Je n'ai pas lu l'intégralité des commentaires et je dois avouer que certaines interventions ont sérieusement mis ma patience à rude épreuve, du coup j'ai sauté des pages.
Je tiens à préciser que j'ai 30 piges, je suis une femme cis hétéro racisée musulmane non voilée et vu le climat en France et ma profession, il y a de fortes chances que je ne me voile jamais quand bien même j'éprouverais une nécessité spirituelle de le faire.
Je me sens de plus en plus mal à l'aise dans ce pays, j'ai littéralement peur d'ouvrir ma timeline sur FB, où d'allumer ma télé car je risque d'y lire et/ou entendre une énième polémique et/ou une énième agression islamophobe (la dernière en date étant le refus d'un restaurateur de servir deux clientes voilées à qui il a été demandé de quitter les lieux de la manière la plus violente que j'ai pu voir).
Alors même si débattre sur ces questions avec les blanc-h-es non musulman-e-s est légitime merci de respecter certains points:
-Arrêtez de vous auto-proclamez anthropologue de l'islam, clairement vous ne l'êtes pas, même si vous avez lu le Coran.
-Arrêtez de nous essentialliser nous les musulman-e-s, cessez de parler de nous comme si nous pensions et vivions tous-t-es de la même manière: ma mère est pratiquante et a décidé de porter son voile à 35 piges, c'est SON choix pas du "lavage de cerveau". Je ne porte pas de voile, je ne suis pas mariée et n'ai pas l'intention de l'être car je ne me reconnais pas dans les relations monogames exclusives imposées par le patriarcat, je ne veux pas une ribambelle d'enfants et ma famille me fous une paix royale, je m'apprête à emménager seule dans une maison financée par des sous que j'ai gagné toute seule comme une grande et ma famille me fous une paix royale. Je suis INDEPENDANTE. On est tous-t-es différent-e-s: voilée ou pas, en mini-jupe ou en hijab, vierge ou active sexuellement, mariée monogame ou poly, hétéro ou LGBTQIA+, cis ou trans, nous ne sommes pas une masse uniforme, c'est clair?
-Arrêtez de nous pondre des tartines de féminisme blanc TM sur un ton pasternaliste et néo-colonialiste, l'un-e de vous a cité Badinter. La même Badinter qui condamne l'islam tout en aidant les riches saoudiens à faire du business en France en les aidant à redorer leur image pas très jolie jolie. L-O-L.
-Si vous pouviez avoir l'extrême humilité de reconnaître votre ignorance sur le sujet et de laisser parles les concernées à savoir les femmes voilées, ça serait cool. Breaking News: les blanc-h-es NON vous n'êtes pas concerné-e-s, à moins que vous soyez musulmanes et voilées. User d'un ton paternaliste de la sorte en mode "on va libérerrrrrr délivrerrrr ces pauvres musulmanes oppresséeeeeees" est non seulement condescendant mais aussi contre-productif. Ca donne vraiment pas envie de vous lire.
Je me réjouis de la décision du conseil d'Etat même si je sais que cela ne signifie pas que le débat est clos, au contraire, les musulman-e-s vont continuer de prendre cher.
@Mymy merci pour cet article.
Sinon, j'ai appris en lisant ce fil qu'en tant que musulmane j'aurais des privilèges, dites m'en plus j'ai grave envie de les checker.