Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?

L

La femme de Frank

Guest
@Nour + Nad Ah mais je suis complètement d'accord avec toi ! C'est ce que je dis depuis le début en fait. Sauf que quand je disais que c'était sain de critiquer les religions, on m'a quand même repris systématiquement, en me renvoyant à autre chose ou en me disant que c'est problématique. Honnêtement je me focalise pas du tout sur cette question, c'est de voir qu'il peut y avoir comme une omerta ici à ce sujet qui me donne envie d'insister sur le fait que si, on peut en parler. Mais du coup en disant ça on me catégorise direct comme les personnes qui stigmatisent particulièrement les musulmans et qui instrumentalisent des sujets (comme le sexisme) pour justifier leurs idées nauséabondes. Je pense qu'on veut trop opposer le discours militant de la domination et le reste, il y a des choses entre les deux. On ne réponds pas à des sujet complexes par des rhétoriques simplistes.

La partie qui te dérange est la plus personnelle, je n'en fais pas forcément une vérité. Donc non je n'ai rien affirmé là. Après je peux te détailler en long et en large pourquoi le voile n'est à mon sens pas comparable à l'épilation, mais on va me dire que je fais du hors-sujet. Mais je peux commencer par te dire une chose par exemple : le voile est extrêmement ancien, l'épilation est une tendance très récente, ça a à voir avec la mode, qui est clairement très sexiste, mais peut-être que ça passera, je ne peux pas le savoir.
J'ai employé le mot symbole mais ça n'est pas qu'un symbole, ça peut aussi être une injonction (voire ça peut être forcé). Et il y a des endroits dans le monde où ce symbole est obligatoire pour tous, ce symbole, pas un autre inventé qui n'a rien à voir avec la religion, pas l'épilation. (Et du coup oui je parle d'autres pays, je pense qu'on peut isoler la question du voile en France, mais qu'on ne peut pas faire que ça, et nier une perspective mondiale)

Édit : @madmoizelle N J'extrapole au même titre que toi disant que je "ne parle que de ce sexisme là en minimisant le sexisme d'Etat". Peut-être que ça n'est pas ton cas, mais quand on dit juste que nier qu'il y a des aspects négatifs dans l'islam comme dans chaque religion n'avance à rien et qu'on me répond que ces aspects négatifs (ici le sexisme) sont les mêmes que dans le reste de la société, et qu'à chaque fois qu'on dit ce genre de choses on a des réponses comme quoi ce n'est pas le lieu de parler de ça, qu'on fait une fixette sur l'islam, qu'on contribue à stigmatiser les musulmans, ça donne légitimement l'impression qu'on ne peut pas en parler. Mais peut-être que ce n'est pas ce que tu penses, comprends juste que que ça en donne fortement l'impression !

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Dysnomia
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
(désolé ça tarde un peu j'ai mis du temps à écrire) @La femme de Frank je te cite mais c'est pas pour autant que je prétends savoir ce que tu penses, qui tu es. Je rebondis sur les idées que tu avances parce que ça me fait réfléchir sur le débat en général, et sur les débats "sur l'islam" en général, pas parce que c'est toi en particulier qui amènerait ces idées.

Et on l'a déjà dit et répété, quasiment personne ici n'est pour l'interdiction du burkini, donc le débat s'est élargit, acceptons-le, pourquoi ramener nos propos à la légifération sur le burkini quand on n'en parle plus ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui il y a des problèmes spécifiques à chaque religion, tu crois qu'il y a donc zéro problème dans l'islam ? Ça peut rationnellement pas être vrai, maintenir cette idée n'améliorera la vie des musulmans.

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@madmoizelle N, je ne comprends pas ton exemple sur l'avortement. Si un mec vient me dire de ne pas avorter car je serai une meurtrière, c'est dieu qui l'a dit, bah... Ca va me blesser... Je me sentirai touchée par ce sexisme qui découle de sa croyance. Et je suis vraiment certaine que je le vivrai mal car je l'ai déjà (presque) vécu. Un camarade protestant m'a parlé en long et en large de pourquoi l'avortement était un crime au regard de sa croyance, le lendemain j'apprenais ma grossesse. Et bien avant/pendant/après l'avortement, j'ai repensé à ses paroles et ça m'a fait du mal. Et pourtant je suis athée.

Après j'ai peut être mal compris ton exemple où ce que tu voulais dire. :hesite:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aqua Je comprends que ça te touche parce que ca fait mal évidemment et je ne veux minimiser la douleur de personne d'autant plus qu'être traité de meurtriere par des cathos je sais ce que c'est. Mais le mec qui me dit "Dieu a dit n'avorte pas" ne peut pas avoir d'impact sur ma réflexion puisque je me fous de ce que dit Dieu puisque je ne crois pas.
(J'espère que mes propos ne t'ont pas blessé plus que ce que cette personne a déjà fait, je te demande pardon si c'est le cas)

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@madmoizelle N Ne t'en fais pas, ça ne me blesse pas :fleur: En fait, comme tu le dis ça ne va pas avoir d'impact sur ma réflexion, je ne vais pas me mettre à me dire "aaah mais si c'est dieu qui l'a dit, je vais peut être changer d'avis" mais ça va bien avoir un impact sur ce que je ressens. Je pense que ce qui est blessant dans ce cas là c'est de savoir que la personne croyante te voit comme une meurtrière.

Pour reprendre le débat voile/burkini, certaines personnes se sentent peut être blessées par les gens qui portent le voile/le burkini car ils ont l'impression que par ce biais on les juge. Comme s'ils se disaient "cette personne porte le voile par pudeur, elle sous-entend donc que je suis impudique vu que je ne le porte pas".

Je ne sais pas si c'est bien clair.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aqua Je comprends bien mais c'est la différence entre sexisme ordinaire (impact sur ce que je ressens) et sexisme d'Etat (meme si c'est pas le bon mot ou là il y a un impact sur ma liberté). C'est la même différence pour moi entre le mec qui me met une main au cul et l'Etat qui ne le punira pas. Je me bats pas contre les gens mais contre les idees (je sais pas si c'est clair ce que je dis mais je parle que pour moi)
Et pour l'influence que ça peut avoir, selon moi c'est un faux débat parce qu'on préjuge de ce que dit ce voile. Comme ma mini jupe n'est pas là pour dire à mes copines d'en porter une, le voile n'est que sur la tête de sa propriétaire.

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@madmoizelle N Ok, je comprends mieux. Personnellement, je me "bats" contre les deux. Pour revenir à mon exemple, je n'ai pas envie de faire changer d'avis mon camarade, je ne veux plus pas qu'ils me le disent. Je ne me verrais pas laisser passez ça parce que c'est simplement du sexisme ordinaire, même si effectivement anéantir le sexisme d'état reviendrait à diminuer franchement le sexisme ordinaire qui serait beaucoup moins légitime.

C'est peut être un faux débat mais c'est pourtant bien ce que les gens font. Tous les gens qui disent que le voile/le burkini c'est du prosélytisme se sentent jugés (à tort). Et ça n'arrive pas que pour le voile d'ailleurs. Seulement vu le contexte et le racisme ordinaire en France bah ça prend une importance énorme...

Petite vidéo sympathique :)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Aqua Si tu n'essaies pas de changer ton camarade, tu es "simplement" en train de te battre pour qu'il respecte ton choix (et c'est déjà énorme) tu ne te bats pas contre le sexisme qu'il a intégré à cause de la religion. La différence est importante selon moi. Je me bats pour qu'on ne m'impose pas son avis mais pas contre l'avis des croyants.
Et j'ai arrêté de rentrer dans le jeu de ce que les gens font. C'est trop de boulot pour rien puisque pour moi ca n'existe pas le prosélytisme du voile. Ici meme certaines le portent sans lien avec la religion, c'est idiot d'y voir du prosélytisme, a partir de la le débat est idiot.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@madmoizelle N je comprends mieux ce que tu veux dire (grâce à votre échange avec @Aqua ) et je suis tout à fait d'accord qu'il faut se battre contre les idées plutôt que contre les gens sauf que du coup j'en fais une conclusion différente ... parce que je me dis que ça justifie de s'attaquer aux idées véhiculées sous un registre religieux.
Et je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis parce que comme je l'ai expliqué dans mon premier message sur le topic, je ne comprends personnellement pas ce qu'est une religion (je trouve pas de définition adéquate) donc forcément ça devient compliqué de s'y attaquer. Mais concrètement quand je lis certains passages de la Bible il y a une rage énorme en moi qui me donne envie de tout péter tellement je peux pas croire qu'on laisse encore aujourd'hui faire croire que ces idées peuvent être diffusées. Je ne m'exprime pas sur les autres "livres" puisque je ne les ai pas lus (et encore, la Bible, j'en ai pas lu beaucoup).

Donc bien sûr, la répression, par exemple, des femmes qui portent le voile (ou de ceux qui ne veulent pas serrer la main d'une personne d'un autre genre), est complètement hors de propos puisqu'elle ne se bat contre aucune idée vu qu'on a vu qu'il existait des tas de raisons pour le porter (ou le faire). Et ça me fait penser au parallèle qui a été fait avec la croix gammée (:facepalm:) : dans ce cas le signe porté exprime explicitement des idées haineuses et dangereuses bien précises et c'est donc justifié de l'empêcher (le mec qui dit que c'est décoratif il va lui falloir apprendre deux trois choses).

Mais, et c'est un vrai dilemme dans ma tête car je vois le spectre d'Elisabeth Badinter poindre le bon de son nez (ça fait peur), est-ce qu'il n'est pas légitime de critiquer les idées violentes véhiculées par un livre dont certaines personnes qui vivent dans la même société que nous expliquent suivre plus ou moins les préceptes, même si on n'y croit pas ? Je veux dire, même s'il n'y a pas de prosélytisme ? Je veux dire, si un mec pense qu'une femme est inférieure à un homme parce que c'est marqué dans tel bouquin, qu'il fasse du prosélytisme ou non ça me pose problème parce que ça impacte mes interactions sociales avec lui. Je pense que c'est légitime de combattre ces idées, parce que si ces idées justifient qu'on me mette dans une position inférieure, ça me concerne. Mais du coup ça veut dire effectivement s'attaquer aux idées TOUTES les religions (et même en fait à toutes les idéologies) et ça demande un travail très sérieux comme l'a dit @Eclise et exhaustif.

Et je pense que les gens comme la dame sus-citée ou Valls ou Sarko (ou d'autres) confondent tout (pour la première par ignorance pour les seconds par stratégie) et ont mené à cette opposition artificielle et débile entre islamo-gauchistes et pourfendeurs de la bienpensance (trop de gros mots, j'ai envie de vomir) qui fait qu'aujourd'hui c'est extrêmement difficile de trouver des moyens adéquats de combattre ces idées. Donc en gros, soit-disant pour combattre l'"extrêmisme", ils nous ont mis dans une situation où on peut difficilement attaquer les idées des livres religieux sans risquer d'ouvrir une boîte de pandore de racisme, de pensée colonialiste etc. etc.

En fait, si on reprend l'exemple du voile, j'ai lu cette citation de Caroline de Haas dans un article de Elle et elle résume plus ou moins mes idées si on associe les systèmes d'oppression à la diffusion de certaines idées (j'aime bien son articulation entre liberté individuelle d'un côté et système de l'autre, mais elle n'est pas simple à tenir) :

« Je critique le voile en tant qu’il est le signe d’un système religieux, social et politique. Pas les femmes voilées. On peut lutter contre le fait que 80 % des tâches ménagères sont faites par les femmes, dénoncer le système qui produit cela et faire en sorte de le changer, sans pointer du doigt celles qui ont choisi de rester à la maison ou qui se chargent de ses tâches. Pour le voile, c’est pareil : il s’agit de respecter les personnes et les croyances individuelles. Je suis choquée par celles qui stigmatisent les femmes voilées. Mais je suis choquée aussi par celles qui affirment que porter le voile est un libre choix. Penser la liberté individuelle sans penser la globalité d’un système d’oppression (économique, culturel, religieux ou politique), c’est aberrant ! Affirmer que c’est seulement une question de liberté, cela permet de tout justifier. C’est la grande illusion du libéralisme. Cette dérive inquiétante de la pensée anglo-saxonne est un piège pour les féministes. Et donc pour la liberté de toutes les femmes, sans aucune distinction. »

(et pardon pour le pavé)

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Zébule C'est sur les propos de Caroline de Haas qu'on ne sera pas d'accord. Évidemment, nous intériorisons tous le système d'oppression dans lequel nous vivons mais ce n'est pas à moi de dénoncer un système d'oppression que je ne subis pas et que je suis pas sure qu'elles subissent. Je porte du rouge à lèvres et je m'épile, est ce que subis le système? Sûrement mais ne me libere pas je m'en charge.
Pour le reste, je suis completement ton raisonnement mais il me mène à la conclusion qu'il faut combattre l'idée sexisme dans son ensemble. Et vraiment les féministes musulmanes existent et sont les premières à râler contre le patriarcat de leur religion, je me place en alliée puisque je ne suis pas concernée. Du coup, je peux pas leur dire quoi faire, juste suivre le mouvement et ce que je défends ici c'est ce qu'elles défendent aussi.

28 Avril 2014
119
1 993
2 294
J'arrive au bout du topiiiiic ! Même si je suppose que le temps que j'écrive mon message, il y aura du nouveau à lire :)

J'avais posté "à chaud" en page 4, et j'ai lu tous les commentaires avec grand intérêt. Globalement, un grand merci pour vos interventions très intéressantes, pertinentes et qui m'ont beaucoup appris, que ça soit pour la construction personnelle de mon opinion ou pour comprendre le "fait social" qui fait qu'un évènement aussi absurde que l'existence d'un burkini puisse avoir autant de répercussions dans l'espace médiatique mondial et être vecteur d'autant de haine.
Mon post sera peut-être un peu (totalement ?) HS vis à vis des échanges qui viennent de se faire, étant donné que je réagis plus globalement sur les 75 pages, n'hésitez pas à me dire comment éditer/modifier mon propos si il "pollue" la conversation :fleur:

Concernant mon opinion sur le burkini sensus-stricto, je ne crois pas que ça serve à quelque chose que je la détaille étant donné qu'elle a été largement partagée sur ce topic. Cependant, j'aimerais ajouter certaines choses, qui je crois, n'ont pas été abordées (mais je peux me tromper)

1) Je ne pense pas que cette polémique soit ridicule, comme le dit Sophia Aram, même si je suis révulsée qu'elle puisse exister, ce qui est différent. Dire qu'elle est ridicule, c'est nier la souffrance potentielle des personnes qui sont concernées par le port du burkini, et par association, du voile. C'est nier l'humiliation des femmes qui ont du faire face à la violence symbolique de la police les verbalisant sur des plages, qui ont du faire face aux insultes de leur concitoyens, au shitstorm médiatique engendré, à tous les amalgames possibles les désignant comme soit stupides, oppressées, dangereuses, terroristes, méritant la déportation ou semblables aux nazis (les propos de Nadine Morano et de Jean-Pierre Arbey sont assez confus, excusez-moi).

Dire qu'elle est ridicule, c'est dire qu'elle n'est pas fondée, mais également qu'il n'y a rien derrière, ce qui est faux. A mes yeux elle souligne (à nouveau) un réel problème (spoiler : c'est pas l'islam, ni même la religion), qui apparaît extrêmement complexe : instrumentalisation de la lutte pour le droit des femmes, de la lutte contre le sexisme, du terrorisme, de la religion... par nos politiques (de tout bords!) ayant pour résultat de restreindre la liberté effective des femmes voilées, de faire du racolage électoraliste nauséabond, de libérer les paroles racistes et xénophobes, de valider ces mêmes paroles, et de fabriquer un beau bouc émissaire qui masque les problèmes politiques, économiques, écologiques ou sociétaux réels du pays. Personnellement, vu l'Histoire de l'humanité, ça me fait extrêmement peur. Sauf que moi j'ai la chance de ne pas être le bouc émissaire.

Cette parole raciste et réductrice a, à mes yeux,
- comme terreau, l'Histoire (raciste) de la France et la méconnaissance de cette histoire par une bonne partie de la population (moi comprise) : le mythe de la France uniquement blanche et catholique, l'Histoire construite sur des figures de héros, la colonisation et la décolonisation... et surement une sorte de xénophobie intrinsèque à l'être humain qui fait qu'on craint les personnes et les comportements qu'on a pas l'habitude de voir
- comme déclencheur et alimenteur (ceci n'est pas un mot) : le terrorisme islamique (dont la cause est, encore une fois, à mes yeux, plus liée à un conflit géopolitique découlant de la guerre froide et de l'instrumentalisation des fondamentalistes musulmans par la communauté internationale, pour à avoir le contrôle sur des ressources énergétiques fossiles dont la combustion influe sur le climat terrestre et donc sur les conditions d'existence même de l'être humain, qu'à un "problème intrinsèque à l'islam"), et des violences dans certaines zones urbaines (qui ont à mes yeux plus avoir avec la pauvreté, le sentiment d'abandon par la société et le racisme qu'avec l'islam).
- Comme validateur, une grande partie du discours médiatique et politique, qui ne cherche que trop rarement à expliquer les faits (ce qui n'est pas les excuser !) plutôt que de seulement les condamner et les essentialiser.

Où est la poule, où est l'oeuf, qui est responsable, comment régler le problème ? ça je ne sais pas.

2) Indépendamment de ce que je viens d'écrire avant, j'ai lu beaucoup d'interrogation vis à vis de la laïcité, de son application dans l'espace public et notamment à l'école. Je ne sais pas si ça va apporter au débat, mais je voulais partager ce que j'en ai appris en cours de "Agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable" (non ce n'est pas une blague :d).
La laïcité (loi de 1905) repose sur deux concepts "faces d'une même pièce" : La liberté de conscience et de culte (expression de ses préférences existentielles dans les limites de l'ordre publique et de la liberté d'autrui) d'une part (article 1), et l'absence de reconnaissance des cultes, c'est à dire la séparation de l’Église et de l’État d'autre part (article 2). Si on veut que chacun soit égal face à l’État de par ses croyances, ses pratiques (ne mettant pas en cause la liberté des autres)..., l’État se doit de ne donner aucun statut légal, officiel ou institutionnel aux religions (quelles qu'elles soient, du christianisme au pastafarisme) et ne reconnait que le droit des fidèles.
Mon prof (qui n'a évidemment pas le monopole de la Vérité Absolue) définissait cette notion Française de la laïcité comme de la laïcité exclusive : l’État ne reconnait aucune religion, à l'inverse d'autres modèles de laïcité dans le monde (par exemple en Angleterre ou aux USA) qu'il appelait inclusive : on reconnait toutes les religions. Il insistait bien sur le fait que la République n'était pas fondée sur des valeurs (religions, folklore, coutume, tradition, conceptions morales auxquelles on est attaché) subjectives mais sur des principes juridiques objectifs et rationnels, soumis au principe d'examen (=révisables... comme la science !). La laïcité empêche de pouvoir transformer en loi une valeur majoritaire. On touche alors à une définition stricte de la laïcité, de neutralité religieuse de l’État, et une plus large qui est l'indépendance de l’État de toute valeur ou pensée subjective.
On est d'accord que concrètement à l'heure actuelle ça s'applique pas comme ça, sinon le président n'irait pas faire des coucous au Pape.

Concernant l'école, c'est le prof, en tant que fonctionnaire, qui est le représentant de l’État et qui doit garantir et se soumettre à la laïcité : pour garantir la liberté de conscience des élèves, il ne doit trancher aucune valeur subjective, ex : question de religion ou de politique, et doit également se soumettre au devoir de neutralité, qui est de ne pas révéler ses opinions personnelles et de différencier sa personne publique (le fonctionnaire aka frère juré de la Garde de Nuit) de sa personne privée. Les élèves, eux, font ce qu'ils veulent, tout comme leurs parents ou toute personne non fonctionnaire, du moment qu'il n'enfreint aucune loi.

Arrive ici la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux dans les écoles publiques. Elle interdit le port de signes religieux ostentatoires (= le voile, ou même une jupe trop longue parfois) mais autorise les "discrets" (= une petite croix autour du cou), et est apparemment ouvertement tournée "contre" l'Islam. Cette loi s’inscrit dans la continuité d'un nouveau questionnement sur la laïcité sous Chirac, la commission Stasi. Pour plus de précision
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_sur_les_signes_religieux_dans_les_%C3%A9coles_publiques_fran%C3%A7aises.
Personnellement, je trouve cette loi critiquable, étant donné que, sous prétexte de faire en sorte de garantir la liberté de conscience des élèves face aux autres élèves religieux, elle stigmatise les religions dont les tenues vestimentaires associées sont visibles, ce qui la rend inégalitaire et à mes yeux non-conforme à la laïcité : il y aurait des élèves qui pourrait pratiquer leur religion plus que d'autres. Ainsi, c'est pour moi source de grandes tensions religieuses, et de sentiment d'abandon et de stigmatisation par la République dès un très jeune âge de personnes musulmanes. Elle s'inscrit également au sein du problème très complexe de réussir à concilier éducation et instruction laïque pour des publics aux croyances parfois très dogmatiques, particulièrement quand on aborde l'enseignement des sciences (évolution, reproduction, sexualité...), dont le rapport Stasi faisait part, mais je ne vois toujours pas en quoi le fait d'empêcher une jeune fille de porter le voile la rendra plus encline à accepter la théorie de l'évolution...

3) J'ai très peur de ne pas réussir à m'exprimer clairement mais j'essaye :
Pour sortir de cette stigmatisation de l'Islam, ou de toute religion/principe culturel associé ou je ne sais pas quoi, tout en garantissant toutes les libertés individuelles, je pencherais en faveur d'une application stricte de la loi de 1905 et c'est tout.
Les croyances et les pratiques (religieuses ou non) sont personnelles, mais je ne vois pas pourquoi on devrait les bannir de l'espace public, à partir du moment où elles ne font du mal à personne. Pour moi, être réellement laïque, c'est voir les burkinis et les voiles ou les kippas comme ce qu'ils sont vraiment : des bouts de tissus. C'est enlever la dimension religieuse de toute pratique de son champ de vision en tant que personne extérieure à cette pratique.
J'aimerais qu'on condamne les pratiques (= forcer sa femme à mettre quoi que ce soit comme vêtement, niqab ou talon aiguille) sur des critères objectifs, et qu'on ne s'attache pas aux symboles (= le voile, le talon aiguille) qui déshumanisent les comportements et enlève aux actions leur responsabilité individuelles. Qu'on arrête de se plaindre du voile, mais qu'on dénonce les comportements des hommes (ou des femmes d'ailleurs) qui en obligent d'autres, par la pression psychologique, sociale, ou par la force, à mettre quoi que ce soit sur leur corps.

Personnellement, je suis athée, et je n'ai pas un grand amour des religions au vue de l'histoire du monde et de son magnifique potentiel d'agent massif de soumission des humains, et parce que j'ai du mal avec tout ce qui peut contraindre nos vies en n'étant pas rationnel, ou qui peut s'opposer à la construction du savoir scientifique. Idéalement, et c'est une opinion, une valeur subjective qui n'engage que moi, j'aimerais une société sans religion, sans croyance, sans superstition.
Cependant, je ne pourrais cautionner ni désirer une telle société si le moyen pour y arriver passait par l'interdiction des religions ou des pratiques religieuses, de forcer les gens à renoncer à leurs croyances et à leurs pratiques (alors qu'elles ne font de mal à personne, spoiler : recouvrir son corps de tissu). J'aimerais une société où l'humain n'a plus besoin de religion, et que le fait religieux s'en aille "de lui même", comme il est apparu "tout seul" chez Homo sapiens.

4) Concernant le pourquoi du voile... j'ai lu ça : http://oumma.com/214746/notion-de-voile-coran
C'était très intéressant, mais j'ai pas tout compris. J'ai retenu que le voile était un symbole, et que "Loin d’être un code juridique ou un traité du licite et de l’illicite, le Coran est avant tout une incitation à une nouvelle manière d’être au monde et de faire émerger le Divin dans sa propre existence". Le port du voile est donc par définition quelque chose d'extrêmement personnel sur son rapport à Dieu, choses qui me dépassent complètement, et à la question "pourquoi portes-tu le voile ?", la réponse "parce que j'en ai envie" me satisfait pleinement.

5) Concernant la prétendue incompatibilité entre la religion, et plus particulièrement l'Islam, et le féminisme, je vous recommande de lire cet article de Zahra Ali : http://www.academia.edu/1872856/Femmes_féminisme_et_islam_Décoloniser_décloisonner_et_renouveler_le_féminisme
que j'ai trouvé extrêmement intéressant.

... j'ai fait le post le plus long de toute la Terre, pardon :fear:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes