Tu mangerais du cochon, si tu devais le tuer toi-même ?

21 Mars 2011
36
87
4 679
Toulouse
Non, ça ne me choque pas que ce soit moralisateurs quand ça parle de violences sexistes, par exemple. Ce n'est comparable en aucun cas et j'ai beau chercher, je ne vois absolument aucun lien ou aucune comparaison pertinente entre "tuer un animal pour le manger" (parce que le manger vivant, c'est effectivement un peu difficile), et "se faire agresser dans la rue parce qu'on est une femme". La finalité n'est pas la même et le but derrière non plus (tuer pour manger vs agresser une femme... parce que femme....), et comparer une personne avec un animal ne me semble pas pertinent non plus.

J'aimerais du coup beaucoup que tu développes le rapport entre les deux, s'il te plait, afin que je comprenne mieux pourquoi tu compares à priori deux choses qui n'ont rien à voir ensemble.

Dans les deux cas un.e individu.e subit des violences à cause de caractéristiques arbitraires qui ne dépendent pas de sa volonté. On agresse une femme parce qu'elle est une femme, on tue un animal parce que... c'est un animal. (En 2019 dans la plupart des endroits du monde on n'a aucun besoin de tuer des animaux pour se nourrir et être en bonne santé, ce n'est donc pas une nécessité.) Pourquoi comparer un humain avec un autre animal ne serait pas pertinent ? Pourquoi ça n'aurait rien à voir ?

16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
Non, ça ne me choque pas que ce soit moralisateurs quand ça parle de violences sexistes, par exemple. Ce n'est comparable en aucun cas et j'ai beau chercher, je ne vois absolument aucun lien ou aucune comparaison pertinente entre "tuer un animal pour le manger" (parce que le manger vivant, c'est effectivement un peu difficile), et "se faire agresser dans la rue parce qu'on est une femme". La finalité n'est pas la même et le but derrière non plus (tuer pour manger vs agresser une femme... parce que femme....), et comparer une personne avec un animal ne me semble pas pertinent non plus.

J'aimerais du coup beaucoup que tu développes le rapport entre les deux, s'il te plait, afin que je comprenne mieux pourquoi tu compares à priori deux choses qui n'ont rien à voir ensemble.

En fait, je pense qu'elle compare parce qu'on parle dans les deux cas d'injustice sociale.

Femmes = Sexisme
Animaux = Spécisme

Par ailleurs, n'oubliez pas que l'être humain EST un animal, donc la femme est un animal.

Si jamais les questions de proximité entre patriarcat et industrie de la viande en intéressent certain.e.s je vous conseille La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams.

16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
Merci pour cet article!!

Vidéo très pertinente.

Par contre, que dire de la majorité des commentaires... c'est terrifiant!
C'est pas parce qu'à la campagne/ à la chasse, on tue des animaux, on les mange ensuite et qu'on ne culpabilise pas pour autant que c'est ACCEPTABLE.

Il faudrait peut-être replacer les choses et arrêter de penser que parce que certain.e.s croient qu'un acte est moralement acceptable qu'il est, effectivement, moralement acceptable.

Sur un site féministe (donc censé être fréquenté par des personnes qui ont conscience de l'existence d'oppressions dans la société et de leur caractére immoral) c'est extrêmement décevant.

Je crois que l'empathie de certain.e.s est bloquée par votre peur de changer certaines habitudes de vie. Sachant que la mort d'un être est dans la balance..........

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Je trouve ça assez ironique que cet article (moralisateur (dans l'intention, perso ça ne me fait ni chaud ni froid, oui les animaux il faut les tuer avant de les manger, on sait), qui pointe une dissonance cognitive supposée (les gens qui mangent de la viande feraient forcément abstraction de l'abattage de l'animal)) soit écrit par une rédac' mode, qui écrit des articles qui promeuvent des marques anti-éthiques : elle est elle-même victime de dissonances cognitives comparables en fermant les yeux sur les conditions de travail des personnes qui lui fabriquent ses vetements. On pourrait aussi faire une vidéo "est-ce que machin serait pret a acheter ce tshirt s'il devait d'abord visiter une usine de fabrication?"

20 Août 2016
17
329
699
34
@Nienke

Personnellement (je suis spéciste à 100%, je le vis très bien, ça me parait être la manière de vivre la plus naturelle), Humains > animaux qui ne sont pas des humains parce que bah, comme tous les représentants du règne animal, je fais passer ma propre espèce avant les autres. Ce n'est pas une question de Q.I, de capacités, de je ne sais quoi. C'est juste : c'est mon espèce, point.
Ça ne signifie pas ne pas respecter les animaux et ne pas oeuvrer pour leur bien être (je travaille en tant qu'auxiliaire vétérinaire, c'est à dire infirmière pour chats et chiens en l'occurence).
Je ne vois pas en quoi il est moins éthique d'élever un animal pour le manger (dans de bonnes conditions, par exemple des moutons qui vivent dans les alpages du Vercors, circuits courts, blabla) est moins éthique qu'avoir un chat en appartement par exemple.

(edit : suppression de la citation)

Dernière édition :
24 Octobre 2018
105
892
254
41
@Poacée Tu n'as pas de signature... Ou en tout cas je n'en vois pas, je me permet de te le signaler parce que ca fait plusieurs sujets où je te vois l'écrire...

21 Mars 2011
36
87
4 679
Toulouse
@Nienke @Rinosaoul
"Faire passer les intérêts des humains avant ceux des animaux", vous créez un faux dilemme comme si il fallait faire le choix entre les deux. En ne tuant pas les animaux vous n'empiétez pas sur vos intérêts.

@Khyra "Parce qu'on peut considérer que la vie et la dignité d'un humain a plus de valeur que celle d'un animal" ah bon et qui considère ? Les humains ? Ce raisonnement a autant de valeur que si un homme décrète que la vie et la dignité d'un homme a plus de valeur que celle d'une femme. Ce sont les dominants qui imposent leurs valeurs au reste du monde.

Donc en fait vous vous plaignez du patriarcat (je fais un présupposé hein, on est sur un magasine féministe donc je pars du principe que vous kiffez pas le sexisme mais peut-être que je me trompe) parce que vous en êtes les victimes mais comme vous faites partie des dominants sur la question du spécisme ça ne vous dérange pas d'être spéciste ?

20 Août 2016
17
329
699
34
Donc en fait vous vous plaignez du patriarcat (je fais un présupposé hein, on est sur un magasine féministe donc je pars du principe que vous kiffez pas le sexisme mais peut-être que je me trompe) parce que vous en êtes les victimes mais comme vous faites partie des dominants sur la question du spécisme ça ne vous dérange pas d'être spéciste ?

Patriarcat : problème INTRAspécifique.
Spécisme : problème INTERspécifique.
Ce sont deux choses tout à fait différentes.

20 Août 2016
17
329
699
34
Je vais essayer ^^

Je précise qu'il s'agit de mon point de vue, que je ne souhaite rien d'autre que l'exposer.

Le patriarcat est une relation intraspécifique, entre membres d'une même espèce, il est à mon sens une aberration car il n'est basé sur rien. Je suis féministe parce que je considère qu'être une femme ne me rend pas plus ou moins compétente qu'un homme pour certaines taches. J'ai certaines compétences qui font qu'en tant qu'individu je suis plus ou moins bonne pour certaines choses), et ces compétences n'ont rien à voir avec mon statut de femme.

Le spécisme me semble naturel parce qu'un éléphant privilégiera un autre éléphant dans la nature, une mésange privilégiera une autre mésange. Je privilégie les humains parce qu'ils sont de mon espèce. Élever un animal d'une autre espèce pour le manger, en lui garantissant une vie protégée et adaptée à son métabolisme (pour le temps qu'elle durera), en le traitant bien puis l'abattre sans douleur ni stress ne me semble pas du tout être une aberration.

Mais je le répète c'est juste mon point de vue =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes