Plus loin dans le topic il a été fait mention de Marie-Neige : j'ai une tante qui s'appelle comme ça et ça ne m'a jamais paru bizarre. Au contraire, c'est très joli. Marie est un nom passe partout et donc le "Neige" passe mieux.
Sinon, je connaissais un gars dont le frère s'appelait Taranis ; j'ai aussi eu écho d'un mec de ma ville qui s'appelle Douglas (de un ça lui va pas "physiquement", et de deux, son nom de famille est bizarre, si ce n'est pas horrible) ; une Afafe (mais elle était d'origine maghrébine, bien que la répétition du [f] ne rende le tout pas très joli) ; une Mim (la lettre M en arabe je crois), une Hymen (d'origine arabe aussi, donc ça passe) ; une fille du nom de Jackie...
Je sais que j'ai connu d'autres gens avec des prénoms chelous, mais ce soir mon cerveau est HS.
Citron, j'me marre bien. Disons que pour un nom de fruit, c'pas courant, et j'aurais vu ça mieux pour une fille.
Clitorine, peut-être est-ce accepté parce que ça semble "sonner" grec...
Enfin, Citron, Clitorine, Tom et Jerry et toutes ces associations, faut vraiment être égoiste envers son pauvre gosse. Et puis les Mairies acceptent tout, de nos jours
.
Pour ma part, j'aime les prénoms originaux, mais ceux qui existent déjà et qui ne sont jamais portés, ou presque (et plus d'origine germanique) : Zelda, Victor/Victoriane, Célimen (même si le jeu de mot est, je vous l'accorde, peu glorieux), Lucretia, Wanda, Vlad, Vladimira, Wenceslas, Albane, Romanie (invention de mon esprit on va dire, mais j'aime les pays de l'Est...), Levana (celui-ci existe déjà...), Mercredi, Wilhelm (Guillaume en allemand), Tancrède (médiéval), Ludwig, Abraham, principalement.
Après, j'aime les prénoms plus classiques : Jean/Jeanne, Arthur, Nicolas, Alexandre, Aurélie, Aurore, Ariane, Émilie, Paul (mais pas pour une fille), Marielle, Sonia, Lucas, Carl (mais pas Charles ou Carlos, ignobles)...
Les vieux prénoms aux sonorités qui sentent le vieux (mais pas tous dans la liste) : Germain/ne, Joseph/ine, José/Josette, Maurice/cette, Hélène, Isabelle, Charlotte, Paule/Paula/Pauline, Catherine et j'en passe, je déteste.