Personnellement je ne trouve pas "agiste" de considérer qu'un enfant n'a pas de libre arbitre complet : celui-ci est en construction, et c'est bien pour ça qu'on définit un statut de mineur, sans le droit de vote, ni de conduire, etc. Par conséquent c'est à son tuteur de s'assurer qu'il ne se met pas en danger, ou qu'il va bien, est en bonne santé, etc. Le détournement de mineur, c'est de la manipulation sur personne qui n'est pas encore en pleine possession de son libre arbitre.
En ce qui concerne le gâteau, si un gosse mange trop de gâteau, au repas il n'aura pas faim et ne mangera pas ses légumes. Un adulte sait se gendarmer, il va se retenir parce qu'il est capable de s'imposer lui même ses limites. Un enfant ne sait pas s'imposer de limites et il faut lui apprendre. Il vit au moment présent. Ceci dit, un enfant n'est pas un idiot, donc quand on lui interdit quelque chose, il faut lui expliquer pourquoi.
Quand au bébé qui pleure, tout petit il ne peut pas sérieusement faire un caprice.. MAIS.. si vous accourez à chaque fois qu'il pleure, bah oui il va pleurer plus. Ce n'est pas de la manipulation de sa part, c'est de l'apprentissage. Evidement c'est stupide de le laisser chialer des heures s'il a faim...