Veille permanente contre l'homophobie

1 Décembre 2013
320
1 716
1 724
29
Montpellier
www.cutielittlesoma.tumblr.com
Merci @Z.Woka :fleur: Je préférais demander pour avoir une sorte de "validation collective". ^^ Parce que même si ça arrive rarement ici (sur le forum de Mdz) j'ai toujours un peu peur de me faire refouler quand je dis des choses dans le mauvais topic x)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un peu un texte brut de décoffrage, qui a presque 3 ans. Depuis, j'ai grandi, j'ai muri. Je me suis construite. J'ai appris à me fabriquer mon identité, celle que je suis et qui correspond à ce en quoi je crois, pour pouvoir m'enrouler dedans et ne plus jamais re-traverser des moments de doutes pareil...

12 Avril 2011
1 809
2 051
4 174
Aujourd'hui en cours, on a parlé du taux couples élevé qui se mariaient dans un pays (j'essaie de rester vague pour des questions d'anonymat ahah). Bien sûr, je me doutais que le taux en question n'était en fait qu'un taux hétérosexuel et j'ai pas osé poser la question pour demander confirmation (je l'ai eu grâce à Internet).

Et je sais pas, c'est que dalle, mais comme je suis pas franchement out à la fac, je fais rien de ce que mes convictions me disent de faire. C'est bête en soi parce que là on aurait pû instaurer un débat ou au moins nuancer les propos de la prof (et donc les stats du pays en question), mais non... J'imagine qu'au final c'est pas très grave, mais je me sens concon quand même :sad:.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai vraiment besoin de m'informer sur la GPA. J'ai peur de dire des bêtises :erf:.
D'un côté je suis "c'est génial si les couples gays peuvent avoir un enfant" et d'un autre côté j'ai l'impression qu'il y a un risque de marchandisation du corps des femmes. Le fait de faire porter un enfant à une femme dans des pays pauvres et de la rémunérer pour ça alors qu'elle le fait plus par nécessité que par envie, ça me fait écho à la prostitution.

Est-ce que vous avez des articles qui traitent de ce sujet ? Et du coup, j'aimerais avoir vos avis. Peut-être qu'il n'y a pas de dérives et que c'est ce qu'on nous montre, je ne sais pas...
Clairement la marchandisation existe déjà, notamment dans les pays en voie de développement qui l'autorisent mais pas que (aux États-Unis par exemple aussi), globalement dans le monde on est majoritairement dans le schéma mère porteuse pauvre / parents occidentaux et avec de la monnaie (quand on voit les prix...).
Il y a des dérives, et pas qu'un peu (coucou l'histoire du jumeau trisomique laissé à sa mère porteuse thaïlandaise parce que le couple d'Australiens n'en voulait pas), mais pour autant toute GPA n'est pas forcément de la marchandisation.

En fait ça me fait bizarre en fait d'entendre parler de "la" GPA comme si c'était un bloc monolithique. Car bon entre la GPA en Inde et en Ukraine par exemple, dans des conditions pas top voir déplorables, avec des cliniques qui font leur beurre sur la misère humaine, et la GPA en Angleterre (si je ne me trompe pas) qui interdit la rémunération, avec un suivi, etc, il y a un fossé.

Globalement je n'aime pas trop quand j'entends du "je suis pour la GPA" sans aucun "comment" (rémunération? mère porteuse française? ovule de la mère porteuse ou non? prise en charge médicale? etc).

Du coup je ne pourrais pas dire "je suis pour la GPA" ou "je suis contre la GPA": il faut rajouter ce qu'il y a autour, en gros, quelle type de GPA, pour que je donne mon avis :hesite:

Par contre par rapport à la parentalité des couples gays, ça me gène toujours un peu quand c'est uniquement associé à la GPA: je sais que la coparentalité ne convient pas à tout le monde, et que beaucoup de pays ferment l'adoption aux couples de même sexe, mais ça existe quand même.

H

Himi

Guest
J'ai vraiment besoin de m'informer sur la GPA. J'ai peur de dire des bêtises :erf:.
D'un côté je suis "c'est génial si les couples gays peuvent avoir un enfant" et d'un autre côté j'ai l'impression qu'il y a un risque de marchandisation du corps des femmes. Le fait de faire porter un enfant à une femme dans des pays pauvres et de la rémunérer pour ça alors qu'elle le fait plus par nécessité que par envie, ça me fait écho à la prostitution.

Est-ce que vous avez des articles qui traitent de ce sujet ? Et du coup, j'aimerais avoir vos avis. Peut-être qu'il n'y a pas de dérives et que c'est ce qu'on nous montre, je ne sais pas...
Ca a pas trop sa place sur cette veille mais je tique sur cette phrase, la prostitution n'est pas nécessairement une contrainte pour celleux qui l'exercent.
Et par rapport à la GPA (mais c'est aussi valable pour la prostitution) je pense que si on empêchait à toute personne d'avoir un travail qu'elle n'aime pas mais qu'elle exerce par nécessité, il y aurait un fort taux de chômage :cretin:.
Le tout est de bien réfléchir à la question en y apportant un cadre juridique.

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@marion-perso sur la GPA : https://sautezdanslesflaques.wordpress.com/2014/09/14/lethique-est-un-luxe/

Sinon je rejoins un peu l'avis de @Lady Stardust , ça dépend des circonstances.
Mais moi j'aurais quand même tendance à dire que je suis pour, parce que je ne suis pas contre le principe de GPA, je suis contre la traite. En fait c'est comme pour la prostitution, je ne suis pas contre la prostitution parce que je pense que chaque femme a le droit de disposer de son corps comme elle l'entend (que ce soit pour avoir des rapports sexuels tarifés ou pour gagner de l'argent en portant le bébé de quelqu'un d'autre). Et du coup je trouve ça liberticide de vouloir interdire la GPA (ou la prostitution). Je pense que justement si on veut lutter efficacement contre la traite dans un cas comme dans l'autre, la pénalisation ne servira à rien (hormis à précariser encore plus les victimes de la traite), alors que la légalisation peut avoir des effets, dans le sens où un circuit légal et éthique impacterait sur la traite puisqu'il lui ferait concurrence et que plus personne n'aurait d'intérêt à aller faire une GPA en Inde si elle était légale et accessible pour touTEs en France.
Après, le refus de cette légalisation est à mon avis dû au fait que les politiques n'ont pas trop envie de s'emmerder à mettre en place quelque chose qui demande un certain investissement économique alors que c'est beaucoup plus facile de pénaliser et d'aller dans le sens général à savoir "GPA=pas bien ; putes=victimes", parce que c'est vachement moins compliqué, que ça ne suscitera pas trop de polémique et que ça fait genre on a de grandes valeurs, tout ça.

Sinon, je suis un peu dépitée à la lecture des commentaires sous cet article de konbini : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/campagne-prevention-suicide-lgbt/
...

Dernière édition :
H

Himi

Guest
@Himi Oui certes mais je ne considère pas que porter un enfant soit un travail :sweatdrop:, c'est bien ça le souci, éthiquement ça me pose problème. Après je reste sceptique sur ta phrase "la prostitution n'est pas nécessairement une contrainte pour celleux qui l'exercent". Tu as des exemples de prostitué-e-s qui ne considèrent pas leur métier comme une contrainte ? Ayant rencontrée des femmes prostituées, elles me disaient clairement que si elles le pouvaient elles feraient autre chose.

Mais je suis d'accord sur le fait d'apporter un cadre juridique qui n'accepte aucune dérive.
Ah ben oui si pour toi c'est pas un travail, on va de toute façon pas pouvoir s'entendre :sweatdrop:. Personnellement, étant donné qu'il y a rémunération, pour moi c'est un travail même si j'admets volontiers qu'il est loin d'être conventionnel.
Pour le reste sans m'étendre j'ai effectivement rencontré une prostituée qui ne considérait pas son métier comme une contrainte. Je ne sais pas dans quel sens tu as pris ma phrase mais je ne prétendais pas affirmer que la prostitution ne peut pas être une contrainte, j'entendais juste que ça n'allait pas forcément de soi.
Quelques d'articles sur cette non- contrainte justement: http://www.france24.com/fr/20131129...anifestations-loi-penalisation-client-france/
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...utes-aiment-leur-metier-qui-est-un-choix.html
http://www.6play.fr/m6/m6-recommand...itution/11228408-devenir-prostituee-par-choix (un reportage que j'ai pas encore vu mais dont le titre m'interpelle)
http://www.contretemps.eu/intervent...eur-émancipation-sur-quelques-effets-excluant
Je m'appuie aussi beaucoup sur des témoignages que j'ai lu sur Twitter du coup je ne peux pas te passer les liens.
Je suis persuadée qu'il y a une énorme différence entre prostitution et esclavagisme sexuel et je suis un peu lasse de voir la prostitution directement associée avec de l'exploitation,amenant ainsi la notion de contrainte. Les seules contraintes qui me semblent évidentes et qui touchent a priori l'ensemble des tds sans exception sont la précarité du métier vu qu'il n'est pas reconnu en tant que tel et la prise de risque: on ne sait jamais sur qui on peut tomber et la société s'inquiète peu des TDs. Pour le reste, je préfère l'approche au cas par cas.Donc je ne nie pas l'existence et les dangers des réseaux, mais la prostitution ce n'est pas que ça.

(par contre je vais m'arrêter là, j'ai pas envie d'être hors-sujet mais on peut continuer par mp si tu le souhaites,comme tu veux)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes