Veille permanente contre l'homophobie

6 Janvier 2015
981
4 240
564
J'en ai vraiment ras-le-bol de l'utilisation du racisme comme oppression de référence *soupire*
Quelques remarques sur l'article : le mot négrophobie ne devrait pas être remplacé par 'racisme' puisqu'il est plus précis que ça : c'est une forme de racisme qui vise les personnes noires. Le mot 'binarisme' qui déjà ne semble avoir aucun rapport avec l'homosexualité a déjà une signification (du moins le mot 'binarism' en anglais en a une) : l'invisibilisation des genres indigènes.

@Castor Déplumé il me semble qu'en anglais l'adjectif 'gay' a un sens plus large que juste 'mec homo' et notamment il est parfois utilisé comme 'insulte' ('that's so gay') donc on peut voir l'utilisation qu'en font ces femmes comme une réappropriation. Ce que je veux dire c'est que selon moi, autant le mot 'gaycism' invisibilisent les lesbiennes, autant elles ont le droit de se dire gay si l'envie leur prend.
 
@Castor Déplumé @Diophantienne : en fait le mot "gay" à l'origine signifie "coloré", donc effectivement, je comprends qu'une lesbienne dise "I'm gay" parce que c'est un peu l'équivalent que de dire "les personne arc-en-ciel" (puisque gay veut dire "coloré, qui a plusieurs couleurs, de couleur vives).

Par exemple, dire "These chairs were gay" ne veut pas dire que des chaises sont homosexuelles (c'est un sacré concept) mais qu'elles sont de couleurs vives.

Voilàvoilà j'espère avoir éclairé vos lanternes.

Sinon pour la différence entre "hétérosexisme" et "homophobie" c'est je pense assez clair : l'homophobie c'est la peur, le rejet, la haine, la violence envers les homosexuels et plus généralement les LGBT. L'hétérosexisme est un système qui fait de l'hétérosexualité la norme sociale et mentale.
Exemple :
Une mère parle à son fils (je n'ai choisi qu'un seul genre parce que ça facilite l'exemple). Qu'elle dise : "Mon fils, j'espère que tu trouveras une petite amie" c'est de l'hétérosexisme mais c'est pas de l'homophobie.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je chiale en lisant le dossier pma du dernier well well well :shifty:.
Y'a deux nuits je chialais en écoutant une libraire donner une liste de livres pour enfants abordant le thème de l'homosexualité. Donc je mets au cas où ça puisse intéresser :ninja:. Deux albums : Insensé et Léopold et le chat perché (apparemment le deuxième n'aborde l'homoparentalité que comme une donnée totalement accessoire de l'histoire, genre c'est banal et tout le monde s'en fiche, c'est cool :lunette:).
Et une pièce de théâtre jeunesse : Pierre est un panda.
 
Dernière édition :
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
@Castor Déplumé @Diophantienne : en fait le mot "gay" à l'origine signifie "coloré", donc effectivement, je comprends qu'une lesbienne dise "I'm gay" parce que c'est un peu l'équivalent que de dire "les personne arc-en-ciel" (puisque gay veut dire "coloré, qui a plusieurs couleurs, de couleur vives).

Par exemple, dire "These chairs were gay" ne veut pas dire que des chaises sont homosexuelles (c'est un sacré concept) mais qu'elles sont de couleurs vives.

Hmm, bon je ne parle pas si souvent anglais que ça, donc mon commentaire sera plutôt basé sur mes références culturelles (les films, les articles, les séries que je regarde dans cette langue).

Quand une personne dit "these chairs are gay" ou plus généralement utilise cet adjectif pour un objet inanimé, n'est pas toujours péjoratif et dans le sens "ces chaises ont une forme/couleur qui vont faire croire que je suis gay"?

En fait ma question est plus générale : l'adjectif "gay" est-il, aujourd'hui, vraiment utilisé en anglais dans ce sens de "coloré" sachant qu'il est très fortement associé à l'adjectif "homosexuel"? Dans certains vieux films ou chansons j'entends parfois "he looks gay today" par exemple, donc dans le sens de "joyeux", mais j'ai l'impression que c'est assez peu utilisé dans ce sens maintenant à cause de l’ambiguïté qu'il pourrait y avoir.

Un anglophone pourrait-il m'éclairer sur ce point?
 
@Wertherine j'ai le sentiment que tu ne me fais pas confiance ^^ au départ, ça a cette signification de "coloré, joyeux", mais si en français on l'a repris pour signifier uniquement "homme homosexuel", en anglais, la signification est "homosexuel-le" voire bisexuel-le, voire même devenir un synonyme moins militant de "queer". C'est moins dur de dire "gay" que de dire "LGBT", surtout en anglais ^^
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka et Kyubey
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
Ah non, pas de souci, je te fais confiance :) Encore une fois ma connaissance en anglais assez superficielle.

J'étais d'accord sur le sens du mot dans les pays anglo-saxons par rapport à la france, c'était plus pour savoir si des anglophones utilisaient encore aujourd'hui le mot "gay" dans le sens purement "coloré/joyeux" et sans vouloir faire de jeux de mots ou de sous-entendu avec l'homosexualité, ou s'ils utilisaient d'autres adjectifs moins ambigus.
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka et Kyubey
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@@Objet Est-ce que tu penses que c'est possible que ta mère ait pensé qu'ils étaient asexuels plutôt dans le sens asexué ? (<- elle se serait trompée de mot ?) :hesite: C'est à dire qu'elle les verrait comme n'ayant pas de genre ?

Mais sinon si c'est pas ça, je trouve super pertinent ce que tu dis sur le fait que sa réaction serait due au fait que le genre serait lié à l'orientation sexuelle dans son esprit comme dans l'esprit de beaucoup de gens en fait. C'est probablement carrément le cas. :hesite:

@@Objet oui du coup ça confirme bien ce que tu dis, les gens ne font pas la différence entre genre et orientation sexuelle

@Sharon Stone Coucou, j'avais dit que je reviendrais dessus, désolé du retard mais je suis en pleine période du bac et donc de révision.
Enfin bref, j'ai repensé à ce que tu as dit et je pensais autre chose (mais je n'arrive plus à m'en souvenir :facepalm:) Mais je crois surtout que j'avais pas compris tout ce que tu as dit car là je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense vraiment que pour les personnes genre et orientation sexuelle sont liés (ce qui expliquerait aussi l'homophobie et la biphobie (je peux parler de panphobie ? Je veux dire beaucoup de personne ne savent même pas ce que c'est))
Ça me fait à quelque chose qu'une personne de ma classe aurait dit à un de mes amis il y a longtemps :
C'était en cours de SVT en quatrième et iels devaient étudiaient la sexualité et peut être aussi les personnes intersexes, le fait est qu'elle a dit que si elle avait un enfant intersexes elle l'opérerait pour que ce soit un garçon car elle prefererait avoir un garçon gai qu'une fille lesbienne. :facepalm: :ko:
Donc déjà c'est lesbophobes, ensuite c'est transphobe car elle IMPOSE le genre à son enfant qui ne sera peut être même pas un garçon à la fin. (Même si son enfant ne nait pas intersexe d'ailleurs). Et puis je ne vois pas la logique, à la limite qu'iels soit bi-e, mais homo ? :dunno:. Bon ça reste n'importe quoi tout de même mais je trouve ça plus logique (mais pour moi ce n'est pas synonime de vrai).

Sinon @ErwanAime : Je suis en train de voir la vidéo que tu nous montres et j'en suis à sept minutes, mais je ne suis pas entièrment d'accord avec ce qui est dit : 1) On ne parle pas de pansexualité. 2) J'imagine qu'on va parler de la différence sexe/genre plus tard puisqu'iels vont parler de trans mais je pense que ce serait mieux de parler de genre et dans ce cas on peut aimer plus de 2 genres car il en existe plusieurs et les personnes bi-es peuvent aimer par exemple les femmes et un autre genre ou plusieurs autres sans que ce soit forcément homme le genre. Tous comme les pansexuels (si tu te demandes la différences je t'invite à regarder cette vidéo qui explique mieux que moi
Je pense qu'il est important d'en parler car si une personne est pan et/ou ne s'identifie pas au genre homme OU femme, ça peut faire énormément de bien de pouvoir mettre des mots et savoir qu'on est pas les seul-es. Il y a ce topic si tu te sens perdu-e (je ne connais pas ton genre c'est pour ça que j'écris comme ça) :http://forums.madmoizelle.com/sujet...r-agenre-e-s-queer-gender-fluid-and-co.89545/ 3) Là j'en suis à l'asexualité. L'asexualité c'est ne pas être attirés sexuellement par quelqu'un, ce n'est pas ne pas être attiré du tout par personnes. Il y a aussi le mot "aromantique" qui est le fait de ne pas tomber amoureu-se d'une personne et ne pas vouloir de relation amoureuse en tout cas comme on l'entend -c¡est à dire les relations dans la plupart des films. Mais une personne peut être asexuel et hétéroromantique donc avoir un-e petit/e-ami-e. C'est simplement que le sexe ne l'interesse pas
Une personne asexuel-les et aromantiques n'est attirés par personne.
Après il y a pleins de nuances si tu veux il y a ce topic si tu n'es pas trop au courant : http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-des-aromantiques.94645/page-4#post-5841913.
Et ce blog : http://couragebloguons.com/2015/04/26/cest-quoi-asexualite/
Et ça : https://asexualite.wordpress.com/introduction-a-lasexualite/


Je te dis ça gentiment hein c'est gentil :bouquet: :fleur: mais c'est important.
Sinon je vous dit bravo à toi et aux personnes qui ont fait ça car ça doit pas être facile tous les jours, je suis comme même super content et impresioné et reconnaissant et j'adore cette vidéo :hugs:<3
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@ErwanAime : Ok, je m'en doutais mais je preferais comme même le dire au cas où : désolé vraiment :hugs::hugs::hugs::hugs:Je veux pas paraître arrogant, mais je ne savais pas si tu savais (mais je m'en doutais, hein, je sais que vous pouvais pas tout dire, mais là c'était plus pour vous comme je l'ai dit j'admire votree travail et je regarde la vidéo et c'était pas une critique.) Si tu veux que je supprime mon message d'avant je le ferais. Et je suis très très trèeeeeeeees con car je viens de remarquer ta signatue, désolé :ninja: je suis pas doué.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@ErwanAime : Oui je comprends je fais parfois des racourcis avec ma famille quand j'essaye d'expliquer quelque chose et ça me fait hurlet intérierment. Franchement vous êtes courageu-se. <3

EDIT : @ErwanAime : Je suis en train de continuer la vidéo et je viens de me rendre compte que vous parlezd'aromantisme cinq secondes après avoir mis sur pause la vidéo, donc je suis encore plus nul, et je voulais encore m'excuser pour mon premier message qui n'avait pas lieu d'être,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et comme je l'ai déjà dit j'adore la vidéo, et j'aime la façon dont vous remettez en question les affirmations des élèves, de façons à ce qu'ils trouvent seuls, vraiment c'est génial.

Sinon j'en suis au moment des insultes mais avant il y a eu le débat avec la normalité (hétéro = normal)
Ma mère pense que l'hétérosexualité est la normalité comme être droitier est la normalité, ça ne veut pas dire que c'est mal d'être homo, ni qu'il faut se faire soigner ni rien.
Je pense qu'elle utilise "normal" dans le sens il y a plus de gens qui sont comme ça et que c'est ce qui définis la normalité, mais si on sort c'est pas qu'on est malade, je sais pas comment expliquer je pense qu'en gros c'est "t'es dans le rang/ t'es pas dans le rang, presque tout le monde est dans le rang mais si tu l'es pas c'est pas une tare en soi".
Et je n'arrive pas à définir si c'est homophobe ou non, :dunno: je suis pas d'accord et j'aurais tendance à dire oui, mais je suis pas certaine à 100 %
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes