Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@TheMadTink

Tu écris : "Et même si de l'eau à couler sous les ponts on enseigne toujours plus ou moins la même chose (même si on est plus à "nos ancêtre les gaulois"), comme, par exemple que la France a abandonné l'esclavage parce qu'on est un super-pays-humaniste-trop-sympa, que Charles Martel a arrêté les arabes à Poitiers, que Louis XIV était rien qu'un vilain monsieur qui aimait pas les protestants et que Louis VXI a provoqué la Révolution parce qu'il aimait pas régné et qu'il préférait les horloges (et je parle même pas de Marie Antoinette) (Pitié au secours). (et non, je n'ai pas 78 ans, j'ai passé mon bac en 2011 donc je parle d'un programme relativement "récent")"

Si c'est vraiment l'enseignement que tu as reçu en histoire, on ne peut même plus parler de baisse de niveau. C'est un naufrage. Et c'est flippant !

• Big up !
Réactions : Catsounette et Arrrum
17 Février 2016
40
180
89
@TheMadTink Pour être on ne peut plus clair : depuis les derniers messages, je parle de la laïcité à l'école. Je pense qu'on arrive pas à se comprendre parce que toi tu élèves le débat à la dimension nationale. Donc dans le quotidien de tous les jours. Je parle de l'école parce que les Madz qui ont relevées mes posts parlaient du cadre scolaire. Après évidemment que je suis contre une suppression de tous les signes religieux dans le quotidien parce que c'est une grave entrave à la liberté de culte. Mais je suis totalement contre pour que les élèves viennent avec des signes religieux ostentatoires dans un établissement scolaire public. A mon avis ce n'est pas pour rien que c'est interdit par la loi. Non ce n'est pas laïque de laisser une fille voilée aller dans un collège public parce que dans ce cas, pourquoi pas autoriser les kippas, les tenues vestimentaires juives et chrétiennes, les croix, etc et après en conséquence on se retrouve avec un déséquilibre où il n'y a plus de neutralité. Accepter que les élèves viennent avec des signes ostentatoires c'est leur autoriser de pratiquer leur religion en même temps que l'école. Et après, comment dire "non" à une personne qui demande tel jour pour faire tel chose religieuse, ou bien pour faire tel repas parce qu'aujourd'hui c'est machin ? Tu vois bien que y a un problème non ? Chaque religion ne peut pas se coordonner avec une autre, chacun ferait en fonction de sa conviction. Et ça devient impossible d'avoir un emploi du temps et un enseignement égal ( dans le sens où tout le monde a la même chose ) pour tous.
Je sais pas si on parle encore de la même chose. J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire dans ton deuxième paragraphe
En fait la chose qui me dérange c'est que quelqu'un peut venir avec une croix autour du cou sans qu'il soit obligé de l'enlever alors que une fille voilée doit enlever son voile. Où est la justice ?

17 Février 2016
40
180
89
@Nanouchoou Perso dans mon école on a toujours demandé à enlever les croix. Une fois au collège j'avais juste des boucles d'oreilles en forme de croix et on m'a pas autorisé à rentrer à moins de les enlever. Et puis les croix j'aurai plutôt tendance à dire qu'on les voit pas trop parce qu'elles sont discrètes alors que le voile c'est flagrant.
Bah après ça dépend des écoles hein mais dans mon ancien collège par exemple y'avait un garçon avec une grosse croix autour du cou on lui avait rien dit.
Alors imaginons qu'une fille porte une petite croix autour du cou qu'on voit : ça ne change rien au fait qu'on va savoir qu'elle est chrétienne croix petite ou pas tant qu'on le voit on le sait alors que ça soit un voile ou une petite croix ça revient au même en fin de compte puisqu'on est capable de savoir si tu as une appartenance religieuse. (Je sais pas si j'ai été clair.. :c)

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Mais une bonne fois pour toute, pourquoi chacun ne pourrait pas vivre en paix avec l'autre, affichant ou pas sa religion, dès lors qu'il n'impose pas sa vision des choses à l'autre. Ca ne me gène pas de voir des femmes voilées quand je prend le bus, pas plus que quelqun avec une croix autour du cou, Je suis Athée, tant qu'il ne cherche pas à me convertir ça me va ... pourquoi créer des problème là où il ne devrait pas y en avoir. Dès lors que le burkini est un choix personnel, où est le problème??

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@freakycat je me permets juste d'apporter une "correction" dans ce que tu dis. Je travaille pour une université et non un enseignant n'a pas tout pouvoir dans son amphi. Pour l'exemple dont tu parles il s'agit tout simplement de discrimination et l'enseignant n'avait pas le droit de faire ça. Et en tous les cas, c'est tout à fait contraire aux valeurs de l'Université française.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@freakycat Ah autant pour moi, j'avais compris que tu disais que c'était une règle de l'université.

Donc non les enseignants à l'université ne sont pas "rois" dans leurs amphi. Même si certaines écoles et universités peuvent être très permissives, en réalité ils ne peuvent pas faire ce qui veulent. Pour information, il est tout de même possible de faire remonter ce genre d'incidents au niveau de la présidence de l'université et éventuellement de l'académie. Il n'y a pas d'inspecteur comme à l'école primaire ou le collège mais les enseignants sont quand même évalués (notamment pour pouvoir passer d'un statut à un autre).

• Big up !
Réactions : KicheLeader
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@freakycat Oui en effet je comprends mieux de quoi et qui tu parles. Du coup dans ton cas, je ne sais pas si cela sera très concluant de signaler ces incidents à la présidence de l'université mais bon tu peux toujours le faire si tu le souhaites. Par contre, je me suis trompée pour l'Académie, il me semble qu'elle n'est pas compétente pour l'enseignement supérieur comme on dépend directement du Ministère. Tu pourrais donc également signaler ces problèmes au Ministère. Peut être même éventuellement à la Confédération des universités pour signaler un enseignant opérant de la discrimination.

Dernière édition :
17 Février 2016
40
180
89
@TheMadTink Je vais répondre à ta question par une autre question (et c'est une vraie interrogation) : en primaire/collège et parfois même au lycée, est-ce qu'on est assez "affirmé" (je ne sais pas comment tourner ça) pour avoir une religion, sans être influencé par sa famille, son entourage, ses amis ..? (Par contre je suis consciente que c'est plus du tout le sujet de l'article mais je profite de ce message pour demander). N'est-ce pas la plupart du temps une certaine volonté des parents à imposer leur religion à leurs enfants ?
(Je me souviens quand j'étais gamine, je devais porter une croix autour du cou. J'ai vu des petites filles porter le voile récemment (dans la rue hein, pas à l'école), pour moi c'est la même chose).
Peut-être qu'on considère que l'enfant ne peut pas faire de choix d'adulte en matière de religion, et que donc ça n'a pas sa place dans l'enceinte d'un établissement scolaire.
Je ne sais pas, je m'interroge.
Je suis d'accord pour la primaire mais vers la 3eme je pense qu'on peut être assez mature pour se poser le choix de la religion et au lycée c'est sur qu'on l'est de tout façon on nous "l'oblige" d'être mature et on fait de la philo aussi donc ça permet aussi de nous poser des questions et de se forger sa propre idée. Puis maintenant avec internet c'est pas difficile de faire des recherches sur la religion, de consulter un livre saint sur internet etc...

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Oriane- article intéressant. Il y a malheureusement des familles qui obligent leurs filles à porter, surtout par rapport au qu'en dira-t-on on dirait en plus j'ai l'impression.
Et puis mettre un voile à une petite de 7 ans, mais n'importe quoi c'est encore une enfant :facepalm:

par contre oui, le voile n'est pas toujours forcé, il y a des cas ou e c'est un choix et d'autres où c'est forcé.

17 Février 2016
40
180
89
Témoignages de filles ayant réussi à se débarrasser du voile :

http://www.liberation.fr/evenement/2003/12/10/leur-voile-j-ai-envie-de-l-arracher_454783

Article que j'ai trouvé à la fois déprimant et passionnant.
On va encore me jeter des cailloux en me disant que ce n'est pas le burkini mais le voile dont il est question, mais la finalité est la même. Et comme vous pourrez le lire, les interviewées vivent en France, puisqu'il m'a été reproché de ne parler que du cas des femmes du Moyen-Orient.

Qu'on ne vienne pas me dire après le lecture de cet article que le voile ou le burkini sont des choix, ou encore des vêtements comme les autres.

Ok donc j'ai lu les 4 premiers paragraphes ça m'a dégouté j'ai fermé. Pourquoi ça me dégoûte ? Parce que les filles qui témoignent ont tellement de haine en elles mais c'est inconcevable et incroyable en même temps. Jvais pas argumenter sur un article de 3 pages hein parce que clairement j'en ai pas envie tellement ça me dégoute comment elles parlent. Mais y'a une chose qui m'a interpellé et qui m'a clairement fait comprendre que ces filles qui témoignent ne connaissent vraiment QUEDAL à l'islam c'est :
"Pour elle, les filles voilées «se trimbalent avec une pancarte "femmes réservées aux bons Arabes musulmans"»."
Une femme doit se marier avec un musulman peut importe sa nationalité puisque l'islam n'a pas de nationalité donc dire que toutes les femmes voilées veulent transmettre le message qu'elles sont "réservées" au arabes musulmans bah c'est archi faux et très réducteur.
Bref comme je l'ai dit plus haut OUI il y a des filles qui sont forcées à le mettre mais doit-on pas critiquer ceux qui les forcent et qui interprètent mal la religion ou la religion en elle-même ? Mais combien le font aussi par amour de Dieu ? Alors arrêter un peu de parler dans le vent sans connaitre un verset du Coran.
Cet article est rempli de propos islamophobe, réducteur et généralise pour un cas.
Bon aller encore un ptit bon de cet article pour voir à quel point il est ridicule :
"Louisa les déteste : «Elles ont la gloire avec elle. Autour de moi, c'est des filles pas intéressantes qui s'y sont mises, nulles à l'école, moches. Moi, j'ai eu 17 au bac de français, et les voisines prennent la tête à ma mère parce qu'elles me voient sortir le samedi soir.» "
Déjà la fille est permet de juger le physique des autres, bonne mentalité franchement on admire. Puis elles ont fait quoi ces filles en fait ? A ce que j'ai compris c'est leurs mères qui prennent la tête à Louisa donc y'a pas de quoi leur en vouloir c'est pas leur faute. Sauf si elles lui ont volé son goûter du 4h pour ça ouais elle a le droit de les détester.
Puis en tirer une conclusion aussi réductrice à partir d'un article (en plus pourri), c'est franchement petit.
BREEEF pour la deuxième fois jvais pas me tuer à la tache à démonter cet article parce que ça serait vraiment trop long y'a trop de chose à dire mais en 3 mots comment qualifier cet article : ramassis de connerie.

Dernière édition :
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Bon aller encore un ptit bon de cet article pour voir à quel point il est ridicule :
"Louisa les déteste : «Elles ont la gloire avec elle. Autour de moi, c'est des filles pas intéressantes qui s'y sont mises, nulles à l'école, moches. Moi, j'ai eu 17 au bac de français, et les voisines prennent la tête à ma mère parce qu'elles me voient sortir le samedi soir.» "
Déjà la fille est permet de juger le physique des autres, bonne mentalité franchement on admire.

Ce paragraphe m'a limite choquée, cette fille est vraiment sans gêne, en gros on dirait qu'elle se pense au dessus des autres. Et il y a certains propos des autres filles qui me dérangent, elles ont l'air de penser que les autres filles mettent le voile pour se faire bien voir, et en aucun cas pour suivre leur religion, c'est réducteur.

17 Février 2016
40
180
89
Ce paragraphe m'a limite choquée, cette fille est vraiment sans gêne, en gros on dirait qu'elle se pense au dessus des autres. Et il y a certains propos des autres filles qui me dérangent, elles ont l'air de penser que les autres filles mettent le voile pour se faire bien voir, et en aucun cas pour suivre leur religion, c'est réducteur.
Exactement or le but du voile c'est justement se faire discrete et de ne pas se faire remarquer mais encore une fois quand on parle sans connaissance de cause ça nous amène à dire de la merde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes