Un Noir est un Noir ...

A

AnonymousUser

Guest
J'ai entendu parler de ça ce matin à la radio. Pas trouvé de lien, mais d'après mes souvenirs, il s'agit d'une campagne prochainement lancée (je crois !) pour expliquer qu'on peut appeler un Noir un Noir ... et cesser de se réfugier derrière des "Black" ou "personne de couleur" ...
C'est drôle, j'ai souvent eu cette réflexion : les gens vous regardent bizarrement quand vous dites "un Noir". Presque tout le monde parle de "Untel qui est Black". Black, pas Noir.

(Dites, j'ai fait une recherche, rien trouvé : on a pas de sujet similaire, exact ?)

Ca vous inspire quoi ? Les Noirs sont noirs ou black ou de couleur ?
Est-ce que vous considérez qu'il s'agit d'un de ces actes racistes quotidiens que d'employer ces euphémismes alors qu'on ne pense pas à mal en les utilisant ? ... Quel terme emplyez-vous, vous ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Personnellement, je trouve que "Noir" passe beaucoup moins bien que "Black". Pourquoi? J'en ai aucune idée. Mais dire "il est Noir" j'ai une sensation de réflexion péjorative, alors que non, pas du tout. Alors que dire "il est Black", je trouve que ça passe tout de suite mieux.
Mais je ne sais pas du tout pourquoi.

Mais je suis d'accord avec Chic-N-Subtle, on dit bien un Blanc... Alors pourquoi pas un Noir.

Peut-être parce que dans ma région et ville, la traite négrière a eu une très grande importance et que c'est resté dans les mentalités ce tabou de dire "Noir", j'en ai aucune idée. Ca se trouve je dis des conneries.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je suis noir , et j'uttilise le mot noir , je n'aime pas tellement le mot black en fait , je comprend pas pourquoi on appelle pas un noir un noir , on est noir on est noir hein ! Faut bien s'accepter tel que l'on est ^^!
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Moi je trouve ça vraiment chiant!!! A chaque fois qu'on dit "noir" ou "arabe" tout le monde se retourne en poussant un "oh" outré :eek: Je comprends pas, on appelle un chat un chat, je vois vraiment pas ce qui à de raciste la dedans!! Quand tu veux décrire un Noir, il faut bien que tu mentionne à un moment sa couleur de peau... Enfin quand j'en ai eu marre qu'on me traite de facho parce que j'avais utilisé les mots défendus, j'ai fait comme tout le monde, je me suis mise à dire Black et rebeu
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Chic-N-Subtle a dit :
Personnellement, le mot Noir ne me derange pas, ne me choque pas. On dit bien un Blanc, alors pourquoi pas. Le truc c'est que j'ai l'impression que le dire, dire le mot Noir, c'est mal interpreté, alors j'evite de le dire, alors que c'est pourtant le mot qui me vient naturellement.
Idem.
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je suis à moitié noire, pas à moitié black, et encore moins à moitié 'minorité culturelle visible', comme on tend de plus en plus à dire par chez-nous :rolleyes: . Il faut appeller un chat un chat, il y en a marre à un moment de l'abus de termes politiquement corrects. Je suis pour la réhabilitation de sourd au lieu de personne malentendante, aussi, entre autres formules du même acabit.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je trouve le débat entre "aveugle" ou "non voyant" inutile et hypocrite. Pourtant la distinction Noir/Black est importante à mes yeux. Je n'irais pas traiter une personne qui utilise le premier mot de raciste, bien évidemment, mais je préfère le second.
Ancrer un mot dans son contexte me paraît important. "Noir", pour moi, c'est le terme qu'utilisait l'ancienne génération, celle qui disait "chuis pas raciste mais euh.... ils sont pas vraiment comme nous, quoi !" "C'est comme le Négro d'avant : il a été jugé trop péjoratif, alors la génération suivante l'a transformé en "Noir". Black" ça a été inventé par notre génération, par des gens qui n'ont pas connu tout le contexte de décolonisation et qui ont toujours été élevés dans l'optique de l'égalité totale entre individus. Alors pour ça, je préfère "Black".
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je trouve aussi que des expressions black ou renoi ou n'importe quelle du genre sont tendancieuses, voir hypocrites. Peu importe les racistes du passé, frachement ! On ne va pas arrêter d'appeller les juifs 'juifs' parce qu'il y a eu Hitler. Et même 'nègre' n'est pas un mot qui me choque particulièrement, utilisé correctement. Historiquement, les noirs s'appellaient nègres entre eux, les noirs-américains particulièrement.

Par contre, j'avoue qu'il ne faudrait pas que quelqu'un m'appelle la négresse, là oui, il y nettement une connotation péjorative :) . La nègre, par contre, ça m'irait parfaitement. Je crois que chaque personne vit son 'appellation' différement, de toutes façons.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Black, personne de couleur c'est comme chintok. Un noir c'est un noir point. Je ne comprends même pas où se trouve le débat là dessus.
Et puis bon un nom est péjoratif selon la manière dont on l'emploit.

Par contre Creamm j'trouve ça moche "la nègre". Sûrement parce que c'est comme si quelqu'un disait "la blanc" quoi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne fais pas vraiment attention et je crois que j'utilise autant l'un que l'autre.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Je crois que j'emploie les deux (noir/black) mais certainement plus "noir"... On dit que je suis "blanche", alors les noirs sont "noirs" et non "blacks". Et je ne trouve pas ça plus pégoratif.

En revanche, pour réagir à propos de ce qu'a dit Creamm, je ne pourrais pas dire "nègre". Là, je trouve qu'il y a un côté pégoratif. :confused:Mais j'ai souvent entendu dire le contraire de la part de personnes noires...
Ils en parlaient justement dans le documentaire "Dans la peau d'un noir" (noir et non black :P) diffusé sur Canal+, mardi et mercredi soir. C'était intéressant (en général).
Quelqu'un a regardé ?

Ah, on ne dit même plus "malentendant" pour "sourd" mais "déficient auditif" (!). J'ai/avais un cours de psycho. (j'suis en pleine révision d'ailleurs...) sur les relations entre sourds et entendants. Notre prof nous a bien expliqué que dans la communauté sourde, on souhaitait qu'on les appelle "sourds" et non autre euphémisme. Puis "malentendant" et "déficient auditif" renvoient à la réalité physiologique alors que "sourd" renvoie largement plus à l'identité culturelle et linguistique. Enfin bref, c'est un autre sujet... !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes