dont je ne pense pas qu'aucune population blanche, aussi étrangère soit-elle, ai jamais subi.
En fait, je pense qu'étant donné que la couleur de peau ne suffit pas du tout à définir les "blancs" et que les gens "racisés" sont assignés par la société à une construction raciale, tout dépend du concept de blanchité/racisé en vigueur dans le pays. "Etre blanc" est un concept qui a varié au fil des décennies.@MissMachine Tu parles de quoi exactement ? D'accès à l'emploi ? Au logement ? D'agressions spécifiques ? De mise à l'écart par le reste de la société ?
Parce que si, c'est arrivé (et ça arrive encore) aux populations blanches étrangères ou d'origines étrangères
Ainsi, je suppose que les Italiens et Portugais ont pu être considérés comme des populations racisées en 1920 ou 1960, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui où on les considère comme blancs. De même que les latino-américains sont des populations racisées aux Etats-Unis mais pas vraiment en Europe où ils seront souvent identifiés comme blancs s'ils ne sont pas amérindiens (par contre, les latinos-américains, italiens, etc. peuvent être victimes d'actes racistes en Europe non pas pour leur vraie nationalité parce qu'on les confond avec une autre population comme les populations arabes par exemple, mais ce sera alors un peu différent car le racisme sera en réalité dirigé vers l'autre population).
Et je suppose qu'une population qui a pu être considérée comme racisée par le passé peut en subir des échos quelques décennies plus tard (par exemple, dans la crise du coronavirus, les Italiens ont été traités avec beaucoup de condescendance au départ par le gouvernement français notamment), mais dans ce cas-là je ne crois pas qu'on puisse encore parler de "racisme", plus de "paternalisme" qui serait la conséquence d'un racisme passé j'imagine?
Oui, la xénophobie c'est la haine de l'étranger, mais ça ne veut pas dire que cette haine ne peut pas être dirigée contre une nationalité en particulier ? Je ne comprends pas cette distinction que tu opères entre le xénophobe qui rejette tous les étrangers et le xénophobe qui ne rejette qu'une nationalité en particulier, pour moi ça relève de la même chose : détester quelqu'un en fonction de sa nationalité ou de ses origines. Et surtout, je ne comprends pas en quoi le fait que ça toucherait une population en particulier fait de cette discrimination du racisme ? ça peut en être, mais pas obligatoirement.

) (EDIT : je pense que tu as raison, entre les asiatiques "jaunes" et les amérindiens "rouges"...)