un prénom dur à porter....

G

Georgia Parker

Guest
Isoline;2217569 a dit :
Je travaille avec des enfants et dernièrement j'ai connu des petites qui s'appellent : Souhailah et Louve.

Sinon les vieux prénoms reviennent, et il y en a certains qui sont quand même pas faciles à porter comme Denise, Hippolyte, Bertille, Joseph, Marius...

J'aime bien Louve. Ms bon c'est vrai que c'est pas facile à porter.

1 Mars 2011
631
553
4 864
Toulouse
J'avais un ami au lycée qui s'appelait Jean-Pierre,
comme ça ça parait banal mais qd t'as 17ans et qu'en plus t'en fais 15...
Du coup mine de rien dans mon lycée de campagne tous le monde avais déjà entendu parler de Jean-Pierre!

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Mustache;2218819 a dit :
Moi j'aime bien Bertille et Joseph!

Quand je vais chercher des enfants à la crèche/ à l'école, mon grand jeu c'est de faire le tour des porte-manteaux.

J'ai pu voir que des enfants s'appelaient Shakira (waka waka mon petit), Hélios, ou alors Jean-Jaurès (ça va c'est pas trop connoté).

Ce topic me fait mourir de rire (mention spéciale aux petites Compote :taquin:)
Oui, Bertille je trouve ça super joli.
Et Jean-Jaurès, heu... si tu connais un peu d'histoire politique, si, c'est connoté.

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Binjoo;2219123 a dit :
Dolores. C'est relativement courant, mais je crois que j'aurais du mal à m'appeler "douleur" :shifty: Et pour moi, ça vaut pour tous les autres prénoms qui, par leur étymologie, veulent dire quelque chose de négatif

Moi le truc qui m'avait le plus perturbé, quand je l'avais découvert, c'est Lola.
Lola est le diminutif de Dolorès. (Comment ça, j'ai trop regardé Un Dos Tres ?)
Et Lola est un prénom très donné depuis des années, tout comme les Lilou, Lou, et les Lalilalère. (Comment ça j'ai un problème avec tout ce type de prénoms-diminutifs avec plein de "L"?)
Bref, tout ça pour dire, que je ne pense pas que beaucoup de parents savent qu'étymologiquement du coup, Lola = Douleur.

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Bleue van Meer;2219879 a dit :
Euh, je pense que sa remarque était ironique ! :)
C'est toujours délicat à sentir l'ironie sur un forum, tu as sans doute raison !
Mustache, désolée si j'ai mal interprété tes propos ;)

9 Mai 2011
94
27
679
DTC :D
Un prof m'avait raconté qu'il avait eu une fois dans sa classe une fille nommée "Merline". Intrigué, il a demandé à ses parents lors d'une réunion si Merline était le féminin de merlin. Le père a répondu (avec un super accent ch'ti pour les connaisseuses) "Ben non ! Merline comme Merline Monroe !"

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Gavanza;2219552 a dit :
Moi le truc qui m'avait le plus perturbé, quand je l'avais découvert, c'est Lola.
Lola est le diminutif de Dolorès. (Comment ça, j'ai trop regardé Un Dos Tres ?)
Et Lola est un prénom très donné depuis des années, tout comme les Lilou, Lou, et les Lalilalère. (Comment ça j'ai un problème avec tout ce type de prénoms-diminutifs avec plein de "L"?)
Bref, tout ça pour dire, que je ne pense pas que beaucoup de parents savent qu'étymologiquement du coup, Lola = Douleur.

Mais en fait il y a énormément de prénoms que l'on connaît qui sont des diminutifs ou des surnoms courants d'autres prénoms. Comme Jade, qui n'est que le diminutif d'Ijada, Lise d'Élisabeth ou Enzo de Vincenzo. Ou encore Étienne qui est une déformation de Stéphane (bon c'est encore différent, mais au départ ce n'était qu'une "mauvaise" prononciation du prénom et aujourd'hui c'est un prénom à part entière).
Ou Manon qui est dérivé de Marie qui elle-même est une déformation de Myriam.
Je pense que d'ici quelques dizaines d'années, voire des siècles, les diminutifs qui nous "choquent" deviendront tout à fait courant et personne n'imaginera qu'un autre prénom se cachait derrière.
C'est vrai que Lola et Lilou font très "surnoms" par la répétition des "L", mais Lou je trouve que ça fait vraiment prénom à part entière, pas surnom un peu infantilisant comme Lola ou Lilou (mais je sais que ce ne doit pas être un avis très partagé).

29 Septembre 2008
551
65
4 784
39
Nîmes
beewasbee.wordpress.com
Mon petit frère s'appelle Béranger. Autant je trouvais ça bizarre quand j'étais plus jeune, mais maintenant qu'il a 21 ans, ça lui donne un ptit côté original, mystérieux et les filles en sont folles.

Sinon, presques tous mes amis ont des prénoms composés: Anne-Julie, Sarah-Marie, Marie-Morgane, Pier-Alexandre, Jean-Manuel ....
Je connais une Médaline, une Leeloo ...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes