Veille permanente contre l'homophobie

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je croyais naïvement qu'à partir du moment où on se revendiquait pas comme hétéro 100 % pur jus et qu'on ne limitait pas son genre aux normes conventionnelles on était queer.Je suis pour une définition claire aussi parce que j'ai peur d'avoir raconté du caca pendant toutes ces années.
Edit: Attends mais c'est quasiment la définition que t'as apporté en fait, je suis conne XD

La définition du terme me pose question également, parce que le sens qu'on lui donne aujourd'hui est différente de son origine, donc je vais parler à base de résultats de discussions avec des ami-es qui se revendiquent comme queer, ce n'est donc pas une définition "officielle" que j'énonce ici mais un petit apport à la discussion. Au départ le terme était une insulte balancée aux personnes LGBTI et qui voulait dire "bizarre", il a ensuite été réapproprié par les LGBTI pour se définir comme personnes sortant de la norme hétéronormative et s'est un peu modifié (d'ailleurs on précise même LGBTQI) puisque aujourd'hui il ne se rapporte plus seulement aux sexualités qui ne correspondent pas à l'hétéronormativité mais également aux transgressions de genre en général, donc une personne cisgenre homme ou femme peut être 100% hétéro et refuser de se définir comme homme ou femme et se considérer alors comme queer. J'ai des ami-es trans qui se définissent comme queer parce qu'avant, qu'après ou pendant leur transition, elles et ils ont décidé de choisir de ne pas faire correspondre leur genre à une norme établie par la société mais de transgresser ces normes et de se définir alors comme trans et queer, ne s'identifiant ni à l'un ou l'autre genre établi par la société.

Ensuite, pour rejoindre un autre débat plus haut qui parlait de bisexualité et de biphobie, j'ai lu dans Well Well Well un article-statistique sur la biphobie chez les lesbiennes et je suis tombée de haut parce que je me suis rendue compte en lisant cet article que les lesbiennes sont très biphobes (ok, vous allez sans doute me trouver très naïve, mais j'ai "grandi" dans un cadre safe et militant où la biphobie faisait partie de l'un de nos cheval de bataille mais un cheval plutôt orienté vers les hétéro-biphobes que vers les homo- et trans-biphobes puisque notre groupe militant était composé d'homos, bi-es, trans et aucun-e de mes ami-es, dans ce groupe, n'était biphobe (en fait 90% d'entre elles et eux sont bi-es) ( je n'avais rencontré que des hétéros biphobes donc je me suis sans doute forgée une image d'Epinal à l'époque, en me disant que "mais non, les lesbiennes, gays et trans ne peuvent pas être biphobes, c'est un non-sens, comment c'est possible" - naïve la fille, j'vous dis, bref, puis la réalité m'a rattrapée et je suis descendue de mon nuage) : pour vous donner les quelques chiffres de cette enquête, donc: 9% affirment qu'elles ne pourraient pas coucher avec une bie, 18% pensent qu'il existe des traits de caractère propres à la bisexualité, 12% pensent que les bi-es ne peuvent pas être discriminé-es en raison de leur orientation sexuelle etc.(j'ai vomi). Pour moi c'est tellement une évidence que oui, bien évidemment, les bi-es sont discriminées dans notre société et qu'il faut lutter contre la biphobie comme contre l'homophobie et la transphobie.... Et c'est tellement insupportable de voir que des lesbiennes, qui sont discriminées en raison de leur orientation sexuelle, s'avèrent reproduire des discriminations basées sur le même "critère" que la leur (le mot n'est pas bien choisi, désolée). Enfin, toute forme de discrimination est insupportable, qu'on s'entende bien, mais il y a là une contradiction telle dans le fait d'être biphobe alors qu'on est homo et qu'on subit le même type de discriminations.. Bref, je ne comprends pas...

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis-Harvey Oui, des homos nous reprochent parfois de "profiter des privilèges hétéros" ou de pas assumer d'être homo...
c'est hallucinant, bon sang mais comment on peut juger le désir de quelqu'un-e ? C'est bien ça qu'on demande, les homos,d'arrêter qu'on juge nos sexualités, nos désirs.... alors comment on peut dire des choses pareilles ensuite ? Et concernant le "ne pas assumer d'être homo" outre le fait que c'est d'une stupidité sans nom de dire ça à une personne bi-e, je trouve ça insupportable, intolérable, qu'on le dise à qui que ce soit, un-e bi-e ou un-e homo, parce que dans une société hétéronormative c'est tellement complexe, difficile d'assumer sa sexualité si elle n'est pas dans la norme sociétale, quand on voit le nombre de jeunes qui se suicident, qui sont virer de chez eux par leurs parents.... Imposer à quelqu'un-e d'assumer c'est une injonction insupportable parce que, pour moi en tout cas, c'est un cheminement, pour moi ça a été beaucoup plus facile d'assumer que pour certaines copines parce que j'étais très bien entourée, ma famille n'est pas homophobe et mes ami-es non plus, mais on ne m'a jamais obligé à assumer, on ne m'a jamais reproché de ne pas assumer, et je ne suis pas sortie du placard dès que j'ai pris conscience de mon désir, j'ai attendu quelques années, et au contraire quand je me reprochais à moi-même de ne pas réussir à assumer, on m'a dit "ben en fait t'as de comptes à rendre à personne, c'est toi qui vois, ta sexualité ne regarde personne alors c'est toi qui dois voir si tu ressens le besoin d'en parler ou non, et si tu fais ce choix, on t'épaulera si besoin"... Et puis concernant le fait de "profiter des privilèges hétéros", je suis tellement abasourdie par tant de stupidité que je me dis qu'à ce moment-là, les personnes qui disent ça ne valent même pas la peine qu'on discute avec elles....

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Janis Harvey
Le fait d'être lesbienne n'empêche pas de discriminé, tout comme le fait d'être noir.e n'empêche pas d'être raciste avec d'autres communautés. La logique voudrait que les lesbiennes/trans/Gay/Queer prennent la défense de tout le monde parce qu'ils sont discriminés, malheureusement le contexte ne s'y prête pas.
C'est comme le sexisme : pourquoi une femme peut être sexiste ? Pour être accepté parmi la société et bien se faire voir. Je pense que pour la biphobie, c'est pareil. Il est bien vu de cracher sur les bi ("tu peux pas avoir le cul assis entre deux sièges", "je coucherais jamais avec un/une bi/e", "tu assumes pas d'être homo" c'est des phrases toute faîte qu'on entends plusieurs fois donc on le récite pour se donner bonne conscience). Tout comme les lesbiennes, les bis sont sujets à des préjugés et je pense que dans les inconscients, ça fait du bien de cracher sur les autres. C'est une sorte d'exutoire, on subit la violence de toute la société et pour se calmer (et parce que ça fait du "bien"), on la renvoi vers une autre communauté encore plus discriminé que la notre. Pour bien se faire voir des hétéros ( des dominants), un peu comme le sexisme.

Bon, ce n'est que mon humble avis et c'est de la psychologie de comptoir sans aucun fondement, mais la communauté LGBQTI vit aussi dans la société, il ne faut pas l'oublier. Si on y apprends des clichés, à détester une catégorie de personne, elle aura beau subit une pression supplémentaire par rapport un hétéro, ce sera intégré dans les inconscients et on n'est pas forcément très bon pour se remettre en question (Il devrait y avoir des cours pour se remettre en question, on dirait que c'est pas bien vu de dire qu'on a tord.Pourtant c'est pas difficile...)
En tout cas, paix et amour pour tout le monde
giphy.gif

Hs : Le I ça veut dire quoi ?

Dernière édition :
@Janis Harvey
Le fait d'être lesbienne n'empêche pas de discriminé, tout comme le fait d'être noir.e n'empêche pas d'être raciste avec d'autres communautés. La logique voudrait que les lesbiennes/trans/Gay/Queer prennent la défense de tout le monde parce qu'ils sont discriminés, malheureusement le contexte ne s'y prête pas.
C'est comme le sexisme : pourquoi une femme peut être sexiste ? Pour être accepté parmi la société et bien se faire voir. Je pense que pour la biphobie, c'est pareil. Il est bien vu de cracher sur les bi ("tu peux pas avoir le cul assis entre deux sièges", "je coucherais jamais avec un/une bi/e", "tu assumes pas d'être homo" c'est des phrases toute faîte qu'on entends plusieurs fois donc on le récite pour se donner bonne conscience). Tout comme les lesbiennes, les bis sont sujets à des préjugés et je pense que dans les inconscients, ça fait du bien de cracher sur les autres. C'est une sorte d'exutoire, on subit la violence de toute la société et pour se calmer (et parce que ça fait du "bien"), on la renvoi vers une autre communauté encore plus discriminé que la notre. Pour bien se faire voir des hétéros ( des dominants), un peu comme le sexisme.

Bon, ce n'est que mon humble avis et c'est de la psychologie de comptoir sans aucun fondement, mais la communauté LGBQTI vit aussi dans la société, il ne faut pas l'oublier. Si on y apprends des clichés, à détester une catégorie de personne, elle aura beau subit une pression supplémentaire par rapport un hétéro, ce sera intégré dans les inconscients et on n'est pas forcément très bon pour se remettre en question (Il devrait y avoir des cours pour se remettre en question, on dirait que c'est pas bien vu de dire qu'on a tord.Pourtant c'est pas difficile...)
En tout cas, paix et amour pour tout le monde
giphy.gif

Hs : Le I ça veut dire quoi ?

Je pense pas que les discriminations entre LGBT+ se fassent "pour être bien vu des hétéros". Je pense que c'est juste des préjugés qu'on a intégré depuis longtemps et qui rejaillissent comme ça, parce qu'il font partie de notre base de pensée, de notre façon de voir le monde. Et qu'un préjugé partagé entre deux personnes ou plus donne l'impression de s'intégrer, mais tout ça est excessivement inconscient. Pour faire un parallèle avec le racisme, on peut dire que les blancs ont des préjugés racistes envers les arabes et les noirs, mais les arabes ont aussi des préjugés racistes envers les noirs (ceci est schématique et tout le monde n'est pas comme ça). Je ne pense pas que les arabes seraient racistes envers les noirs juste pour se faire bien voir du blanc dominant, mais juste parce qu'ils ont des préjugés racistes.
On peut prendre un deuxième exemple, des hommes gays vont avoir des préjugés sexistes, comme des hommes hétéros, mais pas pour se faire bien voir des hétéros, juste parce que notre société leur a appris à penser comme ça.

22 Août 2014
94
434
754
@marion-perso Aloooooors. En fait quand jai parlé de Freddie Mercury à mes parents c'était plutôt pour prendre un exemple connu pour eux, et essayer de leur expliquer qu'on peut très bien sortir avec des femmes puis des hommes ou alterner ou avoir des "phases" (dieu que cest binaire :facepalm: pour qu'ils comprennent faut probablement passer par là mais ça m'arrache la peau des doigts d'écrire ça), que la bisexualité existe et que ce n'est pas une simple pratique sexuelle à base d'infidélité et de sortir avec des hommes et des femmes EN MÊME TEMPS. Je préparais un peu mon terrain quoi :cretin:
Donc à cette époque j'ai effectivement fait une jolie boulette en ne prenant pas en compte la manière de se définir du principal concerné...
Ensuite, j'ai été me renseigner sur Internet et j'ai trouvé 2 interviews où il était désigné comme bi : une de lui, une de son ex-femme. Je les avais mises en favori dans un dossier sobrement intitulé "Freddie is bi" :cretin: mais depuis que mon ordi a planté je ne les ai pluuuuuuuus :gonk: Bref, a priori, il était bien bi.
Si je retrouve les interviews, je les posterai :)

Et pour "queer", personnellement je le définis comme "l'opposé de straight" ; en gros pour moi c'est un fourre-tout qui regroupe tous les non-cis et/ou non hétéro et/ou non binaires. (je sais pas si j'inclurais les intersexes par contre puisque c'est un problème de développement embryonnaire :hesite:). Du coup, je m'inclus dedans, justement pour la réappropriation du sens originel de "bizarre", par opposition à tous les straights normés et fiers de l'être qui méprisent la différence. J'espère que je ne froisse personne en me désignant comme queer alors que je suis une bisexuelle cis-genre. :ninja:

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
C'est comme dans the L word : Tina s'en prend tout le temps plein la gueule parce qu'elle est bi, et : SPOILER :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(pardon pour la référence :ninja:) Mais c'est typiquement le truc qui pourrait arriver dans la vraie vie.
Enfin, c'est pour dire que je pense que quand on est bie on peut être rejeté-e à la fois par les lesbiennes qui nous voient comme une hétéro que comme les hétéros qui nous voient comme une lesbienne.
(je résume)

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je viens en rajouter une couche...
Je me définie comme pan, mais souvent auprès de gens que je connais pas je me dis bi en premier lieu, et s'ils sont ouverts je me dis pan et je leur explique. Tout ça pour dire : la biphobie, je connais.

Le plus énervant, le plus frustrant pour moi, c'est que tout le monde essaie de nier l'existence de la bisexualité en elle-même, hétéros comme homos. Les hétéros (surtout les mecs, pour être honnête) me disent "oui mais enfin, bi vraiment ou...lesbienne ?", souvent avec un sourire entendu, collant ainsi une touche de lesbophobie ("les lesbiennes sont faites pour le fantasme masculin de deux filles qui s'embrassent") par-dessus la biphobie.
Ayant les cheveux courts, j'ai été catalogué comme lesbienne par toute ma promo, alors qu'en ce moment je suis plutôt attirée par des hommes. Les filles qui m'ont approchée ont pu avoir des paroles très violentes envers les bi, ne sachant pas que je l'étais, notamment en affirmant que les bi ne sont pas fiables, que ce qu'il faut c'est "une vraie soeur' i.e une "vraie lesbienne", qu'en fait j'étais juste une hétéro curieuse.

Ahlala ça me rend malade ces histoires... :tears:

J'crois que je détiens la palme de la biphobie la plus étrange lol

Une fille de ma classe (qui s'incruste en plus dans la conversation que j'avais avec mes potes qui sont des gens "safe"). Justement, je parlais avec eux de qui j'aime (en ce moment je suis plutôt du côté L de la Force) etc. Elle m'a sorti "alors c'est bon t'as choisi ?"
Heu... WHAT ? En gros pour elle t'es bi tant que t'as pas choisi si t'es hétéro ou homo...
Et puis genre j'ai "choisi" de préférer les filles, nanmé lol quoi

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@besilent Ha ha, avec mes amies bis on aime bien faire des pourcentages pour s'amuser XD (à ne pas dire à un biphobe, je ne voudrais pas les encourager).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes