Je rebondis sur ce que dit @Heather. : un gros élément classiste est la suppression progressive des conseillers d'orientation en établissement. Les riches paient des conseillers d'orientation privés. Les autres...
Je ne suis pas d'accord avec ça, les filières qui ne sont pas élitistes et sont plutôt répandues (certains BTS, la fac) sont plus mises en avant que le reste pour ces milieux là. Le manque d'infos est très clairement asymétrique selon ton milieu social / d'où tu viens.Evidemment qu'il y a un gros manque d'informations sur l'orientation, et que le milieu socio-culturel va jouer dedans. Mais ce manque d'informations vaut pour toutes les filières...
Encore faut-il que les conseillers d'orientation sans biais classistes, conscients de la reproduction sociale et motivés à la combattre, et qui fassent déjà juste bien leur boulot, aient existé partout avant leur disparition progressive...Un gros élément classiste est la suppression progressive des conseillers d'orientation en établissement. Les riches paient des conseillers d'orientation privés. Les autres...
Je n'ai pas compris ce que tu dis par rapport à ton lien... On voit bien que les enfants de cadres sont sur-représentés en prépa et écoles. A la fac plus tu avances dans le cursus et moins tu as d'enfants d'ouvriers et plus tu as d'enfants de cadres (en gros plus d'échec quand tu viens d'un milieu populaire...).Pour les statistiques récentes que j'ai trouvées, il n'y a pas de grosse différence entre la fréquentation des prépas, des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce, et le taux d'enfants de cadres qui est très fort dans ces formations et moins à la fac augmente dans les deuxième et troisième cycles à l'université pour s'en rapprocher (ici.) Du coup ce qui pose problème pour moi c'est l'accès aux études supérieures de manière générale, pas les prépas spécifiquement, même si elles font partie du problème.

Je n'ai pas dit que j'étais choquée, je l'ai déjà mentionné plus haut. Au mieux je trouve ça déprimant, comme le dit @Allitché , ça passe sous les radars cette question... (et puis bon à quoi ça sert de parler non-diversité ethnique si c'est pour rien en faire de ce sujet? Quel intérêt de le mentionner alors si y'a rien derrière? C’est cool d'avoir des yeux? De là à trouver l'info assez pertinente pour l'écrire mais visiblement pas assez pertinente pour faire plus que l'écrire, bon...)1) Tu disais que tu étais choquée que l'auteure de l'article n'aborde pas la question de la mixité sociale dans l'article,

Je disais plus haut que je n'étais pas d'accord avec ça et c'est toujours le cas, mais là il y a peut-être une incompréhension car j'ai l'impression que pour toi accès aux études supérieures = prépas / écoles de commerce / grandes écoles.Du coup ce qui pose problème pour moi c'est l'accès aux études supérieures de manière générale, pas les prépas spécifiquement, même si elles font partie du problème.