@Z.Woka
Je n'ai pas dit abstinence, j'ai dit pratique sans risque, nuance (faut pas déconner
). Si tu es en couple avec quelqu'un que tu juges fidèles, on ne peut pas considéré que tu es dans une pratique à risque. C'est pareil pour les hétéro/bi/pan.
Et tu touches du doigts le fond du problème : c'est l’honnêteté. Comme je l'ai dit ci-dessus, la seule personne que l'on peut connaitre vraiment, c'est soi-même. Limite, il faudrait que chacun vienne avec son partenaire, mais je pense que même ne venant avec son partenaire, si ce dernier (ou soi-même) a fait une connerie, cela ne passera pas de l'avouer devant le médecin (Sauf dans les séries américaines). Il n'y a pas de solution miracle pour un don du sang et la priorité est de donner du sang sain au receveur (pour moi, c'est l'éternel oublié dans ce genre de débat). Le risque est d'être porteur du VIH sans le savoir.
Malheureusement, il est difficile de faire au cas par cas et ils n'ont que des statistiques reposant sur des données (contestable ou pas, il faut voir) et encore une fois, la priorité est d'avoir un sang sans maladie car si une poche de sang contient le VIH, il le transmet à 100% au receveur. Sachant cela, on peut comprendre que l'on soit chatouilleux sur le sujet et qu'on ne veuille pas prendre de risque.
J'avoue que j'entends tout et son contraire sur les communautés gays. Ce n'est pas surprenant, tout le monde est différent et surtout au sein d'une communauté. Je n'ai malheureusement pas de chiffre affirmant ou réfutant le fait que les gays vont se faire dépister ou pas (Hum... J'ai la flemme là tout de suite
) et évidement, les chiffres ne sont pas révélateurs non plus, c'est une référence, bonne ou mauvaise encore une fois.
Je sais, j'ai l'air d'être la méchante, mais encore une fois, les associations homosexuelles ont tendance à penser que c'est une discrimination alors que c'est simplement une question de santé public. Évidemment, on a besoin de sang en France, mais il ne faut pas donner du sang contaminée, parce qu'au lieu de sauvé , on tuerait quelqu'un et le pire, c'est que ce serait avec les meilleurs intentions du monde.
Bref, c'est très compliqué comme question. Pour l'instant, je suis assez réticente avec les données actuelles à propos du VIH dans la communauté gay et qu'au de ce qui est jugée comme une discrimination, il faut y voir une prévention. Encore une fois, celui qui en subira les conséquences, c'est le receveur (Je sais, je me répète).
Par contre, je vais au dodo là Bonne nuit tout le monde