Veille permanente contre l'homophobie

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Donowitz;3820431 a dit :
Et l'award de la blague du jour est attribué à.... Christine Boutin !!
Ne voyant pas de problème à ce qu'un homosexuel se marie avec une personne d'un autre sexe, Christine Boutin avance que, de toute façon, le mariage civil "n'est pas une question d'amour". Selon elle, il n'assure que "l'espérance de la naissance".

"On vous demande la fidélité, la solidarité, mais pas l'amour. Ce n'est pas une question d'amour le mariage civil, c'est le mariage religieux qui est une question d'amour", a-t-elle notamment déclaré.
Je ne comprends pas comment on peut totalement nier l'évolution d'une société et des moeurs, et tenter de voir le mariage comme s'il n'avait adopté toujours et partout les mêmes codes, comme s'il n'y avait eu depuis toujours qu'un seul mariage. Le mariage a adopté de nombreuses formes, de nombreuses règles, des buts différents au cours du temps, ou selon les diverses sociétés. Le mariage a été outils politique à Rome, symbole d'une alliance politique ou militaire ; il a été arrangé pendant des siècles dans la société française... - aujourd'hui, cette conception du mariage n'est plus, c'est un mariage qui serait inconcevable dans notre société. Étendre ou restreindre le prisme des personnes qui pouvaient accéder au mariage s'est fait aussi : l'âge légal a évolué au cours du temps ou selon les différentes sociétés, les mariages consanguins n'ont pas toujours été interdits (coucou Akenathon), la polygamie (qu'elle soit polyandrie ou polygynie) ne sont pas légale dans notre société, mais le sont dans d'autres ou l'ont été... Au sein même du mariage, on a aussi pensé une femme totalement soumise à son mari - c'est encore une idée qu'on ne retrouve que minoritairement aujourd'hui.
Aujourd'hui, dans l'esprit des gens, le mariage n'est généralement plus relié à la procréation, mais à l'amour, à une certaine relation, à un lien avec une certaine personne. Elle (elle et d'autres évidemment) doit bien obligatoirement prendre en compte cette évolution de la pensée et la considérer.
(A contrario, le mariage chrétien dont elle parle, (au vu de sa propre religion, j'imagine bien qu'elle vise plutôt celle-ci), me donne plutôt l'impression d'être surtout par rapport à cette idée d'enfantement, dans la continuité de la parole divin. Dans l'Antiquité, notamment romaine, l'idée de lignage était extrêmement importante, et c'est une idée qui se retrouve sans cesse dans la Bible. On retrouve notamment cette obsession de la descendance avec le couple d'Adam et Ève, ou le personnage d'Abraham ; et Tobie explique bien en s'adressant à Dieu que son mariage avec Sara n'est pas un mariage de passion, mais un mariage qui doit enfanter pour la gloire de Dieu - le mariage biblique m'a plus l'air d'être un mariage qui ne se réfléchit qu'à travers le lignage et Dieu qu'à travers l'amour, qui n'est que très peu évoqué (celui au sein du mariage) dans la Bible).
 
Dites, je cherche les auditions je trouve ça fort intéressant !!!

J'aime bien les gens qui disent que parce que c'est une cause qui me tient profondément à cœur, ça remet en cause mon hétérosexualité. Est-ce qu'on demandait aux Blancs engagés dans la lutte des Droits Civiques s'il étaient secrètement Noirs ?!

Nan mais Boutin... À chacune de ses interventions, je me demande " au nom de quoi elle pense qu'elle peut se permettre de diriger la vie des autres ?"
 
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Impossible de bien cerner l'avis de mon père sur la question du mariage et de l'adoption pour les homosexuels e_e

Un coup il me dit qu'il est contre, un autre jour il me dit qu'il aime beaucoup l'affiche que j'ai fait pour la manif pour le mariage pour tous, un coup il me reproche de toujours parler de ça, et pas plus tard que ce soir il m'a tendu une perche pour que j'en parle à nouveau e_e

Pas mal de gens de ma famille ont bugué devant mon autocollant multicolore de la manif ... Je sais pas du tout ce que pense les gens de ma famille de l'homosexualité - à part ma mère et ma grand-mère maternelle, qui sont très tolérantes - mais le reste, c'est un peu sujet tabou e_e
 
2 Juillet 2010
12
438
0
Hyon
blogueuz.com
Christine Boutin, c'est un monument à elle toute seule quand même :mur:
Le mariage a une histoire tellement complexe (c'est déjà un grand LOL de voir les asticots défendre l'institution du mariage religieux comme s'il n'avait jamais été différent depuis sa naissance, m'enfin.)
____

Je me suis acheté à la FNAC : "Réflexions sur la question gay" (la nouvelle édition) de Didier Eribon et je suis impatiente de m'y mettre !
Quelqu'un l'a lu ?

Juste à côté, un titre que j'ai oublié m'a laissé pantoise : un bouquin qui en gros, posait la question de la légitimité du mariage gay. Comme s'il y avait débat possible. Le voir publié, ça fait mal.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
« Vous êtes les dignes successeurs de ceux qui se sont battus avant vous »

J'aime la Maire de Montpellier :supermad:

J'ai envie de pousser un coup de gueule ce soir. Ici, parce que je sait que sur Madmoizelle je serait lu, et comprise. J'en ai assez de tout ça. Des manifestations contre le mariage homo, de ces relents d'homophobie qui traversent la France, et surtout des clichés qui s'accumulent.
J'ai envie d'épouser ma copine. Parce qu'on s'aime, et qu'on a envie d'avoir une journée dédié à cet amour, de passer devant un Maire. Juste pour nous. Alors POURQUOI des abrutis qui ne connaissent pas notre existence nous en empêchent ? Parce que dieu (non, pas de majuscule) à créer l'homme et la femme pour qu'ils puissent procréer.
Hm. Ouais. Mais. Je suis avec une fille, donc, ceci ne me concerne pas. En tant que pansexuelle, j'aurai put me marier avec un gars, mais ça ne change pas grand chose parce qu'aussi, je ne veux pas d'enfant. Et enfin, je suis bouddhiste, donc leurs visions moyen-âgeuse et chrétienne ne me CONCERNE PAS.

Mais oui, allons-y, défilons dans la rue pour empêcher les autres de vivre, chions tous sur la constitution des droits de l'homme, jugeons-nous les uns les autres, détruisons-nous. Et que le président laisse faire, hein surtout. Des homophobes, il y en aura toujours, mais là, ils nous dénigrent, nous insultent ouvertement.
« On peut oublier les propos de nos ennemis mais on n'oubliera pas le silence de nos amis ». J'ai pas voter pour ça putain.
Allumer la télé ou lire un journal est désormais nocif.

Voilà, c'est sortit, ça fait du bien. C'est déconstruit, pas très constructif, mais j'en avais besoin... Cela-dit, ne perdons pas espoir. Nous avons tout de même fait un pas en avant : certes Hollande s'y prends franchement maladroitement, mais il reconnaît qu'on existe et qu'on à des droits, qu'il serait temps que les choses changent pour nous. La dernière fois que l'homosexualité faisait partie du programme d'un président, c'était...
 
Dernière édition :
13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
pantoufle;3830911 a dit :
@tree-hugger : J'ai adoré la deuxième vidéo surtout, elle m'a collé un grand sourire !

@lillydarma : Oh, j'avais pas connaissance de ce long-métrage, je veux trop le voir maintenant !
Je plussoie pour Les Invisibles, il est vraiment génial, et il donne envie d'être amoureuse.
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
34
ihateyouegg;3830872 a dit :
(Je met ici car les trans' sont d'une cause lié à l'homosexualité.)
Je me permet d'intervenir, car la transexualité me touche aussi. Je milite pour que la manière d'aborder la transexualité soit remaniée et moins compliquée.
Mon amie d'enfance est passée de garçon à fille. On est loin l'une de l'autre, mais elle sait que je la soutien. Ma mère également. Mon père aussi d'ailleurs. Mais, même si mes frères sont ouvert d'esprit, le fait que ce garçon soit désormais une fille les mets mal à l'aise. L'homosexualité, ça passe crème, mais la transexualité... Une fille est une fille, un mec est un mec, tant pis si ils souffrent ?
Ils ne le disent pas aussi directement que ton copain, mais je suis sûr qu'ils le pensent et ça me fait de la peine. Dans ma famille on s'en fout que je soit avec une fille, mais si j'avais fait comme mon amie et entamé un changement de sexe ?
Pour cette histoire de beau/moche, oui, certains sont moche, appelons un chat un chat hein, mais, ça n'entre pas en ligne de compte. Des humains qui n'ont pas vraiment un beau visage ou quoi, y'en a toujours eu, on en croise dans la rue, mais euh... On s'en fout quoi. Après c'est un autre débat, qu'est-ce que le beau, les arguments de gouts patati patata, mais les personnes qui font ces démarches ont du courage, parce que c'est un sacré bordel, et que si y'a une division distincte entre la France homo et la France hétéro (:facepalm:) la France transexuelle, elle, n'existe pas.
Je disgresse pardon. As-tu mis tout ça à plat avec ton copain ? Il sait ce que tu as traversé durant ton adolescence ? Avant de vouloir faire avancer le monde, il faut faire avancer son entourage, peut-être qu'en lui exposant clairement ton point de vue et surtout, la réalité sur la question de la transexualité/transphobie, petit à petit il changera ses propos.
En tout cas, courage :fleur: Je sais trop ce que c'est que d'être blessé de la sorte par quelqu'un qui compte.
 
Mon père qui est pour l'adoption, mais qui est contre le mariage. Euh, j'ai pas compris quoi. :facepalm:
Bon j'ai débattu plusieurs fois de ça avec lui, en lui montrant que garder un dispositif spécial pour les hétéros ce n'était ni plus ni moins que de la discrimination, MAIS BON. Il est engoncé dans sa vision de voir le monde, mais au moins il le reconnait. Du coup, ça a évité que tout ça vire à l'embrouille, il reconnait que ses arguments ne sont pas rationnels.
Mais ça fait plaisir de voir que ma mère est aussi révoltée de voir ces manifs anti-mariages et tout... Elle m'a limite dit " Hollande aurait du faire comme la peine de mort, imposer le mariage pour tous et c'est réglé." :yawn:
On y arrivera bordel, par contre, j'ai tellement pas hâte que ce soit le 13...
Ce qui """m'énerve""", c'est qu'on dirait, d'après les médias,  que ya que les LGBTQ+ qui soutiennent le mouvement, ce qui est """normal"""" et tout hein mais j'en sais rien, j'aimerais qu  les hétéros se manifestent plus (j'ai l'impression d'être seule au monde en fait :shifty: ). Non en fait, j'aimerais plus qu'on ne dise plus les orientations sexuelles de ceux qui soutiennent, mais que ce soit un immense soutien indistinct. Voila, ca a aucun sens ce que je veux dire.
 
K

katnissvsw

Guest
Une étude menée en 1996, Henry Adams, professeur émérite de psychologie à l'université de Géorgie, a fait regarder à des hommes se déclarant hétérosexuels et homophobes des films pornographiques gays, et a constaté que selon des capteurs placés sur leurs pénis, 80 % d'entre eux avaient été excités par cette vision ; ce qui fait d'eux de facto des bisexuels. Cette étude a contribué à populariser l'idée selon laquelle la plupart des homophobes sont des hommes n'assumant ou n'acceptant pas leurs propres attirances pour les autres hommes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes