@freakycat il faut voir aussi ce que représente le fait de choisir une des figures du colonialisme en Algérie pour diriger un organisme dont le but avoué est de mettre au pas les musulman-e-s. À fortiori dans le contexte actuel où on veut dévoiler les femmes musulmanes dans l'espace public (vraiment quand tu te renseignés sur les horreurs que la France a fait en Algérie, et encore je fais que commencer, j'ai mal à ma France). On est vraiment dans l'idée de la mise sous tutelle, dans le sens de citoyen de seconde zone, dans le sens d'irresponsables, d'immatures, dans le sens de colonisé-e-s tout simplement, à qui il faudrait imposer une figure colonialiste, une figure blanche et patriarcale, pour mettre un peu d'ordre. Après je ne connais pas les autres structures de liaison entre l'état et les religions. Mais dans le cas de l'Islam de France, on est exactement dans l'expression de l'islamophobie d'État et dans des réflexes coloniaux, sans aucune mémoire ou plutôt avec un choix d'ignorer cette part pourtant récente de notre Histoire.
Dernière édition :