@Hamshi' Coucou, alors dans un premier temps
, parce que subir ce type de discours est toujours aussi agréable que de se verser de l'acide dans les oreilles et c'est encore pire quand le discours en question vient de la famille proche.
Alors je suis nouvelle sur la VPH et j'imagine qu'il y aura des tas de personnes ici pour t'offrir un argumentaire bien mieux ficelé que le mien, mais je me permet quand même de te répondre et je retournerais dans mes limbes ensuite.
Sur l'impossibilité des homosexuels à avoir des enfants et que ce serait triste que son enfant soit homosexuel pour ces raisons, et que tout cela n'est pas naturel:
Là déjà,tu peux essayer de lui faire remarquer qu'avoir un enfant ce n'est pas une fin en soi et ça n'est pas nécessaire pour mener une vie heureuse et épanouie, ceci dit vu son discours il se peut aussi qu'elle soit totalement contre les child free... En dehors de ça, et bien si la nature nous a fait pour que l'on puisse se reproduire, j'aimerais savoir comment elle explique l'existence des personnes stériles, eux aussi sont incapables d'avoir des enfants et pourtant leur situation vient de la "nature". Tu peux aussi lui faire remarquer à quel point sont raisonnement est agressif, en reprenant la bonne vieille technique de la transposition, notamment en prenant l'exemple d'un couple stérile: "non mais regardes, tel membre du couple est stérile, c'est triste un couple stérile, ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ça me ferait "chier" que mon enfant se marrie avec quelqu'un de stérile!"... Ça aide bien à mettre en valeurs l'absurdité de la réflexion. Après il y a toujours le fameux argument comme quoi il y a bien des espèces animales comme les bonobos qui ont eux aussi des relations homosexuelles... La nature, si on la suit, est prétexte à justifier absolument tout, plus que la nature c'est plutôt une représentation chrétienne et archaïque de la famille et du couple qu'elle invoque il me semble... D'ailleurs tu peux aussi le lui faire remarquer c'est bien de mettre les gens face à leurs"vrais" arguments...
Sur les réflexions du type , j'ai rien contre les homos sauf dans ma famille ou mais:
Bon bah à ce genre de réflexions, merci de remettre les choses à leur place: quand quelque chose fait "chier" quelqu'un, pour reprendre le terme, c'est que qu'yel a un problème avec la chose en question, en l’occurrence l'homosexualité et le potentielle homosexualité de son fils, avoir un problème avec le simple fait q'une personne soit homosexuelle est homophobe, par conséquent yel est homophobe... Je sais que ce type d'approche peut être agressif et il s'agit quand même de ta famille proche mais parfois une petite piqûre de rappelle peut permettre à la personne d'ouvrir les yeux, ceci dit ça peut aussi bloquer toute conversation. Mais si tu cherches a contrer les répliques du type "j'ai pas de problème avec... mais...", ça peut être un point de départ.
Sur le fameux "une famille c'est un papa , une maman" de la manif pour tous:
Ah, la manif pour tous , elle nous avait manquée (Non)... Un enfant n'a pas besoin d'un papa et d'une maman, ou d'un repère maternel et paternel. Cette notion de dualité dans la parentalité vient à mon sens des rôles genrés qu'on accorde aux hommes et aux femmes. La femme étant douce, aimante, et prenant soin de ses proches elle est l'apport affectif de la parentalité, le père virile, fort, autoritaire est la figure de l'éducation (dans le sens où c'est supposément lui qui distribue les punitions) il est donc l'allégorie de l'autorité et de la protection de l'enfant et du foyer. Hors, cette représentation tient sur des stéréotypes et ne tient en aucun cas compte du fait que ces rôles tiennent bien plus du caractère que du genre de la personne. C'est une représentation archaïque qui veut que la femme ne soit pas en mesure de faire figure d'autorité et que l'homme ne puisse pas donner d'affection à un enfant... Un enfant à besoin d"un cadre positif, affectueux, aimant, et de limites, donc d'autorité. Ce sont des concepts d'éducation pas des rôles genrés. Une mère peut être autoritaire et un homme affectueux et une personne seule peut être tout aussi autoritaire qu'affectueuse, le genre n'a rien à voir là dedans. De plus, un référant masculin ou féminin peut tout à fait se trouver à l'extérieur du couple (oncle , tante, professeurs etc...), c'est d'ailleurs bien souvent ce qu'il se passe dans les cas monoparentaux, car oui un enfant s'identifiera plus facilement à ce qui lui ressemble ou ce qu'il ressent qu'il lui ressemble, mais ce référant n'a pas forcément besoin d'exister dans le couple. D'ailleurs à l’adolescence on s'identifie bien plus à des stars qu'a nos parents. De plus si des couples homosexuels ne peuvent pas élever un enfant car ils ne représentent pas les deux sexes, les familles monoparentales ne devraient pas en avoir la possibilité non plus autant pousser le raisonnement jusqu'au bout c'est un bon moyen de montrer l'absurdité de la supposition
.
Pour en revenir au cadre dans lequel devrait être élever un enfant, l'important c'est l'affection, hors on sera toujours bien plus aisément sûre qu'un couple homosexuel va aimer son enfant q'un couple hétérosexuel. Je m'explique, et qu'on s'entende bien, je ne fais pas d'échelle de valeur de l'amour donné, il s'agit juste de déconstruire la pensée de cette personne, comme l'expliquait
@Whats plus haut, on ne peut pas vraiment tomber sur le cas d'un couple homosexuel qui va avoir un enfant non voulu, étant donner qu'il est nécessaire pour eux de recourir à l'adoption, la GPA étant interdite en France, de plus l'adoption étant à l'origine un parcours du combattant c'est encore pire pour les homosexuels. La France leur à ouvert le droit à l'adoption, mais les pays qui permettent d'adopter n'acceptent pas toujours les demandes d'homosexuels....Bref, il est donc encore plus difficile pour un couple homo d'adopter un enfant. Il parait donc d'autant plus logique que, le jour où ils parviendront à pouvoir élever un enfant, le couple en question l'aimera d'autant plus fort. On a donc l'une des caractéristiques principale d'un environnement sain pour l'enfant qui est déjà comblée. Quant à l'autorité, être parent ça ne s'invente pas , ça s'apprend et comme n'importe quel couple avec des enfants yelles appendront et ce qu'yelles soient deux hommes , deux femmes, un homme et une femme, ou une personne seule.
Sur les réflexions du types, mais tu sais les homos sont tous malheureux:
A cette réponse j'ai juste envie de hurler: "Tu sais si ils ont malheureux c'est a cause des personnes qui pensent comme toi! Et si tu es si soucieux de leur bien être il faudrait commencer par changer de façon de penser et de considérer les gens!"
Mais ce serait tout sauf productif...
Premièrement non tous ne sont pas profondément malheureux, merci. Et comme tu l'as si justement dit c'est notre société qui les rends malheureux... Tu peux essayer de lui faire remarquer que c'est surtout des mouvements comme la manif pour tous qui nient leurs droits à exister et à être reconnus et les déclaration liées au mariage pour tous qui les déshumanises et les fait passer pour des monstres, qui leur font du mal. Que c'est plutôt le risque de se faire agresser s'yelles ont le malheur de s'embrasser dans la rue qui les rends triste, les remarques déplacées et franchement agressives quand yelles se tiennent la main.... Malheureusement je doute au vue de son discours qu'il soit prêt a considérer ces injustices...
Sur les réflexion du types, tu sais il ne peuvent pas avoir d'enfant donc ils savent qu'ils sont des anomalies:
Pour la réflexions sur les enfants je ne sais pas quoi ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit... Et pour ce qui est des anomalies et de la nature, les seules vraies anomalies qui existent en ce monde c'est la guerre et la haine et celles là, étrangement, sont acceptées par tous comme des lieux commun... Deux personnes qu s'aiment ne seront jamais des anomalies ou alors les couples hétéros sont aussi des anomalies. Quant au fait de ne pas être normaux et bien la seule chose qui les fait se sentir anormaux est cette société homophobe, et ce propos est homophobe. Tu peux aussi lui faire remarquer que l'homophobie est punie par la loi, que c'est donc un crime et que ce qu'il vient dire n'est ni plus ni moins qu'une incitation à la haine et en aucun cas une opinion.
Bon je crois que je m'emporte un peu, désolée pour cela, ce n'est en aucun cas dirigé contre toi.
J'espère avoir été claire et compréhensible dans mes propositions d'arguments et qu'ils te seront d'un quelconque utilité.Dans tout les cas je te souhaite bien du courage parce que je sais que c'est dur d'avoir un entourage qui tient de tels propos.
Si jamais mes arguments vous semblent agressif ou que j'ai fait une bourde quelque part dites le moi j'éditerais sur le champs.
PS: Désolée pour ce long post, dites moi si je dois tout mettre en spoiler.