Veille permanente contre l'homophobie

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Karrie788;3730368 a dit :
La vache, moi aussi. Et j'ai été très triste de constater le manque de conviction de Hollande, hier. J'étais déjà pas convaincue, mais je me disais "bon, au moins on pourra se marier". Et puis... ça.

C'est marrant, parce qu'au début je me disais "ça va en fait, être bi c'est pas non plus trop dramatique, bon y a ta mère qui te dit que 'c'est une passade' mais à part ça jamais de gros problème...". Je me voyais même pas dans "la communauté gay", je me sentais pas le besoin de me rapprocher trop des gens dans ma "situation".

Et puis cette loi arrive, et on se fait insulter au quotidien parce des gens qui nous considèrent comme des sous humains (attention, je ne parle pas de TOUS ceux qui s'opposent au mariage, juste de ceux qui évoquent des principes vaseux et définitifs pour nous empêcher d'accéder à l'égalité), et on commence à changer de discours. Au point d'aller à sa première manif, alors qu'on était si sage, si souriante auparavant.

Despentes avait dit tout ce que j'avais dans la tête. Au début, j'en avais pas grand-chose à faire, je me disais que ça passerait un jour, sans faire trop de vagues. Mais vu la houle de violence qu'on se mange... ben on finit par s'y intéresser.

J'ai exactement le même sentiment. J'ai réalisé progressivement que le mariage pour tous c'était important (genre à 15-16 ans j'étais en mode "bouarf je m'en fous le mariage c'est nul de toutes façons") et en même temps je me sens de plus en plus appartenir à un mouvement, je réalise de plus en plus que l'homophobie est plus courante que ce que je pensais et j'ai de plus en plus envie de me battre. (pareil avec le féminisme d'ailleurs, je suppose que c'est lié de toutes façons)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mariage homo : Hollande retire l'expression "liberté de conscience" (Europe 1)

Le président de la République retire l'expression "liberté de conscience" pour les élus appelés à célébrer les mariages homosexuels, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de François Hollande. L'utilisation de cette expression, mardi au congrès des maires de France, a relancé une polémique sur le mariage pour tous, qui fait débat dans le pays.

"Il retire l'expression liberté de conscience. Il n'emploie plus l'expression liberté de conscience", a-t-on déclaré dans l'entourage du chef de l'Etat. "Le président a utilisé le terme parce qu'il avait été employé à plusieurs reprises par les personnes qui parlaient avant et en particulier par le président de l'association des maires de France Jacques Pélissard. Il répondait à cette interpellation", a-t-on ajouté de même source.

21 Novembre 2012
269
246
464
vic-vicious;3730399 a dit :
J'ai exactement le même sentiment. J'ai réalisé progressivement que le mariage pour tous c'était important (genre à 15-16 ans j'étais en mode "bouarf je m'en fous le mariage c'est nul de toutes façons") et en même temps je me sens de plus en plus appartenir à un mouvement, je réalise de plus en plus que l'homophobie est plus courante que ce que je pensais et j'ai de plus en plus envie de me battre. (pareil avec le féminisme d'ailleurs, je suppose que c'est lié de toutes façons)
La même ! Tu te rends pas forcément compte... tant qu'on reste "discret", qu'on fait pas de vagues, on se rend pas compte. Franchement ça m'a surprise et choquée de voir autant d'opposants au mariage, enfin... surtout de voir les arguments qu'ils emploient.

Oui, je pense que c'est aussi lié au féminisme. D'ailleurs on peut facilement faire un parallèle entre les deux. Suffit de voir les différences visions sur l'homosexualité masculine et l'homosexualité féminine (plus "fantasmée")...

21 Novembre 2012
269
246
464
Coclicot;3730677 a dit :
Heureusement certains mecs ont un immense sens de l'humour : la vidéo qui a fait mon Lundi ! (J'ai déjà largement diffusé la vidéo auprès des homophobes/racistes -oh mon dieu un noir homosexuel !- de ma classe <3 magique)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Haha excellent :d Merci, je vais la diffuser partout.
Plus qu'aux filles de faire la même chose.

21 Novembre 2012
269
246
464
Peptide;3730804 a dit :
Je suis moyennement convaincue. Sous couvert d'un discours gay friendly, est-ce que la video n'est pas un peu stigmatisante ? Les gays sont necessairement bien fringués, ils aiment l'art et savent cuisine. Ils comprennent tres bien les filles parce qu'ils sont presque des filles ; en tout cas ils ne sont pas des vrais garçons (d'ailleurs c'est "you" et "we"), puisqu'il leur manque les caractéristiques mâles.
Tu as peut-être raison, mais je n'ai pas compris la vidéo de cette manière personnellement, j'ai plutôt interprété ces personnages comme l'image qu'ont la plupart des homophobes des gays : ultra stigmatisés, catalogués avec des activités "féminines" et un argumentaire juste for the lulz histoire de démontrer la connerie de l'homophobie.

Juste un moyen de leur dire : les gens, regardez-vous dans le miroir et repérez la poutre au coin de votre oeil.

Mais je peux me tromper bien sûr.

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je suis assez d'accord avec Peptide au sujet de la vidéo, et j'ai aussi été un peu gênée par la prémisse du truc, c'est à dire que nécessairement ils ne s'adressent qu'à des hommes... D'un côté c'est assez logique avec l'idée de base, mais de l'autre, ça donne une impression un peu désagréable d'"exclusion" des femmes (qui dedans sont en gros des princesses :cretin:). Alors je sais que c'est de l'humour tout ça tout ça, mais bon ça fonctionne tellement sur des présupposés hétérosexistes qu'au final je ne trouve pas ça très drôle ni convaincant.

21 Novembre 2012
269
246
464
Peptide;3730866 a dit :
@Karrie788, hmm tu as peut etre raison mais... je sais pas. Du coup j'ai regarde la video une deuxieme fois et ca continue de me deranger. J'ai vraiment du mal avec la dichotomie "we"/"you", et je trouve que le deuxieme degre, s'il s'agit de deuxieme degre, n'est pas assez clair pour apaiser le cote stigmatisant.
Bah disons que je suis pas mal leurs vidéos, et c'est toujours à prendre au cent-millième degré, du coup je l'ai vu comme ça. :)

16 Mai 2009
492
256
1 744
...
et-moi-et-moi-et-moi.tumblr.com
Peptide;3730866 a dit :
Karrie788, hmm tu as peut etre raison mais... je sais pas. Du coup j'ai regarde la video une deuxieme fois et ca continue de me deranger. J'ai vraiment du mal avec la dichotomie "we"/"you", et je trouve que le deuxieme degre, s'il s'agit de deuxieme degre, n'est pas assez clair pour apaiser le cote stigmatisant.

Bah perso je trouve que le second degré est quand même bien visible, genre quand ils disent "On est tous baraqués. Tous ! Ça ne paraît pas possible statistiquement parlant mais c'est vrai !" et "Elle veut aller voir une comédie musicale ? On adore ça ! On joue même dedans !"

Je sais pas pour moi c'est évident que ça joue sur les clichés sans pour autant être insultant, la vidéo a été relayée sur têtu et yagg et tout le monde a eu l'air de trouver ça drôle :)
(sans pourtant approuver l'idée de se marier avec des femmes :yawn:)

K

katnissvsw

Guest
J'ai une amie lesbienne et au lieu d'être considéré comme une fille "normale", c'est un peu la lesbienne de service , la bête curieuse.
Ouh, ouh les homosexuels sont des gens comme les autres!

21 Novembre 2012
269
246
464
MeineLiebe;3730928 a dit :
J'ai une amie lesbienne et au lieu d'être considéré comme une fille "normale", c'est un peu la lesbienne de service , la bête curieuse.
Ouh, ouh les homosexuels sont des gens comme les autres!
Oui c'est encore trop souvent le cas. Les gens sont pas forcément homophobes d'ailleurs, mais ils réagissent souvent différemment face à une "différence", et ils peuvent blesser involontairement en balançant des préjugés sans avoir conscience que ça peut être super pesant.

Quand t'es bi on te demande souvent si t'es capable d'être monogame, par exemple. J'ai toujours trouvé ça con mais bon, j'essaie toujours de leur faire dépasser leurs préjugés. Souvent c'est pas dur, en fait. Souvent quand tu expliques calmement que non, ton orientation sexuelle n'est pas un "mode de vie" et tu n'es fondamentalement pas différent d'eux, les gens, en tout cas les gens intelligents, comprennent assez vite.

J'espère que ce sera le cas de ton amie et que son entourage saura dépasser les préjugés faciles. :)

K

katnissvsw

Guest
Karrie788;3730948 a dit :
Oui c'est encore trop souvent le cas. Les gens sont pas forcément homophobes d'ailleurs, mais ils réagissent souvent différemment face à une "différence", et ils peuvent blesser involontairement en balançant des préjugés sans avoir conscience que ça peut être super pesant.

Quand t'es bi on te demande souvent si t'es capable d'être monogame, par exemple. J'ai toujours trouvé ça con mais bon, j'essaie toujours de leur faire dépasser leurs préjugés. Souvent c'est pas dur, en fait. Souvent quand tu expliques calmement que non, ton orientation sexuelle n'est pas un "mode de vie" et tu n'es fondamentalement pas différent d'eux, les gens, en tout cas les gens intelligents, comprennent assez vite.

J'espère que ce sera le cas de ton amie et que son entourage saura dépasser les préjugés faciles. :)
Tu as raison. Non, pas du tout, ses parents sont des cathos homophobes qui se disent fiers de l'action de Civitas mais bon les gens à la fac sont relativement tolérants sauf quelques purs et durs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes