Veille permanente contre l'homophobie

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Objet Ben, je pense. En fait, quand je l'ai vu j'ai un peu bugué, je me suis demandée si ça dénonçait mais c'est censé être drôle et si l'image dénonce elle n'est pas drôle. En plus celle du haut est censée se moquer des personnes qui voient une "domination féminine" donc je pense que la deuxième se moque se celleux qui voient de la biphobie "partout".

@Barbe Bleue C'est Jeffree Star

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aoki et Barbe Bleue
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'ai pas grand chose d'interessant à dire ( pour pas changer :lunette:) mais je voulais juste dire aux personnes homosexuel-les ici que j'admire trop le courage et la patience dont vous faites probablement preuve au quotidien. Je suis pas homosexuelle donc j'ai aucune idée de la souffrance que vous vivez mais je m'enerve déjà regulièrement pour les propos homophobes que j'entends ici et là, alors je m'imagine même pas a votre place.
Voilà, juste respect.
( C'était mon quota d'amour pour les 6 prochains mois par contre, mon entourage ne vous remercie pas :drama:)

• Big up !
Réactions : Dovara
11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
Hier soir on jouait à Mario Kart 8 en ligne avec mon copain, et on à l'habitude quand on se prend des coups/jet d'armes d'autres joueurs qui nous foutent dans le caca de sortir des jurons (p*tain, m*rde, fait ch*er, duc*n ) sans le penser évidemment c'est pour extérioriser, mais hier il a sortit un "Pédé" qui m'a pas du tout plus, alors je lui ai dit : "Dis pas ça c'est méchant envers les homos", petit blanc, puis il dit "ouais t'as raison désolé". Ma petite victoire du jour :supermad:
Je suis très remontée quand on attaque de près ou de loin les homosexuels, je me suis carrément clasher une fois avec mon grand père parce qu'il trouvait absurde d'autoriser le mariage pour les homo, alors qu'il disait qu'il n'a rien contre eux, je me suis emballée et j'ai gueulé un sacré coup. J'ai des amies lesbiennes, des amies de longues dates (collèges) du coup ça me tient à coeur quand j'entends des propos homophobes de les démonter proprement ...

T

Thelma_

Guest
@Sharon Stone big-up de soutien + je sais pas répondre à ta question, mis à part pour te dire que non si tu as des enfants, tu ne seras pas égoïste, et que la biologie on s'en fout non?
:)
Il n'y a pas un seul et unique moyen d'avoir des enfants. Et il n'y a pas un moyen meilleur qu'un autre pour avoir des enfants. Et oui j'ai conscience que face à de virulents partisan de la LMPT ça ne tiendra pas forcément la route, mais en même temps, de quel droit peuvent-ils demander une justification? une preuve de bonne foi? ou que sais-je encore?
Ca ne fait pas avancer le schmilblick mais ça m'ennuie qu'il faille se justifier et donner des arguments, alors que juste non, zut à la fin. Il est temps de laisser les gens tranquilles, vivre leur vie en paix. Et arrêter de vouloir contrôler des droits fondamentales qui devraient être accessibles à tout le monde. Pourquoi on doit prendre des pincettes comme ça? C'est pas juste. Eux ils n'en prennent pas pour la plupart.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Sharon

:hugs::hugs::hugs:

Déjà, bravo pour tes entretiens :top:. Moi, rien que quand on me sort des trucs anti-gender j'ai les mains qui tremblent, le cœur qui s'accélère et des sueurs froides (c'est vrai en plus).
Et aussi bravo, pour ton entretien avec le type dont tu parles, il y en a vraiment qui ne se prennent pas pour de la m.... :rire: Du coup, vu que pour lui la socio ça sert à rien, il a accepté ton entretien pour te faire prendre conscience que tes études sont nazes et inutiles et te permettre de trouver la "bonne voie" ?

Après pour les gens qui s'inquiètent pour les enfants :

- Soit iels s'inquiètent parce qu'ils pensent que les hommes et les femmes sont complémentaires. Dans ce cas c'est un problème de sexisme.

- Soit iels s'inquiètent parce qu'il pensent que les enfants des couples LGB ne seront pas hétéros. C'est faux, sinon les enfants des couples hétéros seraient tous hétéros, et même si c'était le cas, ça ne pose problème que si on est homophobes.

- Soit iels s'inquiètent parce que les enfants seront mal dans leur peau et/ou dépressif voir suicidaire (souvent soit parce L'Hôme et LaFâme sont complémentaires ou parce que ça va à l'encontre de la Nature ou parce qu'iels vont avoir des problèmes à l'école on va se moquer d'elleux, etc), c'est complètement faux, il y a déjà des enfants éduqués par des couples non hétéros qui vont très biens et si iels se font embêter à l'école, c'est à cause des gens comme elleux qui renforcent l'idée que ça n'est pas normal de ne pas avoir un papa et une maman.

- Soit iels s'inquiètent parce que ça va à l'encontre de la Nature. Sauf que la Nature ça n'existe pas, on trouve de tout dans la nature, ça n'est pas argument, ça ne prouve ni que quelque chose est "normal" ni que c'est bien ou mal. En plus, ben si, l'homosexualité est naturelle, il y a une espèce de lézard dont les femelles peuvent de reproduire entre elles, il y a des tas d'espèces où on recense des "comportements homosexuels", parmi canards ou les oies, je ne sais plus, il y a des couples de femelles qui élève leur petits ensemble (je ne sais pas si il y a des mâles qui le font mais ça me parait un peu chaud parce qu'il faudrait qu'ils volent des œufs à un autre couple).

Ah oui, et la grande majorité des gens qui utilisent ces arguments, ne sont pas du tout choqués par les couples monoparentales donc je pense qu'iels sont juste homophobes et cherche à se cacher derrière le "bien être des enfants". Iels se foutent aussi de la violence éducative ordinaire, de la circoncision rituelle sur les enfants...

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
@Sharon Stone Pour le sentiment d'illégitimité à avoir des enfants @SuperGeekette a fait ça très bien je voulais juste rajouter un argument que j'utilise parfois, c'est qu'au moins dans les couples homosexuels on peut être sûr-e-s que l'enfant aura été désiré, et ça me parait forcément meilleur pour leur bien-être que toutes ces personnes hétéro qui se retrouvent à élever des enfants dont illes n'ont pas vraiment voulu/qu'illes n'avaient pas vraiment les moyens d'élever juste parce que biologiquement illes peuvent.

Courage pour tes entretiens en tous cas, j'admire beaucoup ta diplomatie :hugs:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Lire des discussions sur de la méthodologie en socio : guilty pleasure :puppyeyes: (:silenced:)

@Sharon Stone
C'est si triste que leurs discours te parasitent sur ta propre vision de l'homoparentalité :erf:. Je dis pas ça pour te culpabiliser, de toutes façons nous réagissons tous et toutes aux idées dominantes en intériorisant, et il est plutôt sain de le dire et d'en parler. C'est assez systématique qu'une idée semble normale et évidente pour les autres, mais que pour soi-même on a du mal à ne pas se prendre la tête. Je le vis aussi, mais sur d'autres points :fleur:.
Ne te sent pas illégitime, ne te sent pas égoïste :hugs:. Haha, je sers à rien... Peut être qu'en tant que sociologue, tu as eu l'occasion de voir que la parenté et la famille prennent toutes sortes de formes, et que ça colle pas de si près que ça à la biologie !

Pour répondre à ta question sur comment revendiquer ce droit à avoir des enfants (d'une façon assez restreinte car égoïstement je n'ai jamais cherché à lire sur le sujet de la GPA). : je crois que je n’essaierais même pas de défendre ce droit. Je l'ai, c'est tout :dunno:. J'ai pas à me justifier. Je considère intrinsèquement qu'une personne qui n'est pas de cet avis n'est pas renseignée / est stupide (désolée). Donc ce genre de paroles me passe par dessus les plumes.. D'ailleurs je pense même qu'on a le droit de penser ça, tant qu'on ne m'attaque pas et que ça n'atteint aucun domaine de ma vie..
(Enfin, cette dernière phrase je la dis comme une jeune femme qui ne vit pas cette situation et n'a qu'à de très rares occasions été confrontée aux discours auxquels toi tu es confrontée. Donc c'est joli et facile le "j'assume et c'est comme ça", dans la réalité ça doit prendre une toute autre dimension et demander des nerfs solides :sad:).

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment lu de témoignages de couple sur leur homoparentalité !

--
Et pour enchaîner sur un truc plus me, myself and I. Il y a 6 mois dès que je promenais avec ma copine, c'est limite si on comptait pas les regards et les silences sur notre passage, le truc pas du tout maso :lol:. Au final j'en suis revenue à ma situation de départ, c'est à dire que je n'y prête pas attention, je n'y pense pas et je ne le vois pas. On a sans doute vécu une remarque homophobe récemment, ben si elle me l'avait pas dit j'aurais pas du tout capté. Donc perso je vais garder mes œillères confortables et arrêter de scruter si untel a regardé ceci ou caisse :coiffe:.

Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Hamshi'
Oui, j'avais plus ou moins compris :)

Sur cet argumentaire. Ben je comprends que ce soit une façon accessible de présenter les choses. J'ai été élevée par ma mère célibataire qui pense qu'en chaque personne il y a une "part de féminin et une part de masculin" et qu'elle même avait dû jouer les deux rôles pour remplir à elle seule cette potion magique en mon être. (note : effectivement sa part masculine d'autorité était bien réussie :nod::fear:).
Cela dit, je ne suis pas d'accord :lunette:. Déjà dire ça, c'est contribuer à cette idée reçue comme quoi dans un couple homo il y en a toujours un qui fait la femme et l'autre qui fait l'homme. En fait dire ça c'est penser que seule cette dynamique existe, c'est hétérosexiste :lunette: (je fais un peu exprès que sortir les gros termes occultes un peu flippants :nod:). Enfin une femme n'est pas forcément maternante, un homme n'est pas forcément autoritaire, ni forcément il n'y a une dynamique inverse. C'est une vision bien binaire des choses (dont il n'est pas facile de se défaire :fleur:).
Je ne crois pas du tout à cette histoire de besoin de figure masculine / féminine chez les enfants. Je crois qu'un enfant a besoin d'amour, d'attention, de bouffe, de stabilité, de plein de machin-chouette, mais je reste sceptique sur cette histoire :fleur:. (Ça nous viendrait pas de Freud d'ailleurs ?).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
10 Octobre 2014
9
59
74
@Hamshi' Coucou, alors dans un premier temps :hugs:, parce que subir ce type de discours est toujours aussi agréable que de se verser de l'acide dans les oreilles et c'est encore pire quand le discours en question vient de la famille proche.

Alors je suis nouvelle sur la VPH et j'imagine qu'il y aura des tas de personnes ici pour t'offrir un argumentaire bien mieux ficelé que le mien, mais je me permet quand même de te répondre et je retournerais dans mes limbes ensuite.

Sur l'impossibilité des homosexuels à avoir des enfants et que ce serait triste que son enfant soit homosexuel pour ces raisons, et que tout cela n'est pas naturel:

Là déjà,tu peux essayer de lui faire remarquer qu'avoir un enfant ce n'est pas une fin en soi et ça n'est pas nécessaire pour mener une vie heureuse et épanouie, ceci dit vu son discours il se peut aussi qu'elle soit totalement contre les child free... En dehors de ça, et bien si la nature nous a fait pour que l'on puisse se reproduire, j'aimerais savoir comment elle explique l'existence des personnes stériles, eux aussi sont incapables d'avoir des enfants et pourtant leur situation vient de la "nature". Tu peux aussi lui faire remarquer à quel point sont raisonnement est agressif, en reprenant la bonne vieille technique de la transposition, notamment en prenant l'exemple d'un couple stérile: "non mais regardes, tel membre du couple est stérile, c'est triste un couple stérile, ils ne peuvent pas avoir d'enfant, ça me ferait "chier" que mon enfant se marrie avec quelqu'un de stérile!"... Ça aide bien à mettre en valeurs l'absurdité de la réflexion. Après il y a toujours le fameux argument comme quoi il y a bien des espèces animales comme les bonobos qui ont eux aussi des relations homosexuelles... La nature, si on la suit, est prétexte à justifier absolument tout, plus que la nature c'est plutôt une représentation chrétienne et archaïque de la famille et du couple qu'elle invoque il me semble... D'ailleurs tu peux aussi le lui faire remarquer c'est bien de mettre les gens face à leurs"vrais" arguments...

Sur les réflexions du type , j'ai rien contre les homos sauf dans ma famille ou mais:

Bon bah à ce genre de réflexions, merci de remettre les choses à leur place: quand quelque chose fait "chier" quelqu'un, pour reprendre le terme, c'est que qu'yel a un problème avec la chose en question, en l’occurrence l'homosexualité et le potentielle homosexualité de son fils, avoir un problème avec le simple fait q'une personne soit homosexuelle est homophobe, par conséquent yel est homophobe... Je sais que ce type d'approche peut être agressif et il s'agit quand même de ta famille proche mais parfois une petite piqûre de rappelle peut permettre à la personne d'ouvrir les yeux, ceci dit ça peut aussi bloquer toute conversation. Mais si tu cherches a contrer les répliques du type "j'ai pas de problème avec... mais...", ça peut être un point de départ.

Sur le fameux "une famille c'est un papa , une maman" de la manif pour tous:

Ah, la manif pour tous , elle nous avait manquée (Non)... Un enfant n'a pas besoin d'un papa et d'une maman, ou d'un repère maternel et paternel. Cette notion de dualité dans la parentalité vient à mon sens des rôles genrés qu'on accorde aux hommes et aux femmes. La femme étant douce, aimante, et prenant soin de ses proches elle est l'apport affectif de la parentalité, le père virile, fort, autoritaire est la figure de l'éducation (dans le sens où c'est supposément lui qui distribue les punitions) il est donc l'allégorie de l'autorité et de la protection de l'enfant et du foyer. Hors, cette représentation tient sur des stéréotypes et ne tient en aucun cas compte du fait que ces rôles tiennent bien plus du caractère que du genre de la personne. C'est une représentation archaïque qui veut que la femme ne soit pas en mesure de faire figure d'autorité et que l'homme ne puisse pas donner d'affection à un enfant... Un enfant à besoin d"un cadre positif, affectueux, aimant, et de limites, donc d'autorité. Ce sont des concepts d'éducation pas des rôles genrés. Une mère peut être autoritaire et un homme affectueux et une personne seule peut être tout aussi autoritaire qu'affectueuse, le genre n'a rien à voir là dedans. De plus, un référant masculin ou féminin peut tout à fait se trouver à l'extérieur du couple (oncle , tante, professeurs etc...), c'est d'ailleurs bien souvent ce qu'il se passe dans les cas monoparentaux, car oui un enfant s'identifiera plus facilement à ce qui lui ressemble ou ce qu'il ressent qu'il lui ressemble, mais ce référant n'a pas forcément besoin d'exister dans le couple. D'ailleurs à l’adolescence on s'identifie bien plus à des stars qu'a nos parents. De plus si des couples homosexuels ne peuvent pas élever un enfant car ils ne représentent pas les deux sexes, les familles monoparentales ne devraient pas en avoir la possibilité non plus autant pousser le raisonnement jusqu'au bout c'est un bon moyen de montrer l'absurdité de la supposition
.
Pour en revenir au cadre dans lequel devrait être élever un enfant, l'important c'est l'affection, hors on sera toujours bien plus aisément sûre qu'un couple homosexuel va aimer son enfant q'un couple hétérosexuel. Je m'explique, et qu'on s'entende bien, je ne fais pas d'échelle de valeur de l'amour donné, il s'agit juste de déconstruire la pensée de cette personne, comme l'expliquait @Whats plus haut, on ne peut pas vraiment tomber sur le cas d'un couple homosexuel qui va avoir un enfant non voulu, étant donner qu'il est nécessaire pour eux de recourir à l'adoption, la GPA étant interdite en France, de plus l'adoption étant à l'origine un parcours du combattant c'est encore pire pour les homosexuels. La France leur à ouvert le droit à l'adoption, mais les pays qui permettent d'adopter n'acceptent pas toujours les demandes d'homosexuels....Bref, il est donc encore plus difficile pour un couple homo d'adopter un enfant. Il parait donc d'autant plus logique que, le jour où ils parviendront à pouvoir élever un enfant, le couple en question l'aimera d'autant plus fort. On a donc l'une des caractéristiques principale d'un environnement sain pour l'enfant qui est déjà comblée. Quant à l'autorité, être parent ça ne s'invente pas , ça s'apprend et comme n'importe quel couple avec des enfants yelles appendront et ce qu'yelles soient deux hommes , deux femmes, un homme et une femme, ou une personne seule.

Sur les réflexions du types, mais tu sais les homos sont tous malheureux:

A cette réponse j'ai juste envie de hurler: "Tu sais si ils ont malheureux c'est a cause des personnes qui pensent comme toi! Et si tu es si soucieux de leur bien être il faudrait commencer par changer de façon de penser et de considérer les gens!" :scream: Mais ce serait tout sauf productif...:stare: Premièrement non tous ne sont pas profondément malheureux, merci. Et comme tu l'as si justement dit c'est notre société qui les rends malheureux... Tu peux essayer de lui faire remarquer que c'est surtout des mouvements comme la manif pour tous qui nient leurs droits à exister et à être reconnus et les déclaration liées au mariage pour tous qui les déshumanises et les fait passer pour des monstres, qui leur font du mal. Que c'est plutôt le risque de se faire agresser s'yelles ont le malheur de s'embrasser dans la rue qui les rends triste, les remarques déplacées et franchement agressives quand yelles se tiennent la main.... Malheureusement je doute au vue de son discours qu'il soit prêt a considérer ces injustices...

Sur les réflexion du types, tu sais il ne peuvent pas avoir d'enfant donc ils savent qu'ils sont des anomalies:

Pour la réflexions sur les enfants je ne sais pas quoi ajouter de plus que ce que j'ai déjà dit... Et pour ce qui est des anomalies et de la nature, les seules vraies anomalies qui existent en ce monde c'est la guerre et la haine et celles là, étrangement, sont acceptées par tous comme des lieux commun... Deux personnes qu s'aiment ne seront jamais des anomalies ou alors les couples hétéros sont aussi des anomalies. Quant au fait de ne pas être normaux et bien la seule chose qui les fait se sentir anormaux est cette société homophobe, et ce propos est homophobe. Tu peux aussi lui faire remarquer que l'homophobie est punie par la loi, que c'est donc un crime et que ce qu'il vient dire n'est ni plus ni moins qu'une incitation à la haine et en aucun cas une opinion.

Bon je crois que je m'emporte un peu, désolée pour cela, ce n'est en aucun cas dirigé contre toi.:red: J'espère avoir été claire et compréhensible dans mes propositions d'arguments et qu'ils te seront d'un quelconque utilité.Dans tout les cas je te souhaite bien du courage parce que je sais que c'est dur d'avoir un entourage qui tient de tels propos.:calin:

Si jamais mes arguments vous semblent agressif ou que j'ai fait une bourde quelque part dites le moi j'éditerais sur le champs.

PS: Désolée pour ce long post, dites moi si je dois tout mettre en spoiler.

Dernière édition :
10 Octobre 2014
9
59
74
@Hamshi' Contente que ça ait pu t'aider d'une façon ou d'une autre.

J'ai enlevé toutes les citations pour les remplacer par des paraphrases de l'idée des extraits que j'avais cités, histoire de conserver une cohérence dans mon post , est ce que ça va ou tu préfères que je supprime tout bonnement toute référence directe à ton post?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes