Tricot et crochet

7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
HELP !!!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
De toute façon, j'ai la mouise : j'ai renversé du thé sur mon très joli pull BLANC de l'an dernier. En jets. Ça se voit toujours, malgré le lavage à la main + en machine. :goth:

Est-ce un signe du ciel pour me faire abandonner les pulls ? :troll:
(sans rire, je suis DEG :tears:)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Messy C'est le pull Cider, de TinCanKnits ! Avec une très jolie laine (Tartan 3, de Fonty. Du 100% laine car j'avais envie de me faire plaisir :goth:). J'avais fait un échantillon, qui tombait pile poil (et j'étais rudement contente !). Mais pas lavé, comme tous mes précédents échantillons. Qui n'ont pas bougé au blocage/lavage, eux :goth:. Bref...

Le problème est que c'est un pull qui se tricote du bas vers le haut. Donc je me demande si c'est possible de couper une partie du bas et tricoter les côtes à la place. (J'ai pas du tout un esprit géométrique/logique :coiffe:). J'ai vu un tuto qui explique comment faire, donc j'hésite à me lancer (au pire, ça ne sera qu'une étape détricotage pour le refaire en + petit)(mais je ne suis pas encore psychologiquement prête à l'idée de le retricoter :cretin:).
J'ai davantage peur de le passer à + haute température, pour la qualité/la texture de la laine. :erf:
En fait, le pull a pris de la taille avec le blocage, mais c'est surtout gênant (et moche :lol:) en bas du pull : le motif de torsades central "remonte" les côtes, mais ça pendouille sur les côtés. Bref, je peux m'accomoder de manches plus longues, je peux aussi m'accomoder d'une plus grande aisance en largeur (ce qui est demandé dans le patron, d'ailleurs).

Par ailleurs, le blocage a vraiment lissé toutes les différences de tension : la largeur est beaucoup plus harmonieuse qu'avant, et les torsades sont vraiment belles ! :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Anfhidl° Je pense qu'à ta place je couperai le fil du rang de montage, je détricoterai jusqu'à ce que ça tombe bien et je remonterai le bas en faisant en sorte que ça tombe mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°
27 Juin 2016
1 000
7 206
2 664
32
@Anfhidl° s'il se tricote de bas en haut tu n'arriveras peut être pas à détricoter facilement en commençant par le bas (je me suis pas intéressée de trop près à comment ça marche niveau structure mais j'ai déjà détricoté le début d'un bonnet et il ne suffisait pas de tirer sur le fil quoi)
Si c'est ton cas, tu peux glisser une aiguille dans un rang à la hauteur où tu voudrais tes nouvelles côtes, couper le fil à cet endroit là pour pouvoir détricoter facilement ce qui se trouve en dessous. Tu peux ensuite retricoter dans l'autre sens, ça crée un décalage horizontal d'une demi maille mais si c'est là où tu commences les côtes je pense que ça ne se verra pas !
Si tu réutilises la laine qui a déjà été bloquée elle se modifiera probablement peu au lavage la fois suivante.

Tu peux aussi faire une "greffe", j'ai déjà fait ça sur des manches (mais sur un corps c'est peut être un peu long): une aiguille circulaire au niveau où tu veux commencer tes côtes, une autre là où elles commencent vraiment, tu coupes et détricote ce qui se trouve entre les deux et ensuite tu fais un "grafting" entre les deux, c'est la même technique que pour finir les pointes de chaussette ou assembler les écharpes infinies. C'est un peu plus laborieux mais une fois que tu as la technique c'est rien de compliqué et tu n'as pas besoin de retricoter.
 
  • Big up !
Réactions : blanb

Messy

We'll never be kids again
28 Janvier 2013
6 119
161 087
6 824
@Anfhidl° Si tu veux juste le raccourcir, ça me semble faisable ! Tu passes un fil dans toutes les mailles à l'endroit où tu veux que les côtes du bas recommencent, puis tu coupes en dessous. Ensuite tu pourras tricoter tes côtes, même si c'est dans le sens contraire du tricot principal ça marche quand même.
La seule chose qui est un peu compliquée c'est de reprendre bien toutes tes mailles, comme ce sont des torsades et du point de riz ça me paraît un peu plus dur que sur du jersey.
 
  • Big up !
Réactions : Gringo

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@Anfhidl° le type d'emmanchure du modèle fait qu'il y a très vite un pli devant l'aisselle, sur les bords de la poitrine. Personnellement je n'aime pas bcp porter des pulls avec ce type d'épaules, parce que moi aussi ça me fait un pli. Ca le fait aussi parfois avec les emmanchures raglans.
Au final le plus joli fit aux emmanchures c'est les manches montées, d'après moi, mais c'est pas moderne et ça ne permets pas de faire des panneaux de torsades très larges sur tout le devant sans devoir raccourcir dedans ce qui est vite moche

finalement tu as refais le bas?

SI la largeur ne te convient pas tu peux aussi faire une couture invisible de chaque côté, pour resserrer de 5-6 mailles et laisser le surplus à l'intérieur du pull. Faut juste re-élargir progressivement en arrivant aux aisselles. Et dans le point de riz ça va moins être facile que dans le jersey, mais c'est faisable

J'ai repris un peu le tricot, j'ai fini le gilet Miss Marple pour ma fille (commencé avant sa naissance et totalement laissé de côte, je l'ai repris juste à temps pour qu'elle puisse le porter avant qu'il soit trop petit). Je l'ai fait un peu trop long, et en fait pour un bébé à 4 pattes, ça remonte un peu et ça lui fait comme une bouée, 5cm de moins tomberaient mieux.
J'ai aussi retrouvé une chaussette orpheline, je suis en train de lui faire sa soeur, une bête chaussette beige en jersey. C'est mon tricot pour patienter quand la petite dort dans la voiture et que je reste avec elle jusqu'à la fin de la sieste
 
  • Big up !
Réactions : Messy
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
Hello, je plante ma (petite) tente ici !
En provenance des forums "Au menu cette semaine", "Garde-robe idéale" et "Désencombrement", mes hot topics préférés avec la gestion de budget et le minimalisme/zéro déchet (et les listes) (j'ai une liste de toutes mes listes)

J'ai une maman hyper manuelle qui coud énormément depuis toujours (des plaids en patchwork surtout, mais plein d'autres choses) et une grande soeur qui tricote à fond depuis des années, j'ai fini par m'y mettre (la couture à droite à gauche depuis quelques années, le tricot depuis quelques jours :lunette: )
Elles m'ont donné quelques vieilles pelotes et aiguilles pour tricoter des petits carrés de brouillon et m'exercer aux différents points ! Je voulais partir d'emblée sur un gros pull à torsades mais j'ai compris qu'il valait mieux commencer un peu plus petit...

J'ai donc comme projets en cours (je les note ici pour me motiver à les finir, je suis de la team "je commence plein de trucs et j'ai du mal à les finir) :
- en couture : une petite pochette en patchwork sur laquelle il manque la fermeture éclair (à acheter) et dans laquelle je vais probablement ranger du matériel de tricot/couture, un grand tote bag en velours côtelé rouille sur laquelle il faut que je couse l'anse (une sangle en coton bordeaux), une chaussette à repriser
- en tricot : pour l'instant rien en cours, je vais commencer ce weekend une écharpe Gryffondor :gryfindor: (celle des deux premiers films avec les rayures larges), j'ai toutes les fournitures, manque juste le temps ! J'ai trouvé un patron sur Ravelry, ce sera un long tube en jersey tricoté aux aiguilles circulaires 4.5mm

Comme projets que j'aimerais faire :
- un tote bag sur le même patron mais en imitation mouton retourné :puppyeyes: c'est comme le velours côtelé, j'en vois partout cet hiver et je suis hyper fan... peut-être avec une sangle en velours côtelé fin pour faire un combo ? une sangle beige claire ça serait joliiii :puppyeyes:
- peut-être une autre petite pochette avec mes chutes de velours rouille ? mais j'ai déjà un certain nombre de pochettes inutilisées... Ceci dit ma Kindle aime changer de pochette :drama:
- un gros pull à torsades donc, en laine marine, ma mère m'a donné un patron en me jurant qu'il était "hyyyper facile ma chérie"
- une autre écharpe, à torsades (je vous ai dit que j'aimais les torsades aussi ?) en color block moitié sable moitié moutarde

Et voilà, je ne manquerai pas de venir vous faire part de mes avancées (ou de mes fails, on verra bien !)
 
  • Big up !
Réactions : Messy
27 Juin 2016
1 000
7 206
2 664
32
bienvenue @Stefanovna !
Je pense qu'il y a un topic dédié pour la couture pas loin ;)
En effet commencer cash par un pull à torsades, et en plus avec de la laine bleu marine, ça serait ambitieux :cretin: les motifs ressortent moins bien sur les laines foncées donc quand on fait une erreur ou qu'on ne sait plus où on en est c'est pas toujours facile.

J'en profite pour vous dire que j'ai fait de la brioche en janvier, plus précisément un "col" bicolore pour mon copain, qui s'évase pour qu'il n'y ait aucun courant d'air. Ca m'a pris un ou deux essais pour retrouver les mécaniques mais après tout a roulé, le rendu est propre et ça tient très très chaud :rire:

Je n'ai toujours pas fini mon pull angora, j'avance de temps en temps mais là c'est monotone et j'ai un peu la flemme. Je n'ai pas de projet particulier à commencer après en tricot, et pas trop envie d'en recommencer un :dunno:
Peut être que je me crocheterai un châle pour un mariage qu'on a en mai, mais les modèles de châle au crochet que je vois sur Ravelry ne me font pas rêver pour l'instant.
 
  • Big up !
Réactions : Messy et Gaviota
24 Mai 2013
1 757
7 557
5 184
@Stefanovna commence par la couleur claire, les sombres c'est une horreur si t'es pas en pleine lumière
et bonne idée les petits carrés, tu peux surement t'entrainer à faire des torsades avec!

mon encours crochet du moment (parce que j'en ai 12 qui trainent à droite à gauche) c'est un chale/étole (on verra selon la taille pour le nom) d'une mega pelote jaune sans étiquette donc aucune idée de la marque ou de la matière (mais heureusement que y'a des tricoteuses qui ont des astuces pour deviner la taille d'un fil) de chez drops
mon en cours tricot, un pull d'un vieux livre phildar mais je dois reprendre de 0 ou presque parce que j'ai fait du point de riz au lieu du point de côte (heureusement y'a pas 25 cm mais ça me saoule quand même)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes