@chat rond
L'hypothèse la plus probable serait que ce serait de l’innée et de l'acquis, mais c'est particulièrement difficile à prouver la part de l'un et de l'autre, surtout si l'environnement et les relations sociaux sont des facteurs. Pour vraiment montrer que ''ceci serait innée'' ou "ceci serait de l'acquis", il faudrait faire l'expérience des vrais jumeaux. Un des jumeaux vivraient en société et l'autre vivrait en boite sans contact extérieur. Bon, éthiquement, ce serait pas réalisable. Encore plus pour l'hétérosexualité et l'homosexualité.
Pour le moment, c'est plus facile de se fixer sur l'acquis, car l'acquis se trouve principalement dans l'information génétique, donc dans les chromosomes. C'est pour cela qu'il y a ce fameux gêne "gay" qui a fait surface récemment (Bon ok, l'année dernière)
http://www.theguardian.com/science/2014/feb/14/genes-influence-male-sexual-orientation-study
Gêne gay car ils n'ont pu le ''démontré'' que sur les hommes, notamment parce que la région où se trouve ce fameux gène est sur le chromosome X (les femmes ont deux chromosomes X). Le hic, c'est que le mécanisme est super flou. Dans l'étude, ils disent surtout qu'ils ont retrouvé cet allèle (une variante d'un gène) principalement chez les gays, mais ils ne te disent absolument pas comment cela marche, parce qu'ils ne savent pas tout simplement.
Peut-être qu'il y a un allèle gay (en partant du principe que ce serait effectivement un seul, un caractère peut dépendre de plusieurs gènes) tout comme il y aurait un allèle hétéro (voir bi/pan ), mais je dois avouer que cela doit être super difficile à démontrer uniquement grâce à la génétique. Démontré que l'allèle va coder un message qui va devenir une protéine qui va influencer l'orientation sexuelle (l'hypothèse la plus probable est, je pense au niveau du cerveau) et surtout comment. Cela peut être une hormone particulière, pourquoi pas... mais encore une fois, laquelle et pourquoi une orientation plutôt qu'une autre par cette hormone ?
En vrai, c'est une question très intéressante. Bon, encore une fois, je ne suis qu'en prépa science donc je n'ai pas toute les notions du monde (et j'ai peut-être dit des conneries précédemment), mais scientifiquement ce serait très intéressant.