Veille permanente contre l'homophobie

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Bon, hier mes cousines sont venues, je les avais pas vu depuis longtemps, et ça s'est très mal passé :facepalm:
On regardait la bande-annonce de "Saint-Laurent" et ma cousine commence à dire "oh non je veux pas voir ce film, 2 mecs qui s’embrassent, je supporte pas, je trouve ça dégueulasse" donc je lui dis "Ça me choque énormément ce que tu dis" et elle en rajoute une couche en disant "Non mais j'ai rien contre les gays, je les trouve marrants, les grandes folles" (:facepalm:) et "C'est juste que je trouve pas ça normal, 2 hommes ensemble, un homme ça doit être dur". Du coup, je le voulais pas m'énerver, mais ça me mettait hors de moi, je suis partie dans ma chambre, et là tout le monde est venu me voir en mode "Oh sois pas buté, chacun son opinion hein" (:facepalm:). Ce qui me mettait le plus hors de moi, c'est que j'arrivai pas à m'exprimer correctement, à leur expliquer combien ce qu'elles disaient n'était pas normal, je lui disais "ce que tu dis est homophobe" et elle disait "comment tu peux dire que je suis homophobe, je veux pas tuer les gays" (:lunette:), ensuite ma cousine n°2 en a rajouté une couche en disant "non mais moi les filles comme les mecs je trouve ça dégueulasse (:facepalm: :facepalm: :facepalm:). En plus tout le monde m'a pris pour une folle parce que ça me touchait vraiment trop alors que j'aurai pu éluder, et puis après tout "chacun son opinion", n'est-ce pas :lunette: (:facepalm:). Ça me tue, parce que je les aime vraiment trop, mais après ça, je pouvais même plus les regarder, elles me dégoûtaient, je ne sais pas pourquoi mais ça m'a vraiment remuée. Je crois que j'ai trop l'habitude d'être dans un environnement de gens ouverts, tolérants, avec un minimum de réflexion, et là c'est le grand choc :yawn: C'est tellement "fermé", c'est s'enfermer soit même dans un modèle normatif, c'est :tears:

@Lenehän ne te flagelle pas pour n'avoir pas su répondre, pour avoir préféré t'isoler... Je ne sais pas quelle est ton orientation sexuelle/romantique ou ton identité de genre, mais si tu aimes les femmes aussi, ta réaction, c'était une réaction de survie. Essayer de construire des arguments pour leur faire comprendre la violence de leurs propos, c'était t'exposer à travers tes arguments à de nouvelles violences de leur part. Te reprocher de ne plus vouloir les entendre, symboliquement, c'est comparable à ne plus vouloir être tapée alors qu'elles ne feraient qu'exercer leur liberté de mouvement...
Dire de certaines personnes qui ne font aucun mal qu'elles sont "dégueulasses" et que c'est juste une opinion, c'est de la violence verbale, te reprocher de ne pas dire "amen" à ça, c'est de la violence psychologique. La violence psychologique blesse, rend malade, tue.
"être homo dans un milieu homophobe: 12 ans d'espérance de vie en moins"
Y a plein d'autres sources qui montre l'impact de ce "manque d'ouverture d'esprit" (euphémisme) sur la santé. T'as eu la réaction de te protéger, t'as eu raison. Il vaut mieux que tu te sentes suffisamment parée si tu veux les faire réfléchir sans te prendre trop de coups. Sauf si tu leur exploses à la figure ^^'

Bon courage :bouquet:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@Croquemitaine Merci <3 Et "enclos à gays'', c'est tellement ça :facepalm:

@Lenehän ne te flagelle pas pour n'avoir pas su répondre, pour avoir préféré t'isoler... Je ne sais pas quelle est ton orientation sexuelle/romantique ou ton identité de genre, mais si tu aimes les femmes aussi, ta réaction, c'était une réaction de survie. Essayer de construire des arguments pour leur faire comprendre la violence de leurs propos, c'était t'exposer à travers tes arguments à de nouvelles violences de leur part. Te reprocher de ne plus vouloir les entendre, symboliquement, c'est comparable à ne plus vouloir être tapée alors qu'elles ne feraient qu'exercer leur liberté de mouvement...
Dire de certaines personnes qui ne font aucun mal qu'elles sont "dégueulasses" et que c'est juste une opinion, c'est de la violence verbale, te reprocher de ne pas dire "amen" à ça, c'est de la violence psychologique. La violence psychologique blesse, rend malade, tue.
"être homo dans un milieu homophobe: 12 ans d'espérance de vie en moins"
Y a plein d'autres sources qui montre l'impact de ce "manque d'ouverture d'esprit" (euphémisme) sur la santé. T'as eu la réaction de te protéger, t'as eu raison. Il vaut mieux que tu te sentes suffisamment parée si tu veux les faire réfléchir sans te prendre trop de coups. Sauf si tu leur exploses à la figure ^^'

Bon courage :bouquet:

Merci beaucoup :fleur: Et cet article est vraiment :tears: Au moins je le garde en tête pour tous les gens qui disent "non mais la société est pro-gay maintenant, c'est les hétéros qui sont discriminés" :facepalm:
(Pour ce qui est de ma propre orientation, je dirai que je suis "sans étiquettes", parce que, je ne sais pas vraiment, j'ai déjà été amoureuse d'une fille, mais je suis majoritairement hétéro je pense, donc je ne me sens pas spécialement discriminée, même si ça peut expliquer que je l'ai pris aussi fortement :hesite: Sur le coup j'ai surtout pensé à deux de mes amies très proches qui sont lesbiennes, dont une le vit très mal à cause du contexte homophobe ambiant :erf: Il n'empêche que je me disais que si je sortais avec une fille, ou si quelqu'un de la famille se révélait gay/lesbienne, quelle violence il aurait à subir :mur:)

En plus je suis persuadée qu'elles sont reparties en se disant que j'étais butée / lesbienne sans vouloir leur avouer / trop chiante mais pas en remettant en cause du tout ce qu'elles ont dit, et ça me tue :goth: Et je me demande ce que j'aurai pu faire de différent pour les faire réfléchir :erf:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Lenehän
Tu as raison d'être butée, de te révolter face à chaque propos homophobes surtout venant de tes proches. Tu n'as pas à te reprocher de ne pas être de l'avis de tes cousines, elles ont droit à leurs opinions (même si je reste persuadé que l'homophobie n'est pas une opinion, mais un délit), tu as droit à la tienne et surtout, de ne pas être d'accord.
On est pas toute obligée d'être douée dans le débat, le simple fait de montrer que tu n'es pas d'accord peut faire réagir. Bon, j'extrapole, mais souvent, on cherche l'accord des autres quand on exprime une opinion et de te voir, toi, dire que ce qu'elles ont dit est choquant, peut faire réagir. Peut-être qu'elle ne changeront pas d'avis, mais maintenant, elles tiqueront quand tu seras là et ne se diront pas forcément "ce que je dis est normal puisque tout le monde est d'accord"
Ne te reproche pas d'avoir voulu réagit différemment, si tu veux relancer le débat plus tard, tu peux préparer tes arguments (en se baladant sur les VP, ça aide ^^) mais rien ne t'oblige à débattre si tu n'en as pas envie. Chacun fait à son rythme et à sa manière, tu ne dois pas te forcer car cela peut te coûter du temps et de l'énergie. Tu sais, le simple fait d'avoir dit que ce n'était pas normal est courageux :bouquet:

Allez voilà pour toi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Lenehän Moi, quand quelqu'un sort quelque chose de très homophobe je répète ce qu'il ou elle a dit en remplaçant les LGBT par des personnes de couleurs. Une fois un type m'avais sorti "Moi, je n'aime pas les gay mais je trouve que la MPT en fait trop." et j'ai répondu "Ouai, je te comprend, moi, je n'aime pas les noir-e-s mais je trouve que le KKK c'est trop... et puis je déteste les juifs mais le nazisme c'était un peu too much."

Je sais que les oppressions ne sont pas comparable mais en général dans ce cas ça marche bien pour faire réaliser aux gens qu'iels viennent de sortir une grosse connerie. Bon, évidemment ça ne fonctionne pas si la personne est également très raciste (mais dans ce cas iel ne changera pas d'avis autant couper les ponts).

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Chou-ette
Tout cela me fait penser (un peu hors-sujet par rapport à ton message lorsque j'y repense) lorsque j'ai fait mon coming out pour la première fois, on m'a sortit ça
"Ben... On dirait pas que tu es lesbienne"
Ah Bon ? On ''dirait pas ?"
C'est vrai que si je prends cent hétéros dans la salle, je suis sûre qu'ils sont tous identiques. :troll:

C

Cloclo522

Guest
J'ai posté cette musique sur facebook hier avec une petite légende qui sous-entendait que j'étais lesbienne mais je pense que beaucoup de monde n'ont pas capté :ninja:

Beaucoup de mes amis ne sont pas au courant. Pourtant, j'aimerais bien leur dire mais tous les jours, j'entend des insultes homophobes "pd" "gouine" "tapette" au sein de mon propre groupe d'amis, ce qui me bloque à être totalement moi même avec eux. Je sais que pour eux, c'est "normal" de dire ce genre de choses, ils les utilisent pour "rire". J'ai même appris à une de mes amies, il y a quelques jours, que le mot "gouine" était bel et bien une insulte, elle ne le savait pas mais l'utilisait quand même... Enfin, les réflexions et insultes homophobe sont présentes partout, même dans les cours du lycée. C'est dommage. :erf:

Sinon, il y a quelques semaines déjà, ma meilleure amie m'a dit quelques chose de tout mignon. :puppyeyes: Elle m'a dit que si quelqu'un critiquait mon orientation sexuelle, qu'elle irait les taper, qu'elle me défendrait coûte que coûte et qu'elle me protégerait. C'était la première fois qu'elle me disait ça. Ça m'a fait du bien au cœur. :jv:

Voilà. C'est tout pour le moment comme dirait la voix. C'est tout ce que j'avais à dire :lunette:

C

Cloclo522

Guest
@Raeya Ciltey J'ai beau dire à mes amis de ne pas utiliser ces insultes parce que ça peut faire du mal à certains (dont moi, mais ils ne le savent pas). Mais rien n'y fait. C'est une "habitude" chez eux. Dans mon groupe d'amis, on doit être à peut près 6-7 et deux de mes potes savent que je suis lesbienne et à chaque fois qu'ils prononcent une de ces insultes, ils me regardent et s'excusent, et me disent qu'ils sont vraiment désolés :lunette:

Là, pendant ce temps, je me suis entourée des bonnes personnes et qui m'acceptent comme je suis :jv:

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Totoro va chez le véto (ça fait un peu comme un livre de Martine XD) et notre véto est donc homo. Jusque là, rien de bien passionnant. Il sort de rdv et le véto va parler avec une dame qui le remercie de ces conseils car avant ses chats se faisaient la guerre et maintenant : "ils s'entendent tellement bien qu'on dirait des PD"...

Bon bah Totoro a fait une gueule de travers (il ne savait pas que le véto était homo avant que je lui dise quand il m'a raconté l'histoire) et le véto sort "ça fait quoi qu'ils soient PD ?vaut mieux qu'il soit PD que de gros connards" ... J'étais navrée... Totoro aussi d'ailleurs... :sad: (ou comment la discrimination systémique est démontrée tous les jours :sad:)

@Gwen Paine : XD désolé mais la phrase de la dame... J'hésite entre rire franchement et me facepalmer, tant sa remarque est ridicule.

Enfin bref, aujourd'hui grosse déception, j'espérais pouvoir trouver des gens comme moi dans une asso LGBT de la fac, et cette asso à tout simplement été dissoute (car pas gérée). Je suis super déçu...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes