Veille permanente contre l'homophobie

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Z.Woka

Alors, là, je m'avance en terrain inconnue donc je suis allée chercher un peu d'info ( à 8h du mat, oui pas de sushi). Il existe pour le moment deux test VIH, un qu'on appelle classique (le plus ancien et le plus utilisée) et un qu'on appelle rapide (il est nouveau et s'appelle TROD)
Le classique est conseillée six semaines après la prise de risque. Le résultat vient une semaine après
Le TROD lui, permet d'avoir un résultat plus rapide, en 30 minutes seulement, mais pour être fiable, il faut se faire dépister 3 mois après la prise de risque. S'il est positif, on le complète avec le classique.

https://www.sida-info-service.org/?TROD-ou-Test-de-depistage-rapide

Cela demande une organisation assez démentielle pour les catégories à risque, du coup, cela enlèverait le côté"tiens, je vais donner mon sang" en entendant les pubs pour les dons du sang. Même si cela augmenterait le dépistage du VIH et la sécurité du sang donné.
Pourquoi pas.

• Big up !
Réactions : X.Wonka
Mais j'ai une question concernant cette histoire de VIH :
C'est si compliqué que ça de mettre un préservatif ? Enfin je sais pas, perso même si je suis en train de tromper mon partenaire ou quoi, la peur de chopper le virus moi-même serait tellement forte...
Ou bien tout simplement demander. Tu as le sida ? Oui, non, t'es pas sûr-e ? Bon bin préservatif alors.
Enfin je sais pas moi ça me semble tellement normal que j'arrive encore pas à comprendre comment on peut avoir de tels problèmes avec le SIDA, je veux dire des contaminations occasionnelles arrivent, mais une expansion de la chose ça me semble abusé ^^

@Z.Woka : oui mais là tu parles quand même de cas disons moins fréquents. Quand je vois que 20% des gays par exemple sont contaminés, ça fait quand même une proportion énorme. Je sais bien que c'est pas adapté à tout le préservatif, mais c'est quand même adapté à la majorité des situations où il y a contamination (puisque les rapports entre female sont beaucoup moins contaminants). Et puis les pratiques sans préservatif (si on exclue les rapports entre female) c'est peut-être justement l'occasion de ne pas les faire, pour certaines, si tu es avec quelqu'un que tu ne connais pas.
Donc pour moi, les chiffres de contamination trahissent qu'il n'y a pas que des accidents où des tromperies, il y a aussi surtout beaucoup de gens qui ne font pas attention, qui croient que ça ne leur arrivera pas, qui sous-estiment les risques ou qui laissent passer leur envie avant... Je ne dis pas que c'est mal, parce qu'on est tous de gros irresponsables sur plein de points et que tout le monde pense plus ou moins d'abord à lui-même. Je dis juste que c'est pas sur les préservatifs qui craquent et sur les muqueuses blessées que se situe majoritairement le problème, et que par conséquent c'est là aussi que la prévention doit taper.
Parce que la prévention désolé mais dans les milieux hétéros c'est pas la joie, et de ce que je sais sur le milieu gay, ça se limite à "mettez un préservatif comme ça vous n'aurez pas le sida". Alors déjà il n'y a pas que le SIDA dans la vie, des trucs pas cool comme la syphillis traînent encore, mais c'est surtout que c'est bien joli de dire ça, mais au final, c'est un peu comme les cinq fruits et légumes par jour, c'est pas parce qu'on te le dit que tu vas le faire... Donc l'objectif serait de comprendre pourquoi les gens ne mettent pas de préservatif : il peut s'agir du premier rapport sexuel (plus de la moitié des premiers rapports sexuels sont fait sans contraception par exemple), de sous estimation du risque...
De plus personne ne sait vraiment à quoi ça ressemble d'avoir le SIDA aujourd'hui je trouve qu'on nous montre des coeurs, des rubans, des trucs, mais au final, je ne sais pas, et pas grand-monde je pense non plus de ma génération - je parle des cons de base comme moi, pas des gens qui ont tout vu tout lu tout entendu - ne sais vraiment à quoi ça ressemble d'avoir le SIDA, quelle souffrance c'est.
Enfin, on fait je pense tous passer notre propre plaisir avant la sécurité, et cela en tout et pour tout : je veux dire qui ne mange pas de trucs gras pour le plaisir en sachant pertinement que ça va lui boucher les artères, ou qui n'a jamais traversé au bonhomme rouge, ou qui n'a jamais pris la voiture en étant un peu fatigué... De même, combien de rapports sexuels sont fait avec des risques dont on se fiche, parce qu'on est bourré, parce qu'on est excité, parce qu'on est humain ?
Donc non ceci n'est pas une accusation envers les gens qui ne font pas attention, juste une constatation : les gens ne font en général pas (assez) attention.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@AngelTen Richard II
J'ai l'impression qu'il y a aussi un espèce de tabou autour du VIH et des MST/IST en général (pas que dans la communauté gay). Plutôt que de se préoccuper de savoir si notre partenaire (ou soi-même) est clean, on préfère s'enfouir la tête dans le sable et ne rien savoir (C'est plus simple et ça se comprends, les conséquences ne se voient que plus tard). Et j'ai l'impression que ce n'est pas socialement accepté de demander "Tu as fait un test récemment ? " (ça casserait le romantisme d'une relation, alors que le sexe est une affaire à deux voir plus) ou même lors d'une rencontre d'un soir, penser à avoir un préservatif ou une protection sur soi (Si tu le sors, les gens ne vont pas se dire "Ah, mais c'est quelqu'un de précautionneux !', ils vont plutôt se dire "Ah ba d'accord, il avait prévue de forniquer depuis le début" )

Et les relations FSF ne sont pas exempte de risque, ce n'est pas parce que c'est moins contaminant qu'il faut moins se protéger contre les MST/IST. Il n'y a pas que le VIH, certains maladies ne provoquent pas le décès, mais te pourrissent la vie juste comme il faut (surtout sexuellement) et pas de bol, il suffit d'une mauvaise fois. Et le tabou dont je parlais est encore pire pour la communauté lesbienne puisque c'est une communauté largement persuadée de ne rien risquée, donc pas besoin de protection (et donc plus de fun). L'autre problème, c'est qu'à part la digue dentaire (et le cellophane :cretin:) ou le préservatif pour les jouets, les protections entre rapport lesbiens sont assez limité ... On est tout de même obligée de bricoler des préservatifs, des gants ou du cellophane pour avoir un rapport sans risque lors d'un cunnilingus/anulingus (pareil entre relation HSF/FSH), c'est qu'il y a un problème. Et les protections muqueuse/muqueuse , n'en parlons pas.

Bref, mon avis c'est qu'il faudrait lever ce tabou sur les MST/IST et faire de la prévention. Encore et encore.

Edit : C'est un peu la pilule rouge pour les MST/IST, quelqu'un qui prends conscience des risques que peut causer une MST fera attention tandis que celui qui ne sait pas ne pourra pas faire grand-chose. Bon, je fais des études scientifiques et j'adore les cours de Microbiologie/Parasitologie et sincèrement, quand on sait (pas forcément en détail), comment ça marche, ben oui on aura tendance à faire plus attention, c'est moins abstrait que de dire "Attention à ne pas chopper le Sida". Et cette prise de conscience, je ne l'ai eu qu'en Prépa alors qu'avant, c'était abstrait en mode "ouai, faut se protéger dacodac". Je suis certaine qu'on peut expliquer avec des termes simples comment fonctionne les bactéries/virus/champignon et comment ils peuvent se propager (Faut avouer que ces petites "bestioles", c'est des warriors à ne pas sous-estimer)

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Parce que la prévention désolé mais dans les milieux hétéros c'est pas la joie, et de ce que je sais sur le milieu gay, ça se limite à "mettez un préservatif comme ça vous n'aurez pas le sida". Alors déjà il n'y a pas que le SIDA dans la vie, des trucs pas cool comme la syphillis traînent encore, mais c'est surtout que c'est bien joli de dire ça, mais au final, c'est un peu comme les cinq fruits et légumes par jour, c'est pas parce qu'on te le dit que tu vas le faire... Donc l'objectif serait de comprendre pourquoi les gens ne mettent pas de préservatif : il peut s'agir du premier rapport sexuel (plus de la moitié des premiers rapports sexuels sont fait sans contraception par exemple), de sous estimation du risque...
Je suis d'accord avec le reste de ce que tu as dit mais pas vraiment avec ce que tu cites :fleur:

Les raisons de la désafection du preservatif et des prises de risques chez les HSH sont connues, et les assoc de prévention du VIH envers eux mettent justement en place des actions de prevention qu'ils espèrent adaptés (et c'est pas que "mettez le préservatif et puis c'est tout").
Concrètement l'arrivée en France du Truvada (à destination des HSH) en est une bonne illustration je pense.
Idem pour les actions de dépistage rapide sur les lieux de "convivialité gay" (bars, saunas, etc), car savoir sa séropositivité permet en France d'être traité, et généralement les séropositifs sous traitement, avec charge indétectable, ne sont pas contaminants (perso j'ai jamais entendu parler de ce type de dépistage au sortir des lieux de drague héteros...)
Plus globalement il y a aussi l'idée de "réduction des risques", aka des trucs promus pour réduire les risques pour les personnes ne voulant pas utiliser de préservatif.

Bref j'ai plutot l'impression que le discours unique sur le préservatif c'est plutôt pour les hetéros qu'on entend :hesite:

@Dovara c'est peut-être moi qui avait dit les 6 mois :hesite: mais je ne me souviens plus trop de ce que j'avais lu en fait: je crois que c'est plutôt 8 ou 10 mois pour avoir un même risque statistique (de transmission du VIH par transfusion sanguine) que les non HSH et leurs 4 mois. Perso ça me semble bien, ça ne me semble pas irréaliste (on en parle pas de mois d'abstinence mais de mois sans pratiques à risque).

Edit: et aussi ce ne sont pas 20% des HSH qui sont séropositifs comme je l'ai lu ici mais ce serait entre 1 et 7% à ce que je sais (ce qui est déjà plus qu'énorme, comparé au non-HSH notamment), le 20% vient, si je me souviens bien, d'une étude faite sur la population fréquentant les "lieux de convivialité gay" à Paris, soit pas forcément quelque chose qu'on puisse extrapoler à tous les HSH de France (même si effectivement l'existence de cette réalité est hautement préoccupante)

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Quand j'ai fait le test suite à une prise de risque j'en ai parlé à ma mère. Bah elle s'en fichait enfin normal quoi pour elle. Du coup j'en ai aussi parlé à mon petit frère et il m'a demandé s'il devait en passer un quand il s'est remis en couple. Bref j'étais contente qu'il m'en parle. Du coup ils en ont fait un ensemble.

Pareil j'en ai pas parlé à mon conjoint mais je lui ai montré le papier pour dire que j'étais safe.

Cependant il n'y a pas assez de prévention. J'ai pris conscience que je devais faire un test à chaque prise de risque quand je me suis faite engueuler par une amie. Je pense pas que je l'aurais fait sans ça. C'était y a 4 ans. Et quelque soit son orientation sexuelle.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Shann
Illustration parfaite de l'humour oppressif
Non mais ce que je dis, c'est que de l'humour ! mais c'est un petit peu vrai...

Surtout le passage où il parle du couple gay (ses meilleurs voisins au passage... Le gay est toujours le meilleur ami/voisin/camarades, c'est pour paraitre plus légitime d'en parler)

"Je les ai vu s'embrasser quand je partais au boulot... Non mais les mecs, pas à huit heure du matin quoi !" :mur::mur::mur:
Tu le sens le moment gênant, où tout le monde rigole de cette blague et toi, pauvre homo que tu es, tu es estomaqué par une pareil ambiance, mais si tu oses faire un reproche, on va te dire que tu n'as pas d'humour ? Je l'ai déjà vécu et c'est très humiliant, alors j'imagine pas s'il y avait un gay un peu sensible dans le public.

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Conversation banale avec ma mère à propos de Sam Smith:
Moi: "Eh tu as vu, il a sorti une chanson pour le mariage gay, j'aime bien les artiste engagés. En plus on le voit se marier avec un homme dans le clip, c'est trop mignon :puppyeyes:"
Ma mère:"Ah oui, je savais déjà qu'il était gay"
-"Ah bon, tu avais lu une interview?"
-"Non mais ça se voit qu'il est gay" :eh:
-"QUOI?! Mais comment ça, ça se voit? C'est pas marqué sur son front!!!"
-"Non mais c'est comme ça, parfois chez certains ça ne se voit pas comme mon ami Machin parfois ça se voit comme pour lui. C'est tout!"
-"Mais... Mais c'est un cliché! Tu ne peux pas dire ça! Tu ne dirais pas ça si il était hétéro!"
-"Ecoute, c'est comme ça. Parfois ça se voit parfois non."

Je voyais bien que ça ne servait à rien d'argumenter... J'ai drôlement envie de lui dire que je suis bi après cette discussion :facepalm:

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Mais j'ai une question concernant cette histoire de VIH :
C'est si compliqué que ça de mettre un préservatif ? Enfin je sais pas, perso même si je suis en train de tromper mon partenaire ou quoi, la peur de chopper le virus moi-même serait tellement forte...
Ou bien tout simplement demander. Tu as le sida ? Oui, non, t'es pas sûr-e ? Bon bin préservatif alors.
Enfin je sais pas moi ça me semble tellement normal que j'arrive encore pas à comprendre comment on peut avoir de tels problèmes avec le SIDA, je veux dire des contaminations occasionnelles arrivent, mais une expansion de la chose ça me semble abusé ^^

Je fais partie des flipper des MST mais je veux nuancer ton propos. Le préservatif c'est pas forcement la panacée pour beaucoup de monde, et c'est pour ça qu'il y a encore beaucoup "d'oublis" ou de gens qui n'en mettent pas tout simplement.
Ça peut venir d'un manque d'information, par exemple dans le cas des fellations, on est quand même très peu informés des risques mais ça vient aussi grandement des sensations je pense.
Je vais faire une parenthèse sexe hétéro et gay:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas se protéger, je préfère laaargement m'abstenir plutôt que d'avoir des rapports non protégés, mais ça explique quand même bien pourquoi le préservatif est "oublié".
Du coup oui le préservatif c'est automatique mais c'est aussi pas mal de mettre en place de nouveau moyens de se protéger (Truvada, "tampon" etc.) parce que malheureusement ça ne l'est pas pour tout le monde et la prévention à ce niveau ne change pas forcement les chose.

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Coucou !

Je suis tombée là-dessus tout à l'heure :
http://www.outofmyinternet.com/
http://www.outofmyinternet.com/
Cela permet d'installer un petit bouton sur son navigateur. Lorsque vous tombez sur un contenu problématique sur internet (homophobie, racisme, incitation à la haine, sexisme etc...) il suffit de surligner le propos avec la souris puis d'appuyer sur le bouton, et hop, c'est signalé au Pharos (autorité qui lutte contre la cybercriminalité).

16 Janvier 2015
41
193
29
32
Bruxelles
Et ça continue encore actuellement:
https://twitter.com/search?f=realtime&q=BensettiRayane&src=typd
https://twitter.com/search?f=realtime&q=BensettiRayane gay&src=typd

:facepalm:
Au moins, ça montre que l'homophobie n'est pas qu'un truc d'homme hétéro cis, et que y'a des filles (hétéro) qui sont aussi très très homophobe (pour certaines, parfois c'est accablant les commentaires...), envers les hommes gay (ou juste pour un personnage gay quoi...). Ca montre aussi que ce système de "fangirl", ben... c'est n'importe quoi et ça pleure pour, franchement, n'importe quoi...
Le pire, franchement... "ptn j'ai vu qu'il seras gay, ya aucun respect pour nous ! :c" :caca:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes