire en 3. Je testerai la prochaine fois ! J'ai raccourci le motif de jacquard car je trouvais la tige assez longue, et ce sont des chaussettes de restes donc bon. Le jacquard est trop addictif toujours, j'ai mis moins d'une semaine à tricoter la première chaussette.

jeudi jacquard.jpg
Bref maintenant que je me suis enfin jetée à l'eau j'ai envie de tricoter plein de modèles de chaussettes au jacquard de Stone Knits ou de Lysandre Hourdin.
Bon week-end créatif :jv:
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 133
6 824
@Dominika19 Tes chaussettes sont superbes ! Je n'ai pas osé tester les torsades sur les chaussettes encore, ça me paraît compliqué. Encore une chose à ajouter à ma liste de technique à tester :happy:
Et bravo pour le jacquard, ça rend super bien j'aime beaucoup ton choix de couleurs c'est très doux.

Ici j'ai ENFIN terminé un pull pour Mr Messy. Ça ne faisait pas tant de temps que ça que je l'avais sur mes aiguilles puisque je l'ai commencé en juin, mais j'en avais marre :ko: Je suis contente puisqu'il lui va bien pour la taille, mais un peu déçue parce que j'ai deux changements de fils qui se voient pas mal sur le devant :stare: J'avais testé une technique vue sur insta mais ça ne me convient pas finalement. La meilleure méthode pour moi c'est juste de lâcher mon fil et de démarrer avec le nouveau, et je viens à la fin faire un petit nœud dans le sens des mailles, et je rentre simplement, je n'ai jamais eu de problème et c'est invisible.
Je n'ai même pas fait de photo du pull, je suis juste contente qu'il soit fini :yawn:

J'ai aussi fini 2 paires de chaussettes en septembre, une pour mon père, une pour ma soeur. Et dans la foulée j'ai lavé toutes les paires que j'ai faite en 2023, je vous mets une photo je trouve ça rigolo :coiffe:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Décembre 2021
141
1 594
294
34
Trop jolies toutes ces chaussettes @Messy
La laine fruit du dragon rend trop bien ! Pour tes sockettes tu fais un modèle en particulier type jacquard ou quoi ou bien juste des toutes simples?

J'ai appris la naissance d'un bébé dans mon entourage j'ai des choses en stock (hochet tortue que j'avais montré ici et bavoirs) mais je ferais bien une petite paire de mitaines au jacquard pour m'occuper les mains et vider le stash. Je les ai déjà faites deux fois et le résultat rend toujours trop bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs en parlant de stash je crois je vais refaire un tri de mon stash, mon stash est très petit ce sont uniquement des restes de projets mais honnêtement ça fait un an je fais des petits projets pour finir ces restes mais là je ne vois plus comment le valoriser. Donc ça va être un dernier tri avant mon déménagement.

Je suis arrivée à bout de ma laine hier de mes chaussettes au jacquard et je dois aller racheter de la laine ce qui m'a obligée à finir un bonnet pour mon frère pour Noël, donc aujourd'hui je vais rentrer les fils et le bloquer et ce sera une bonne chose de faite. Vous avez prévu de tricoter pour vos cadeaux de Noël?

Dernière question pour vous, vous comptez combien de grammes de laine pour faire 1 pointe de chaussette. Oui je joue à chicken yarn en ce moment :yawn:
 

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 122
161 133
6 824
@Dominika19 Trop choupi les petites mitaines :puppyeyes: Super idée de cadeau pour utiliser des petits restes !
Mes socquettes ça va être un peu de l'impro, j'ai peu de laine grise (28g) donc on va voir. Je suis peut être beaucoup trop optimiste sur ma quantité de laine mais j'ai envie d'essayer :yawn:
Déjà je vais faire côtes/talon/pointes en violet, et pour le reste des rayures, à voir quel rythme. Hier soir j'ai débuté, mais je ne suis pas contente du tout de la jonction du changement de fil, j'ai des trous, ça se voit beaucoup, je vais recommencer. J'avais essayé une technique pour éviter les démarcations, mais je crois que je ne maitrise pas du tout je vais laisser tomber.

Respect pour ton stash tout petit, perso j'ai trop de trucs :ninja: Et il faut encore que j'aille acheter de la laine à chaussette pour les cadeaux de Noël :cretin:
Puisque pour répondre à ta question cette année j'ai décidé de faire des chaussettes à ma famille. Pour mon père et ma sœur c'est prêt, il me reste mon frère, ma mère et Mr Messy !

Et pour la quantité pour une pointe de chaussette, désolée, aucune idée :ninja:Mais ça doit être très peu, si on essaie de calculer en se basant sur le fait que les minis vendus parfois pour faire les contrastants font 20g :
Ça fait 10g par chaussette, si on divise par 3 entre cotes talon et pointe, ça te fait 3-4g
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes