Lavana;2220905 a dit :Mais en fait il y a énormément de prénoms que l'on connaît qui sont des diminutifs ou des surnoms courants d'autres prénoms. Comme Jade, qui n'est que le diminutif d'Ijada, Lise d'Élisabeth ou Enzo de Vincenzo. Ou encore Étienne qui est une déformation de Stéphane (bon c'est encore différent, mais au départ ce n'était qu'une "mauvaise" prononciation du prénom et aujourd'hui c'est un prénom à part entière).
Ou Manon qui est dérivé de Marie qui elle-même est une déformation de Myriam.
Je pense que d'ici quelques dizaines d'années, voire des siècles, les diminutifs qui nous "choquent" deviendront tout à fait courant et personne n'imaginera qu'un autre prénom se cachait derrière.
C'est vrai que Lola et Lilou font très "surnoms" par la répétition des "L", mais Lou je trouve que ça fait vraiment prénom à part entière, pas surnom un peu infantilisant comme Lola ou Lilou (mais je sais que ce ne doit pas être un avis très partagé).
En fait ce ne sont pas tellement les prénoms-diminutifs que je n'aime pas, mais vraiment les prénoms-diminutifs en "L". (oui je suis bizarre). Je trouve que c'est très donné aux petites filles depuis quelques années. Les parents doivent trouver ça "trop mignon-trop choupi- frais-léger-moderne-féminin". En réalité c'est plus l'accumulation de tous ces prénoms que je trouve gnangnan plutôt que les prénoms eux-mêmes. Si je croise une Lola, ça ne va pas me perturber. Mais si je lis le carnet rose de mon journal et que je vois s'enchainer Lola, Lilou, Leelou, Lali, and co, là je me dis "non mais c'est pas possible".
Sinon, je suis d'accord pour dire que Lou était un mauvais exemple, car moi non plus je ne le mets pas dans la même catégorie.