Veille permanente contre l'homophobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@AngelTen Richard II : Non mais merci (ne te considère pas méchant pour ça). Moi aussi j'ai l'impression d'être vaguement "intolérante", mais je pense que ma position est légitime :erf: (même si ouais moi aussi ça me gêne de l'avouer). En soi ce qu'elle m'a dit m'a pas choquée, mais si je commence à m'imaginer qu'elle est sans doute anti-mariage etc, bah :sad: non.
Sinon pas tant de personnes cherchent un appart à cette période de l'année, malheureusement pour moi :gonk:. Et ma mère comprendrait pas que je refuse, crois-moi. J'espère qu'elle va trouver un autre appart.
 
@Ada or Ardor Je suis de l'avis d' @AngelTen Richard II (que je ne trouve pas particulièrement méchant). Tu n'as pas à supporter la cohabitation avec des gens qui jugent ton existence comme moralement pas bien (parce que c'est ça ce que ça veut dire, au final).

Il est possible que cette fille ne soit pas particulièrement homophobe, et qu'elle n'ait juste jamais eu à vraiment remettre en cause l'homophobie de sa religion / de son milieu. Mais ce ne serait pas forcément à toi de servir de support à cette déconstruction de toutes façons. C'est de toutes façons mauvais signe.

Je ne trouve pas le point de vue d'Angel méchant, parce que là maintenant tout de suite je ne serais pas en mesure de cohabiter avec quelqu'un qui entretiendrait une opinion oppressive envers mon existence. C'est donc que ça te coûte quelque chose de le faire, même si ce coût peut être léger.

Je serais d'avis de trouver une autre colocataire si tu en as la possibilité.

EDIT @Ada or Ardor Ce n'est pas intolérant de ta part! Je voulais rajouter ça, c'est important.
 
@Ada or Ardor :hugs: En fait, vu que c'est une oppression qui te concerne, tu n'es pas intolérante (ou oppressive) en tentant de limiter tout contact avec des gens qui tiennent des opinions homophobes ou biphobes envers toi, aussi légères soient-elles. Ca tient plus de la protection.

Et tu peux te dire que dans ce cas précis, c'est se protéger de pas beaucoup, mais ... tu ne peux ni connaître la personne ni l'avenir. :erf: Une personne qui juge négativement ton existence le fera aussi le jour où ça ira mal - une rupture amoureuse par exemple - et autant ce jugement peut être facile à supporter quand tout va bien, autant il s'ajouterait à la somme de tes problèmes quand tout va mal.

Enfin, il est vrai que là tout de suite je parle en étant épuisée, et pas en mesure de vraiment gérer de gens oppressifs. Mais voilà. Du coup, tu n'es pas intolérante en agissant ainsi.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune c'est marrant ça, de remplacer par une autre oppression et que parmi toutes les oppressions existantes autre que l'homophobie, par le plus grand des hasards, le choix soit tombé sur le racisme. Ou alors peut-être que certaines personnes voient le racisme comme l'oppression de référence, celle qu'évidemment tout le monde comprend. Bah du coup, c'est pratique de l'utiliser pour parler des autres oppressions, un peu comme une métaphore quoi. Je rappelle juste que des personnes sont brutalisées et tuées à cause du racisme ; je trouve ça insultant d'utiliser leur oppression comme béquille pédagogique pour parler d'une autre oppression qui concernera aussi des personnes racisées.

(accessoirement, on peut difficilement ne pas être raciste en se disant que c'est bien de l'être, um ?)
 
Heu
Vous avez vu le témoignage sur "Je suis tombée amoureuse d'une fille" ? (Parce qu'il n'a aucun commentaire et que j'ai un avis "à chaud" qui risque de faire un peu mal, donc je voulais savoir si je risquais de subir les assauts immodérés de hordes sans aucun soutien (parce que j'ai un avis un peu amer sur le contenu), ce que j'aurais sans doute du mal à encaisser). Je ne sais pas quoi en penser, en même temps le ton et le contenu m'énervent de manière primale, mais en même temps, je n'arrive pas à mettre des mots sur la raison de mon agacement sans dire des choses qui me vaudront les foudres de l'esprit de bonté universelle que j'aime voir régner sur madz
 
@Lenehän déjà, les témoignages sont supposés présenter une situation "un peu" exceptionnelle... Je ne trouves pas la situation présentée exceptionnelle personnellement, surtout qu'il y a déjà deux témoignages, "je suis homosexuelle" et "je suis bisexuelle". Je trouve ça bien de montrer qu'il y a des nuances mais bon, je signale juste que par contre, il n'y a aucun témoignage "je suis un homme trans"...
Ensuite le "je refuse d'être mise dans une case" j'ai trouvé ça assez facile, de la part d'une personne privilégiée (elle ne "fait pas" lesbienne, elle n'est pas lesbienne complète, elle est juste "hétéro avec une expérience homo", alors refuser les cases, elle peut se permettre quoi). c'est la partie qui m'agace le plus...
 
@ErwanAime mon problème n'est pas sur son vécu. Mon problème est sur le fait que son vécu soit vu comme suffisamment "différent" pour qu'on juge que le publier apportera quelque chose. Les témoignages comme "je suis homo" etc. On permis surtout d'informer les gens en montrant de l'intérieur ce que c'est d'être homo, d'être bi etc. Là, je trouve sincèrement que ça n'apporte rien du tout. On apprend rien avec ce témoignage, sinon la vie de son auteur. On ne peut pas publier la vie de tout le monde non plus à mon sens... et ça m'a un peu fatigué de voir ce discours qui me sort par les yeux de "je ne suis pas dans une case" sans un minimum de réflexion critique sur lesdites cases(franchement le coup de "quand une actrice sort avec une femme on dit qu'elle est homo... mais à part ça, ne réfléchis SURTOUT pas à ce que ça peut impliquer, etc...). Et surtout,

Mais ce n'est pas très rationnel sans doute. C'est juste que ça m'énerve de lire ça quand il y a des personnes qui souffrent à cause de la case dans laquelle elles ont été mises, ou dans laquelles elles se mettent. Si tu veux ça me rappelle un peu le discours que m'a tenu une amie quand je lui ai dit que j'étais trans "mais de toute façon, tout ça, c'est des cases, des stéréotypes de genre"... oui mais non en fait, quand on est hétéro ou cisgenre ça va, mais dès qu'on parle des autres, ça devient des "câââses" qui enferment. Je trouve ça... pas cool
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes